a écrit :Que l'accord LO LCR soit un accord de circonstance, c'est probable, c'est un fait que je regrette fortement.
Mais je sais bien que je suis minoritaire, sur ce forum, et surtout, dans nos organisations respectives
une petite remarque a ce sujet : je ne pense pas qu'on puisse qualifier l'accord lcr lo d'accord purement circonstanciel ! Effectivement c'est un pur accord electoral, et la question reste posée de l'élargir a d'autres aspects, plus intéressants a mon avis (par exemple, je pense qu'il serait tout a fait positif que tout ça débouche sur une certaine coordinations entre nos deux organisations sur la question a mon avis décisive sur la période de la sécurité sociale ! Que nos deux organisations puissent prendre sur ce sujet ou nos posititons respectives ne sont pas si éloignées, une position commune me semblerait aller tout a fait dans le bon sens !) On pourrait aussi coordoner une certaine façon de s'adresser aux militants du pc !
Mais là la balle est autant dans le camps de la lcr que de lo ! en trente ans, nous avons réussi a mener ensemble plusieurs campagnes electorales, quand avons nous pu mener des campagnes sur le front de la lutte des classes ?
Pour autant, je ne fais pas un bilan completement négatif de cette campagne commune ! Bien entendu, les premiers résultats ont été médiocres ! Et il faudrait réfléchir aux raisons (forcéments complexe d'ailleurs) de cette médiocrité !
Maintenant, c'est vrai que Barikad souhaite un rapprochement bien plus important entre nos deux organisations ! mais je ne vois pas comment il pourra avoir lieu sans des pratiques communes sur le front de la lutte des classes (c'est a dire, ailleurs que dans les élections)
passons a canardos :
a écrit :mariateguy, je ne discuterai pas ta conception de la ligue qui par sa démocratie interne serait un rempart aux groupuscules...c'est un peu de la méthode coué, non?
Sans méthode coué, on peut remarquer que la ligue est la seule organisation de la tradition trotskyste a accepter, voir a favoriser le fait que des groupes constitués puisse entrer dans son organisation ! Effectivement, il y a des individus (en particulier de la ligue) qui peuvent passer a lo, mais celle ci n'a pas "l'habitude" d'accueillir des groupes constitués venant d'autres horizons politiques que le sien ! Ce qui posera forcément des probleme aux camarade si un jours il y a constitution d'un parti révolutionnaire ! On le vois bien a la ligue : la cohabitation disons entre des gens venant de lo par exemple (totalement au hasard) avec d'autres plus ancien venant de l'oct (tout autant au hasard) n'a rien de "naturel" ! on s'aperçoit qu'il y a des "cultures" politique différentes, des façons divergentes souvent d'agir, d'estimer une situation ! Et pourtant, ce mélange est indispensable si on veut agir un jours dans la perspective de la création d'un parti révolutionnaire !
a écrit : je crois simplement qu'en période de repli comme maintenant, y compris au niveau des idées, les conceptions des uns et des autres ne peuvent etre testées et départagées réellement dans des luttes de grande ampleur.
y a des militants qui se découragent de l'action quotidienne et qui preferent se faire les gardiens du programme et du drapeau en orientant toute leur action vers le seul milieu d'extreme gauche...
tot ou tard ces groupes finissent par se décourager, par scissionner et se dissoudre car il n'y a rien de plus débilitant... mais d'autres se reforment toujours..
justement, le fait que de nombreux groupes cherchent a rejoindre la lcr n'est pas innocent ! il traduit peut etre le fait que "le replis" n'est peut etre pas si fort que ça ! Et qu'a coté de phénoménes de recul, il y a aussi des avancées !
prenons par exemple la situation au niveau européen : la france n'a pas une situation "exceptionnelle" : en angleterre, en italie, en espagne, au dannemark, en belgique, au portugal, on est plutot dans une période d'avancée du mouvement révolutionnaire !
La situation est bien plus contrastée que ne veulent bien le dire les camarades de lo ! Evidemment, il ne faut pas non plus chausser des lunettes rose vif (comme la couleur des fameuses affiches de lo) ! Mais voir tout ce qu'il y a de possible dans la situation mondiale n'est certainement pas inutile, et le choix de l'ouverture certainement payant a terme...