question de rojo :
a écrit :Dans ce débat il y a des oubliés. Il n'a été question que d'OGM "agricoles". Mais il existe d'autres OGM dont la finalité n'est pas liée a la production alimentaire. Ce sont les OGM "médicaux" qui sont inclus aussi dans ces slogans imbéciles de "non aux OGM" ou "contre les OGM".
Ces OGM médicaux ce sont ces chèvres modifiées pour produire de l'hormone de croissance humaine dans leur lait, ou ces levures modifiées qui secrètent de l'insuline et encore ces porcs "neutres" qui seraient capables de fournir des greffons humains.
Faut il être contre aussi ces OGM là ?
suffit de demander aux écolo : non ils ne sont pas contre les ogm qui existent déja et qui sont utilisés dans des usages médicaux ! pour la simple raison que les ogm non agricoles ont été largement moins "privatisés" que les ogm "agricoles" et donc que les écolo ont largement plus de raison de faire confiance aux scientifiques qui ont participé aux ogm "non agricoles" ! doit y avoir des milliards de textes a télécharger qui vont dans ce sens, mais suffit de faire chauffer le moteur de recherche...
En bref, il est exact que les ogm dans une société socialiste seraient gérés autrement, mais que ce que montre les ogm agricoles, c'est que le capitalisme est un frein a l'innovation !
mais les capitalistes se sont aperçu du loup, et ils ont tenté de résoudre le probleme en produisant des ogm agricoles médicaux (en partant du fait que les ogm "médicaux" qui existent déja ne suscitent aucune oposition) ce qui a sucité forcément des réactions de la part des anti ogm "agricoles" ! Et les scientifiques qui travaillent sur les ogm "médicaux" ont fait la gueule (d'autant plus qu'ils sont d'aprés ce que j'ai compris assez dubitatif sur l'utilité de la chose !
ps rojo : la différence fondamentale pour les écolo entre les ogm agricoles et les ogm médicaux qui existent déja, c'est que ceul la sont produit dans des labo, ou on peut se donner une sécurité maximum, alors que dans la production agricole en plein champ, on ne maitrise pas grand chose...
pour les exemples dont tu me parles, est ce que c'est quelque chose qui reste confiné dans un laboratoire ou pas ? Est ce qu'on exploite les animaux uniquement pour leurs usages "médicaux" ou pas ? Et la reproduction (bien que cela soit largement plus simple de controler la reproduction des animaux)