Encore une série, les OGM ça marche pas...
31 mars 2004
________________________________
Aux Etats-Unis, l’utilisation de pesticides sur les cultures OGM serait supérieure de plus de 30 milliers de tonnes à celle utilisée sur les cultures dites conventionnelles. C’est en tout cas ce qu’a constaté Charles Benbrook, ancien secrétaire de l’Académie des sciences aux Etats Unis pour les questions agricoles dans un rapport utilisant les données du Ministère de l’agriculture américain (USDA).
La majorité des OGM cultivés a comme principale caractéristique la tolérance à certains herbicides et/ou la production par la plante d’insecticide. A priori ces petits plus ne suffisent pas, puisqu’il faut utiliser plus de pesticides pour ce type de culture.
Une étude(farm-scale evaluation) faite par des chercheurs britanniques et rendue publique en octobre dernier avait déjà soulevé le problème de l’utilisation des pesticides sur les cultures OGM. Lors de leur parution, ces résultats avaient relancé la polémique contre les OGM, toujours accusés d’être néfastes pour l’environnement.
Devant ces résultats plutôt alarmant et l’arrivée imminente des OGM en Europe suspendue à la levée du moratoire, l’association française CRII-GEN, présidée par Corinne Lepage demande que différentes analyses de fond soit effectuées, comme l’impact de la toxicité des pesticides sur l’environnement et sur les animaux. Une des plus grandes inconnues au sujet des plantes transgéniques reste les risques sur la santé.
OF (30/03/2004)