par Valiere » 25 Mai 2004, 17:09
Moi j'aime bien...J'ai lu ses livres , voire mes critiques ci-dessous et j'attends le prochain ainsi que la sortie du film... Sa plame vient certainement de jeux de coulisses de cinéastes contre l'adminbistration Bush mais ne gâchons pas notrte plaisir, Bush en a fait une jaunisse !
« Dégraissez-moi ça ! »
Petite balade dans le cauchemar américain
de Michael Moore
aux éditions La découverte
en 10/18
écrit en 1996-1997
traduit et édité en langue française en 2000
sortie en 10 /18 en février 2000
UNE VISITE GUIDEE DU LEADER MONDIAL DU LIBERALISME
Michael Moore commence par renvoyer dos à dos les partis démocrate et républicain, expliquant les raisons qui poussent des dizaines de millions d’américains à s’abstenir…
Il est d’ailleurs intéressant de comparer les trois livres écrits par le même auteur à trois périodes différentes…Dans son dernier ouvrage : « tous aux abris » Michael Moore nous fait part de son combat qui vise à chasser Moore pour le remplacer par un politicien non républicain, un démocrate….
S’agit-il d’une évolution de l’auteur ou d’une évidence partagée par de nombreux américains : les démocrates et les républicains se ressemblent peut être mais avec Bush, il s’agit d’une descente aux enfers ?!
Revenons à ce livre.. Michael est décapant…Son humour féroce est très efficace, quand il se moque des adversaires de l’avortement par exemple :
« Où sont les militants pour le droit à la vie au moment où on a le plus besoin d’eux ? N’entendent -ils pas les cris de tous ces petits bébés innocents quand leurs pro géniteurs, sans l’ombre d’un remords de conscience, les éliminent d’un revers de Kleenex et les jettent à la poubelle ! Quelle horreur !
Les masturbateurs sont des assassins qui profanent ce don de Dieu qu’est la vie. Le spermatozoïde n’est pas une vie humaine potentielle, c’est une vie humaine tout court »
Le lecteur passe un très bon moment, certes mais le diagnostic impitoyable fait froid dans le dos : qu’il s’agisse du racisme, de la misère, de la politique de dégraissage massif mené par des entreprises qui augmentent leurs profits ou même des subventions versées à ces mêmes entreprises qui délocalisent et licencient.
Le « rêve » américain en prend un coup quant Michael Moore contacte le gouvernement de Nelson Mandela pour qu’il soutienne ceux qui luttent, au cœur de la citadelle impérialiste contre l’apartheid américain !
« MIKE CONTRE-ATTAQUE »
de Michael Moore
aux éditions La découverte
collections 10/18
octobre 2003
UNE CONTRE-ATTAQUE EFFICACE ET IMPLACABLE
Michael entre avec force dans le vif du sujet avec un humour impitoyable dirigé contre l’administration Bush… Il s’adresse à l’ONU pour que les casques bleus interviennent afin de mettre AL GORE à sa place à la Maison Blanche…
L’auteur aligne les arguments qui prouvent qu’il s’est agi d’un vol manifeste et que Bush et les amis de son père ont tout utilisé pour falsifier, pour inverser le résultat définitif…
Après cette entrée particulièrement appétissante, nous avons droit à quelques autres hors d’œuvre exceptionnels comme cette description de l’entourage du fils à papa et de leur argenterie qui en font les principaux bénéficiaires de la politique républicaine…
Le plat de résistance est composé d’une analyse de la société américaine, de l’apartheid existant avec des « afro américains » exploités, parqués dans des zones spécialisés et du système Bush.
C’est une société « capitaliste », c’est d’ailleurs le titre d’un des chapitres du livre avec une pauvreté intense qui cotoie l’opulence de nantis.
L’analyse est juste mais cinglante, heureusement que l’auteur sait nous détendre en nous montrant un président des Etats Unis particulièrement a-culturé….
Toute la politique de Bush correspond à un zéro pointée qui déshonore l’Amérique…
Prenons par exemple le volet de la sécurité :
« Au lieu de faire la guerre à la criminalité, nous avons fait la guerre aux déshérités, vu que c’est tellement plus commode de tout leur mettre sur le dos. Ce faisant, nous avons oublié de protéger les droits de nos citoyens, sous prétexte que ça nous coûterait trop cher ».
Comme d’habitude, Michael Moore ne se contente pas de dénoncer, il propose y compris au niveau international des solutions très originales permettant de mettre fin à certains conflits comme celui du Moyen Orient…
Dans ce livre écrit avant la guerre d’invasion de l’Irak, il ne pouvait pas supposer que l’aventure impérialiste allait conduire le peuple américain berné à la plébisciter en lui donnant tous les pouvoirs….
Son deuxième livre : « tous à l’abri » s’appuiera sur l’échec de la politique internationale des républicains et mettra en perspective la possibilité de chasser l’intrus.