Sexualité : aliénation et libération

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Nadia » 25 Mai 2004, 16:26

Moi, si je n'ai pas réagi à Caupo, c'est que je n'ai rien compris de ce qu'il disait subitement.

(LouisChristianRené @ mardi 25 mai 2004 à 17:04 a écrit :[...]Alors que le marquis de sade était un véritable révolutionnaire, lui !

Quoi ? Le peu qu j'ai lu de Sade m'a fait franchement vomir. Entre la Justine "perverse" qui ne pense qu'à se faire mettre les bites des bourges dans le cul et le club de vieux baveux qui veulent se niquer une dizaine de garçonnets et de fillettes "vierges", ça m'a fait passer l'envie du quatre-heures ! :bleu-vomi: Je ne vois là rien de "révolutionnaire", mais des fantasmes de machiste en manque dans sa prison.

Quant aux grecs "socratiques", si l'on sait que les "citoyens" ne représentaient que 1% de la population, on ne peut guère que dire que dans leurs écrits qui nous sont parvenus, ils sont particulièrement machistes (mythes avec Zeus et Hera, épisode d'Achille avec sa "part de butin" de Troie...). Le "socratisme" lui-même est limite pédophile (fascination pour le jeune éphèbe). :wacko: J'ose espérer que tous n'étaient pas ainsi.
Nadia

Message(s) : 0

Message par Louis » 25 Mai 2004, 16:41

la question de l'appréciation de l'oeuvre et de la vie de sade dépasse largement le cadre de cette discussion ! Mais en faire un réactionnaire me semble totalement erronné ! On pourrait rappeler sa participation a la révolution dans une des tendances les plus a gauche (a la section des piques) ! Mais aussi, puisque caupo a cité "la philosophie dans le boudoir", cela m'a rappelé le passage "français, encore un effort si vous voulez etre républicain", ou il défendait l'athéisme en particulier ! Personnelement, c'est le seul que je trouve "lisible", mais visiblement ca n'a pas trop marqué l'esprit de certains de ses lecteurs !

La société grecque et latines était des société esclavagistes ! Elles admettaient (et encourageaient dans certaines circonstances) l'homosexualité ! par contre, la religion catholique va completement abolir l'homosexualité et en faire une pratique abominable ! Mais elle se gardera d'en faire autant pour l'esclavage...
Louis

Message par Louis » 25 Mai 2004, 16:58

je m'élevait simplement contre la présentation de caupo qui présentait d'un coté "le bon révolutionnaire" (rousseau) et le mauvais réactionnaire (sade) Je ne dit pas du tout qu'il faille remplacer la lecture de trotsky par "les prospérité du vice" :headonwall: : je suis en partie d'accord avec toi (mais encore une fois, une discussion sérieuse sur sade nous entraineraient trop loin) mais je pense que la plupart des gens ne voient pas la dimension critique de la société de son époque dans l'oeuvre de sade ! enfin bon, si tu n'as pas envie de faire la révolution et de chasser ces monstres, c'est que tu n'est pas normal !

sinon, moi je recommande (entre autre) la lecture de cet opuscule sans lire l'oeuvre "complete" du marquis ! Ainsi que ses textes contre la peine de mort...
Louis

Message par Louis » 25 Mai 2004, 17:21

le probleme c'est que les gens savent lire ! donc, ils n'ont qu'a se raporter quelques lignes plus haut pour voir ce que tu as écrit ! l'homosexualité n'a aucun rapport avec la période de décadence de l'empire romain : elle était traditionelle dans l'empire au plus haut de sa puissance ! Et si décadence il y a eu, c'est plutot que la "bourgeoisie" romaine abandonne tout esprit d'entreprise, ne travaille plus, ne défende plus elle meme ses frontieres ! Mais pas une sotte question de moeurs...
Louis

Message par Mariategui » 25 Mai 2004, 17:34

N'empêche qu'un bon orgasme c'est tout de même vachement bon :D :D :D

Sinon, il y a des livres d'histoire sur la séxualité au XVIII siècle. je peux t'assurer que tu serais surpris par les pratiques peu catholiques du peuple parisien par exemple ;)
Mariategui

Suivant

Retour vers Tribune libre