Un auteur décrié mais quel talent

Message par Valiere » 24 Mai 2004, 23:03

« Ä contre CORAN »
Livre de Jack-Alain LEGER
Mars 2004
Collection « Hors de moi »
Aux éditions HC

UN NOUVEAU PAMPHLET QUI DECOIFFE…ET SURTOUT « DEVOILE3

Je l’avoue , sans le confesser, ce n’est pas dans mon style, je me suis précipité chez le libraire pour acheter ce nouveau pamphlet…
J’ai craint avant de me plonger dans la lecture de retrouver des expressions déjà lues et de me retrouver devant une resucée de « Tartuffe fait Ramadan »…
Eh bien…non…
L’intérêt de ce livre qui se lit trop vite est de nous plonger dans la campagne laïque que nous avons vécue… Jack Alain Léger force le trait, certes mais pour notre plaisir…
Il est comme ces chansonniers qui grattaient fort, avec parfois une pointe de férocité mais avec talent et en s’appuyant sur une analyse pertinente…
Le rythme est d’enfer, oserais -je dire, les phrases s’enchaînent, l’auteur ne se laisse pas aller aux grands effets de style, il est direct, il frappe et touche….
Evidemment certains non-lecteurs de ce livre, par a-priori, vont encore crier au racisme, à l’islamophobie, en mélangeant le tout à la méthode stalinienne…

Islamophobe ce livre ?

Certainement, Jack Alain Léger ne s’en cache pas en réaffirmant et en expliquant encore son aversion pour tout racisme anti arabe ou anti juif et son droit à la critique d’un enfermement communautariste religieux qui empêche les jeunes filles de vivre leur vie de femmes libres et égales aux hommes.

L’auteur est sans pitié pour tous ceux qui, grands ou petits, se sont trompés de combat en soutenant les intégristes et en donnant à des Tariq Ramadan des certificats de bonne conduite…Bovet et certains altermondialistes en prennent pour leur grade…Mais personne ne leur demandait d’embrasser littéralement certains islamistes prétendus progressistes…
Je reprocherais quand même à l’auteur d’oublier les militantes et militants laiques, républicains, de gauche, « réformistes » ou même révolutionnaires qui ont mené clairement la bataille pour une loi d’interdiction du port de tout signe religieux dans la sphère publique….
Ce livre n’est pas exempt de traits d’humour… On ne sourit d’ailleurs pas longtemps quand il nous décrit une publicité qui nous arrive de pays islamistes via la parabole :
« Les oulémas, les docteurs de la loi et de la foi musulmanes prohibent l’usage du tampon périodique, dont la pose pourrait provoquer un plaisir sexuel pour la feme, mais aurorisent la serviette hygiénique »…
Un sourire très passager car enfin, derrière cette publicité se cache toute l’idéologie islamique :
Les femmes sont et doivent rester des êtres inférieures, privées de droits !?

Lutter contre cet obscurantisme moyen âgeux est d’une actualité brûlante à moins que l’on souhaite qu’il existe des zones de non droit !

Un seul regret, je viens de terminer la lecture…164 pages c’est trop court…On en redemande
Valiere

Message(s) : 0

Message par Valiere » 24 Mai 2004, 23:22

si, de la joie, du plaisir comme quand on lit charlie hebdo
Valiere

Message par othar » 25 Mai 2004, 08:20

[quote=" (VALIERE @ mardi 25 mai 2004 à 00:22"]
si, de la joie, du plaisir comme quand on lit charlie hebdo

Perdu!!
c'est justement la référence qu'il ne fallait pas citer ici...
Bien ouéj!!
othar

Message par Gaby » 25 Mai 2004, 09:56

a écrit :164 pages c’est trop court…

Oui c'est infiniment trop court, quand il reste tant de religions à décrier...
Sans même parler de la justesse et de la pertinence du propos, je doute que ce bouquin serve autrement qu'à donner du matos pour les islamophobes qui se foutront éperdument de l'avis de l'auteur à ce sujet.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Nadia » 25 Mai 2004, 10:04

a écrit :« Les oulémas, les docteurs de la loi et de la foi musulmanes prohibent l’usage du tampon périodique, dont la pose pourrait provoquer un plaisir sexuel pour la feme, mais aurorisent la serviette hygiénique »…

C'est vrai que ça, c'est de la connerie concentrée !!! Imaginez une seconde toutes ces nanas qui se branlent chaque mois une pleine semaine avec des tampons périodiques ! Regardez leur gueule en plein extase fatigué...! :w00t:
Très jouissifs en effet, ces tampons, mais pourquoi Tampax n'axe pas sa pub là-dessus ? :blink:
Nadia

Message par Valiere » 28 Mai 2004, 16:55

Othar .. OUI cette référence au rire, au pamphlet, au plaisir de lire quelques textes pas dans la ligne... La lutte de classe ce n'est pas la tristesse du mur des "cellules"
Valiere

Message par Valiere » 01 Juin 2004, 09:54

Jack Alain Léger est assez maladroit dans ses prises de parole mais ses deux livres comportent beaucoup de vérités et cela fait plaisir d'autant plus qu'il est hai par les Ramadan et autres lapideurs
Quant à Soral, j'ai lu son livre avant qu'il ne soit sur les gondoles et surtout je ne l'ai pas acheté...On me l'a prêté pour que je fasse une note de lecture dans Respublica
Tu me rassures...Tu aimes rire... Ouf!
Valiere

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...