L'art de la pétition

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par logan » 24 Mai 2004, 22:49

a écrit :j'ai une copine à LO, de mon âge, qui pense que la victoire du communisme viendra par une majorité obtenue aux éléctions par LO, non par la révolution...

Oula va falloir recentrer tout ça :engels:
logan

Message(s) : 440

Message par Gaby » 24 Mai 2004, 22:55

"L'évolution pacifique de l'ancienne société vers la nouvelle est concevable dans les pays où la représentation populaire concentre en elle tout le pouvoir, où, en accord avec la Constitution, on peut faire ce que l'on désire, à partir du moment où on a derrière soi la majorité de la nation." - Engels

Très franchement, j'ai même pas envie d'y réfléchir tellement c'est hors de question pour le moment. Si les conditions se prêtent à de telles conjectures, il sera bien temps d'y réfléchir. Pour l'instant, rien ne s'y prête.

*edit*
C'est quand même particulièrement marrant logan que tu montres la photo d'Engels pour conclure ton propos :smile:
Gaby

Message(s) : 401

Message par logan » 24 Mai 2004, 23:01

Je pensais à un autre passage d'Engels, ou il affirme très clairement que les élections ne pourraient jamais etre qu'un indice de l'opinion des masses et rien d'autre.
logan

Message(s) : 440

Message par tovarich1917 » 24 Mai 2004, 23:02

a écrit :Oula va falloir recentrer tout ça 

Ouaip, moi aussi ça m'a fait peur !

Il faut le rappeler, le crier haut et fort :

Aaah, les bonnes vieilles affiches de Mai 68... =D>
tovarich1917

Message(s) : 0

Message par pelon » 24 Mai 2004, 23:20

(tovarich1917 @ mardi 25 mai 2004 à 00:02 a écrit :
a écrit :Oula va falloir recentrer tout ça 

Ouaip, moi aussi ça m'a fait peur !

Il faut le rappeler, le crier haut et fort :

Aaah, les bonnes vieilles affiches de Mai 68... =D>
Dis donc, tovaritch, pour un jeune tu as de bonnes archives.
pelon

Message(s) : 33

Message par titi » 25 Mai 2004, 09:55

sur la façon qu'à le pt ou le pcf de faire des pétitions, i.e. pour faire de l'accroche dans la rue ou sur les marchés, nadia a répondu ce que je dirais

par contre, quand on cherche à lancer un mouvement, commencer par une pétition peut etre une solution : cela donne l'occasion de discuter avec ses collègues, cela permet de développer des arguments, bref cela tisse un lien un peu plus étroit sur le sujet en question (et rien n'empeche d'ailleurs d'élargir le sujet lors des dicussions)

évidemment il ne faut pas prétendre que la pétition est suffisante, mais cela reste un outil de propagande utile dans certaines conditions
titi

Message(s) : 111

Message par Dolmancé » 25 Mai 2004, 10:20

Suggestion : il y a des expériences de manipulation mentale qui montre que si on prend quelqu'un et qu'on lui fait faire préalablement un acte d'engagement (signer une pétition, porter un badge...) il est plus facile ensuite de l'amener à s'engager d'avantage (distribuer des tracts dans la rue par exemple)...

Ca fait partie des techniques classiques de camelot.
Dolmancé

Message par Friedrich » 25 Mai 2004, 11:51

(tovarich1917 @ lundi 24 mai 2004 à 23:35 a écrit :
a écrit :Oui Wolf. La pétition sert à faire connaître du grand public les positions d'une l'orga ( en l'occurence le PT) sur une situation (là l'assurance-maladie). C'est tout. Nadia n'a pas tort non plus quand elle fait remarquer que cela sert aussi à prendre des contact  . Rien à voir avec la démocratie bourgeoise.

Une question: quand LO-LCR présente des candidats aux élections elle espere quelque chose de la démocratie bourgeoise??? 

Combien de fois faudra-t-il répéter que la participation aux élections n'a pour but que d'obtenir ainsi une tribune, un moyen d'expression, et que cette tactique a été décidée depuis longtemps, par le parti bolchévik lui même du temps de :lenine: .
Mais j'avoue que ce n'est peut être pas dit assez clairement à LO, car j'ai une copine à LO, de mon âge, qui pense que la victoire du communisme viendra par une majorité obtenue aux éléctions par LO, non par la révolution... :unsure:
Comme quoi il faudrait peut être clarifier les choses, car l'emploi de méthodes "parlementaristes" embrouillent parfois les militants eux-mêmes ! :huh:

Bon, de ce point de vue, l'argument de "faire connaître une position" est peut-être assez recevable, mais à mon avis, il vaut mieux employer des moyens qui sont CLAIREMENT faits pour présenter une opinion (eg manif), pas un truc aussi tordu et détourné qu'une pétition... Car une pétition comme d'autres l'ont déjà dit ce n'est pas fait pour ça à la base.
De plus, j'ai entendu parler de ces signataires de pétitions PT contactées par la suite, et je trouve que ce n'est pas forcément très correct... En tout cas, ça ne renforce pas la crédibilité du PT. J'en ai parlé avec des camarades de la CNT/AIT qui disaient en rigolant "les pétitions du PT faut absolument éviter de les signer sinon après ils te lâchent plus !"
Pas terrible comme résultat... :huh:

C'est marrant comment on peut opposer deux choses tout à fait semblables en se basant sur aucun argument. C'est pas Arlette qui répète à longueur d'élections "Cette élection ne changera rien à la situation du monde du travail mais cela permettra de se compter" ?

Ben les petitions c'est pareil, ça permet de se compter, de se regrouper au-delà de nos étiquettes politiques. Et parfois ça change 2, 3 choses. Bien sûr si on se contente de faire signer le papier sans rien organiser derrière c'est du vent. C'est au contraire plus que correct de rappeler les signataires pour aller plus loin, pour agir. C'est toi mon cher tovarich1917 qui accorde une importance au cadre formel de la pétition une importance qu'elle n'a pas.
Friedrich

Message par tovarich1917 » 25 Mai 2004, 17:00

a écrit :Dis donc, tovaritch, pour un jeune tu as de bonnes archives.

Merci ^^

a écrit :Ben les petitions c'est pareil, ça permet de se compter, de se regrouper au-delà de nos étiquettes politiques. Et parfois ça change 2, 3 choses. Bien sûr si on se contente de faire signer le papier sans rien organiser derrière c'est du vent. C'est au contraire plus que correct de rappeler les signataires pour aller plus loin, pour agir. C'est toi mon cher tovarich1917 qui accorde une importance au cadre formel de la pétition une importance qu'elle n'a pas.

Je trouve que ça fait un peu "le pied dans la porte" cette façon de contacter les gens une fois qu'ils ont signé une pétition...
tovarich1917

Précédent

Retour vers Politique française