Bibliothèque idéale

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par lohen » 19 Mars 2004, 16:17

a écrit :Puisqu'il est question des livres sur l'économie, je voudrais vous signaler l'ouvrage de Louis Gill, intitulé
"fondements et limites du capitalisme"
paru en 1996 aux éditions Boréal.

C'est en fait les éléments du cours que Louis Gill délivrait à l'université de Montréal , et qui bien qu'étant assez épais (800 pages) constitue le meilleur "résumé" du capital que je connaisse, et en plus ajoute une analyse critique très juste des libéraux et keynesiens ouverts ou masqués (comme Mandel et ses ondes longues).

Il était assez difficle de se leprocurer en france, j'étais passé par la librairiedu Quebec, sise au 30 rue gay lussac à Paris, qu'on peut trouver en mailant à
librairieduquebec@wanadoo.fr

On peut le trouver assez facilement sur Amazon...
A+
lohen

Message(s) : 0

Message par Valdoisien » 24 Mai 2004, 13:07

En économie, je vous conseille "Economistes et Charlatans" A lire, c'est excellent.
Valdoisien

Message par Luxemburg » 24 Mai 2004, 15:50

Le manifeste
Dieu et L'État
Trostsky Ma Vie
L'oeuvre de Lénine
Sun Tse L'Art de la guerre
No Logo Naomi Klein.

C'est un début...

:luxemburg:
Luxemburg

Message par Valiere » 28 Mai 2004, 15:29

vos lectures sont peut être un peu rétro..Il est bon d'avoir un peu de théorie mais surtout des outils d'analyse
Valiere

Message par zejarda » 28 Mai 2004, 15:39

ta remarque est un peu courte...Il est bon d'argumenter un peu.
D'ailleurs, ils sont ou tes outils?
zejarda

Message(s) : 20

Message par Valiere » 28 Mai 2004, 17:13

Ce sont tous les livres et textes d'actualités qui remplissent le sac à outils... Il est particulièrement formateur de lire un texte et d'avoir un débat.
Puisque là c'est un peu plus mon domaine, il faut mettre fin au tout livre ou aux écoles de form du passé, il existe des méthodes actives : le jeu de rôle, les plotos langages....
En terme d'outil de formation, le meilleur hebdomadaire trotskiste c'est Information Ouvriére... Quand vous retirez les déclarations du type : 20 posiers de sont bréunis le et appellent à une coordination, il reste des notes d'analyse, des citations, des références....
Je reviens sur les livres il existe des livres fondamentaux comme le manifeste, que faire, l'ABC du communisme de Boukarine et de préo.... Mais aussi les livres écrits par Danièl Guérin ou d'autres et les livres actuels...
Valiere

Message par logan » 28 Mai 2004, 17:16

a écrit :Je reviens sur les livres il existe des livres fondamentaux comme le manifeste, que faire, l'ABC du communisme de Boukarine et de préo.... Mais aussi les livres écrits par Danièl Guérin ou d'autres et les livres actuels...

Ils ont tous été cités et datent d'au moins 60 ans...
logan

Message(s) : 440

Message par Valiere » 28 Mai 2004, 19:03

Je voulais donner une sélection historiques restreinte pour proposer que l'on passe à l'actualité...
On m'a posé hors antenne la question et j'y réponds : non je ne suis pas au PT et je considère ce journal fort intéressant...oui je n'ai fait qu'un petit tour à la LCI OCI en 1980 et m'y suis fait exclure pas Seljouk en personne...Je ne lui en veux pas...Je suis très indiscipliné..Je l'avoue...Demandez au secteur enseignant de la LCR
Valiere

Message par serj » 16 Juin 2004, 17:42

Je ne crois pas qu'il ait été cité, alors je conseille vivement à tous ceux qui peuvent se le procurer(c'est très difficile de le trouver !!) :
1933 : la tragédie du prolétariat allemand d'Hyppolite Etchebere(Juan Rustico)
serj

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie