par quijote » 24 Mai 2004, 00:01
à propos de toutes ces forces soi disant anticapitalistes , ( certains parlent d' anti libéraux ( un mot à la mode ) qui vont de la gauche altermondialiste , en passant par toute une nébuleuse , aussi evanescentes que peu consistantes , et surtout fugaces ( je remarque que ça a toujours existé : ce n 'est pas une force nouvelle , prouvant on ne sait quel renouveau de la lutte révolutionnaiire , ou une "remontée ds luttes" , une "recomposition" comme certains à la Ligue se plaisent à dire ( tous ces mots au fond permettent d"évacuer l"' analyse pour savoir quelle force sociale ça représente ... au fond l 'esprit "démocratique " de la petite bourgeoisie , son réformisme , ses illusions électoralistes , déjà Trotsky avait analysé le phénomène ( lisez si vous le pouvez " le drame du prolétariat français ") depuis le tiers mondisme , d 'autrefois , en passant par le Féminisme , que de chemins a-t-on voulu prendre pour construire le " parti révolutionnaire" .. on ne savait pas trop comment , mais grâce à la" transcroissance " on devait pouvoir y arriver .. à défaut d'autre chose on invente des mots nouveaux , mais il faut bien se convaincre d' une chose , la tâche essentielle , bien que difficile est de construire un parti ouvrier ; Contre cela mille obstacles , car la situation des travailleurs rend cela difficile .. et pourtant hors de là point de salut . Trotsky disait que " gagner un seul ouvrier était bien plus important et que si bien des jeunes intellectuels étaient fort sympathiques , car de gauche , il importait pour les faire entrer dans le parti de leur demander de gagner au moins un ouvrier ("D' une égratignure au danger de gangrène ") . comme quoi le problème n 'est pas nouveau : alors tenons bon , camarades et ne nous laissons pas abuser par les sirènes réformistes , avouées ou dissimulées , ou les vents de la mode et affirmons clairement nos principes en ne craignant pas de rester minoritaires , du moins pour l 'heure , car tôt ou tard , je pense , il y aura une remontée des luttes ouvrières , avec ou ou contre les organisations réformistes et là , croyez-moi , aucun doute ne sera possible .. ,