(VALIERE @ dimanche 23 mai 2004 à 12:07 a écrit :Les militants potentiels existent, ce sont ceux qui agissent au quotidien dans les syndicats, les associations.... J'en connais beaucoup et ce ne sont pas les témoins qui font leur vente hebdomadaire sur le marché...
Arrêtons d'avoir une vision réductrice : d'un côté les révolutionnaires purs et durs et de l'autre les réformistes....
Quant aux grands léninistes, ils ont produit aussi Kronsdat... OH! qu'ai je dit là après 31 ans à la LCR...
iL Y A EU DES ACQUIS, DES AVANCEES MAIS AUSSI DES ERREURS FUNESTES, IL FAUT LE RECONNAITRE
Les bolchéviks ont fait des erreurs?
Admettons, tu peux en discuter (en renvoyant sur un sujet ancien ou en en créant un nouveau).
Cela dit
ce ne sont pas ces erreurs qui te font renoncer à l'essence de leurs idées dont je ne vois pas pour quoi discuter de cela dans ce sujet.
Des générations de militants ont adhéré aux idées révolutionnaires, ceux qui finissaient par renoncer "découvraient" alors qui les erreurs de Marx ou de Lénine,qui les erreurs de Trotsky (pour ne parler que de notre courant).
Le fond du problème c'est que l'on se sent isolé dans nos idées, surtout dans les périodes de recul.En plus c'est difficile de se représenter la Conscience des gens et son évolution (lente en générale, c'est-à-dire quand il ne se passe "rien" du point de vue du plus grand nombre)
Alors pour s'accrocher, on cherche une "formule magique", un raccourcis comme dit LO.
En fait les révolutionnaires sont toujours isolés (sauf en 1917,1936,etc) mais il y a des périodes où ils le ressentent plus durement.
Sans parler des périodes de répression de masse (après la Commune,1905,1933,etc)
Par exemple en France après 1968, il était facile d'avoir des discussions politiques pour l'extrême-gauche mais les Masses étaient toujours réformistes.Bref le mouvement "gauchiste" avait le moral!
A notre époque, si l'on veut rompre cet isolement(relatif car on a quand même des discussions, un petit milieu qui nous fait en partie confiance), la manière
la plus facile c'est de renoncer à nos idées, à tout ce que l'on a appris, bref à notre révolte!
Alors désolé, mais je crois que j'ai encore plein de choses à apprendre de Marx, des révolutionnaires russes(sur le plan des principes communistes), des gens,même quand ils ne "veulent" pas changer la société!
Ce que tu proposes,Valière , toutes sortes de gens, sincères au départ l'ont proposé depuis des lustres (voir certains autres sujets). Ils y ont tous perdu leur révolte, quelques-uns, les plus connus, y ont gagné des postes.Bref dans tous les cas la Société a "bouffé" une partie de leur conscience.
Sans vouloir jouer les curés, je crois que nous préparons l'avenir, même si ne voit rien pousser...