La LCR et LO

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 22 Mai 2004, 17:24

L’accord LO-LCR…alliance de la carpe et du lapin…
Ou enfin, ouvrir des perspectives politiques

D’abord il faut préciser que j’ai voté au premier tour des régionales pour la liste LO-LCR et au deuxième tour comme je l’ai d’ailleurs annoncé : pour la liste de gauche restée seule en lice.
En ce qui concerne les Européennes je revoterai pour la liste des deux éternels in « séparables », faute de mieux !

Je regrette, je l’ai d’ailleurs écrit, qu’il n’y ait pas une seule liste pour l’Europe sociale et contre la constitution Giscard…
Nous allons nous retrouver avec plusieurs produits quasiment identiques avec comme seule variante : l’étiquette.
Encore une fois on aura raté l’occasion de s’inscrire dans la perspective d’un rassemblement unitaire anti capitaliste, prélude à une recomposition nécessaire….

Il existe des forces disponibles en dehors de ces deux organisations, des militantes et militants qui, lassés ou irrités par le témoignage électoral veulent autre chose…
Le livre de Christian PIQUET m’a beaucoup plu : « la République dans la tourmente »… Certains vont ricaner parce qu’il incarne l’aile « droite » de la LCR… C’est quoi d’abord l’aile droite ?
Pendant des années la LCR a perdu des milliers et des milliers de militants et de militantes qui sont passés au PS, pour certains au MRC même s’ils n’y sont pas restés ou sont allés militer ailleurs…
Ce ne sont pas des traîtres, ils veulent agir et construire…Ils ne deviennent pas du jour au lendemain des sociaux-démocrates, certains évoluent…mal… d’autres non…

Arrêtons ce gâchis !

Il manque dans ce pays un véritable parti anti capitaliste, républicain, laïque qui puisse être l’axe central d’un e majorité gouvernementale
C’est un autre défi que celui qui consiste 36 ans après 68 à se retrouver avec des groupes révolutionnaires qui ont acquis de l’audience certes mais qui ne dépassent pas chacun les 2000 adhérent(e)s…

Venons-en à la carpe et le lapin…

LO campe sur ses positions et sur une analyse quelque peu figée, refusant d’intervenir, même si cette organisation a effectué quelques progrès, en dehors du cadre des entreprises…
Son « dogmatisme » lui évite parfois, il faut le reconnaître les dérives de son organisation « sœur », la toujours pabliste LCR…C’est ainsi que LO a su prendre une position cohérente sur la question du voile islamique en combattant avec les féministes contre l’intégrisme.
Pabliste la LCR… Oui avec une orientation zigzagante, prête à courir après n’importe quel mouvement, quitte à brader les principes…
Cette organisation défend une orientation publique« 100% à gauche » et ses dirigeants enseignants une orientation « 100% près et avec les appareils »…
Comment cette organisation a t-elle pu tolérer que des militants brandissent son drapeau pour manifester avec les islamistes ?

Il faut en terminer avec ces alliances électorales sans lendemain, à moins que nous en soyons à attendre les prochaines échéances…

Aujourd’hui, débattons avec tous ceux qui refusent le libéralisme, qu’il soit maquillé de social ou net, le libéralisme reste le capitalisme reluqué pour l’occasion…
Nous pouvons et devons jeter les bases de l’émergence d’un véritable parti des travailleurs… Ce rassemblement, ce parti ne se décrète pas d’un coup de baguette magique, il est nécessaire à la fois de mener des actions unitaires comme celle qui consiste à défendre la sécurité sociale et susciter des rencontres à tous les niveaux, prélude à des assises pour une transformation sociale, républicaine et éminemment politique.
Valiere

Message(s) : 0

Message par Mariategui » 22 Mai 2004, 17:31

a écrit :Le livre de Christian PIQUET m’a beaucoup plu : « la République dans la tourmente »… Certains vont ricaner parce qu’il incarne l’aile « droite » de la LCR… C’est quoi d’abord l’aile droite ?

Hi Hi Hi Hi Hi

:whistling:
Mariategui

Message par Thomas » 22 Mai 2004, 18:08

je suis globalement d'accord avec ton analyse, une phrase me gêne :

a écrit :Il manque dans ce pays un véritable parti anti capitaliste, républicain, laïque qui puisse être l’axe central d’un e majorité gouvernementale

déjà , prkoi tu dis anti capitaliste, républicain, laïque et pas communiste , c'est plus court et c'est mieux !
après sur l'axe central d'une majorité , je suis d'un naturel optimiste mais de là à dire que les forces anticapitalistes (CNT, LO ,LCR, PT, PCF, autres groupuscules , aile gauche des verts et du PS) sont majoritaires , il y a un pas que je ne franchis pas et pourtant j'ai essayé de ratisser large (je vois très mal la CNT et Mélenchon ensemble ou Arlette et Emmanuelli). Le gouvernement est une chose hors de notre portée au moins pour les 5/10 ans à venir peut être guère plus en cas d'engoument soudain pour le communisme. Qu'il faut un grand parti communiste , j'en doute pas mais pour être l'axe central d'une majorité, ça me parait pas un bon objectif !
Thomas

Message par Valiere » 22 Mai 2004, 18:29

Mariategui a ri... Tant mieux... Le rire c'est déjà une réaction politique...
Revenons-en à Thomas...
Tes sympathies politiques très larges sont fort sympathiques et dénotent ton souci de l'unité anti capitaliste et du refus de tout sectarisme...
Pourquoi pas communiste?
Parce que je pense qu'il faut rassembler, regrouper sur des bases larges anti capitalistes, anti libérales des personnes qui pourraient être révolutionnaires ou plus classiquement réformistes mais en accord sur des principes....LE CLIVAGE fondamental aujourd'hui est entre les libéraux et ceux qui veulent changer la société, défendre les services publics, arrêter les exclusions...

Pour Mariatequi voici un compte rendu de lecture du livre de Picquet

« La République dans la tourmente
Essai pour une gauche à gauche » de Christian Picquet
Editions Syllepse

« La Révolution et la République sont indivisibles »
écrivait Victor Hugo, ce legs historique est d’une actualité brûlante

Ce livre écrit avant les élections européennes qui ont vu l’extrême gauche accuser un recul électoral, n’est pas dépassé, d’autant plus que l’auteur qui s’inscrit dans la minorité de la Ligue Communiste Révolutionnaire a fustigé le refus d’un appel au vote pour les listes de gauche restant en lice au deuxième tour.
Cet ouvrage est une analyse percutante mais peu prisée chez les partisans de l’unité des révolutionnaires qui n’ont pas encore compris les leçons du 21 avril et qui, aujourd’hui devrait saisir le sens de l’échec électoral des listes LO-LCR aux régionales..

Christian Picquet veut dépasser, surmonter « l’opposition stérile entre subordination à la « tradition républicaine » et intransigeance proclamée d’un discours incantatoire »
Effectivement l’offensive libérale vise à la destruction des acquis sociaux, au démantèlement des services publics…Il s’agit de détricoter tout ce qui a été bâti lors du pacte républicain de la résistance …
Pour la défense des valeurs républicaines sociales et démocratiques, les citoyens et citoyennes de ce pays n’hésitent pas à descendre dans la rue comme ils l’ont fait pour la défense de la laïcité et des acquis sociaux ou contre la décentralisation…
Dans un chapitre intitulé « changer la République », Christian Picquet élabore des propositions novatrices pour une 6 ème république citoyenne et sociale, permettant l’exercice de pratiques participatives…. Il aborde d’une façon originale la question dite du régionalisme, ce qui permet d’alimenter le débat que doivent mener les républicains de ce pays : « Ni choix de la force et du nivellement par l’Etat centralisateur au nom d’un progrès mystifié ; ni acceptation résignée du séparatisme qui peut conduire à la multiplication d’Etats-confettis sans réelle viabilité, il réside certainement, dans cette approche, une troisième voie…. »

L’auteur n ‘hésite pas à s’en prendre à quelques dogmes comme celui du parti d’avant garde et des dérives qui en découlent…Il ne s’agit pas de tout brader mais d’effectuer une analyse lucide en s’appuyant sur les leçons du passé et sur la réalité actuelle…
Le clivage politique ne se situe plus entre révolutionnaires et réformistes mais entre les libéraux, sociaux et tous ceux qui refusent ce système capitaliste et veulent ouvrir des perspectives politiques d’un changement citoyen….
Christian Picquet est particulièrement convaincant…Même s’il en reste à un concept de la gauche de la gauche, n’ affirme t-il pas avec force : « Si la ligne de fracture dépare dorénavant adeptes de la résignation social-libérale et tenants de la confrontation avec un ordre inégalitaire, il ne fait pas de doute qu’elle traverse l’ensemble des formations traditionnelles »….
Ne serait-il pas nécessaire et urgent de jeter les bases d’un grand mouvement ou parti anti libéral qui regrouperait, à termes la gauche républicaine, sociale et laïque !?

Ce livre d’un peu plus de 200 pages qui allie style et contenu est une contribution au débat politique… Il montre, notamment à Henri Wéber et ses amis que l’on peut se réclamer du pole de radicalité ou même de l’extrême gauche et développer une argumentation solide qui mérite de l’attention.

Jean-François CHALOT
Valiere

Message par logan » 22 Mai 2004, 18:39

Picquet finira au PS
Et Henri Weber l'accueillera à bras ouvert...
logan

Message(s) : 440

Message par titi » 22 Mai 2004, 19:49

pas mieux :smile:
titi

Message(s) : 111

Message par Louis » 22 Mai 2004, 19:55

je crois que vous vous faites de douces illusions ! :whistling: je me souviens des camarades de la ligue qui souhaitaient que matti partent au ps (mais ne le répetez pas, c'est un secret :hinhin: ), au millieu des années 80... Et ce cher matti s'acharnait a rester ! Il a fallu quelques "vents d'est" pour qu'il s'apperçoive que "la vraie vie est ailleurs" Il me semble qu'il en sera de meme du camarade piquet...
Louis

Message par Koceila » 22 Mai 2004, 20:03

Le seul parti "anti-capitaliste" viable est un véritable Parti Communiste, c'est à dire un parti qui combat pour le renversement du système capitaliste et l'instauration du communisme, pas un parti qui va sacrifier les intèrêts des travailleurs en échange de quelques strapontins ministériels!

Tout le reste, c'est du trompe-oeil, de la poudre de perlinpinpin destinée à abuser le bon peuple en général et les travailleurs en particulier!

La position de LO reste figée car le système d'exploitation n'a pas changé, au contraire la dite exploitation devient plus violente, plus profonde et plus cynique!

Sinon, courir après de vieux chevaux de retour comme hollande et compères, (c'est bien un de leur maître à penser qui s'est défini comme un gérant loyal du capitalisme et c'est ce qu'il continuent d'être), c'est celà qui est illusoire et chimérique, et participer à un gouvernement bourgeois qui fait assassiner des paysans sans terre et des travailleurs c'est de la trahison!
Koceila

Message(s) : 10

Message par Mariategui » 22 Mai 2004, 20:09

Une tisane peut être Koceila?

Je m'excuse au passage d'avoir mis deux "s" à tisane. :(
Mariategui

Message par Louis » 22 Mai 2004, 20:15

attention, Mariatégui, j'ai bien peur que tu te fasse traiter de petit bourgeois, en proposant l'arme politique préférée des Verts (avec la bougie pour remplacer le nucléaire) !
Louis

Suivant

Retour vers Politique française