A la surprise générale c'est la Parti du Congrès qui a remporté les élections législatives. Pourquoi surprise ? Tout simplement parce que l'économie indienne se porte bien et que la petite bourgeoisie s'est développée et a relativement prospéré. Nos "observateurs" de journaleux, les yeux rivés sur les "données économiques" ont tout simplement oublié les larges masses pauvres (en particulier dans les campagnes où habitent les 2/3 de la population) qui sont complètement exclus de cette croissance et ont donc voté contre le parti au pouvoir, les nationalistes du BJP. Le slogan "Shining India" de ces derniers n'a pas du passer dans les taudis de Calcutta.
Reste que le Parti du Congrès est un parti de la grande bourgeoisie : c'est celui de Nehru, premier président de l'Inde, de sa fille Indhira Gandhi. On va avoir droit maintenant à Sonia Gandhi, l'héritière de la dynastie.
Si les masses indiennes ont pu se débarasser de Atal Behari Vajpayee par les élections, leur sort ne sera pas changé par la nouvelle équipe au pouvoir. Pour passer aux choses sérieuses, un Parti révolutionnaire communiste, en Inde comme ailleurs, manque cruellement.