Interventions de Krivine sur l'europe

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par tk2003 » 21 Mai 2004, 12:28

voilà quelle orientation défend l'eurodéputé krivine quand il fait un meeting en province... plus européen que lui y'a pas!

a écrit :
Midi Libre
Edition du 19 Mai 2004
Krivine ou la gauche de combat

A 62 ans, le député européen Alain Krivine a peut-être perdu un peu de sa superbe, mais il garde en lui les idées pour lesquelles il se bat depuis déjà fort longtemps.

Aujourd'hui, après avoir siégé au Parlement européen pendant cinq ans, le candidat LCR LO pour le Sud-Ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) est en marche pour tenter de renverser la vapeur du capitalisme : « Le temps que j'ai passé au Parlement européen n'a fait que renforcer mes convictions L'arme de destruction massive, elle n'est pas en Irak, elle est au Medef. A ses côtés, Anne-Marie Laflorentie surenchérit en lançant : « La société doit changer. On doit arracher leur pouvoir aux capitalistes. Nous gardons un drapeau pour que les luttes aboutissent un jour ou l'autre... »

Martelant sans ménagement les réformes menées par le gouvernement Raffarin, et les socialistes auparavant, Alain Krivine s'est recentré sur le débat européen en proposant des revendications pour une Europe des travailleurs « telle qu'on la souhaite. » Ses solutions : « Harmoniser les conquêtes sociales ; envisager un salaire minimum européen et un service public commun, notamment sur des secteurs comme la santé, l'énergie, l'eau. Envisager aussi une citoyenneté européenne. L'Europe d'en bas, elle commence à se construire. On le voit à travers les diverses manifestations un peu partout, et surtout en Allemagne ces derniers temps. » A en croire Alain Krivine, un réseau de lutte est en train de se mettre en place au niveau européen, et, pourquoi pas, la LCR-LO aurait une chance d'obtenir un siège ou deux au cours du prochain mandat européen.

« Les modes de scrutin ont changé depuis les régionales, et ils ne permettent pas aux petites formations d'être représentative. Il faut à tout prix éviter que l'on se retrouve avec trois partis politiques - la droite, la gauche et les fascistes - au Parlement européen. » Alain Krivine ne part pas pour autant vaincu.
tk2003
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2003, 19:01

Message par tk2003 » 21 Mai 2004, 12:43

ande nao lèdize ande gentlemène, voici l'orientation lutte de classe développée dans Rouge pour s'en sortir :

a écrit :Lutter à l'échelle européenne
Les libéralisations et les dérégulations sectorielles sont décidées par les chefs d'Etat et de gouvernement à l'échelon européen comme lors des sommets de Lisbonne en 2000 et de Barcelone en 2002. Même si l'échelon national reste pertinent pour créer les résistances aux directives et aux règlements de l'Union européenne, il est indispensable de créer les convergences nécessaires pour imposer une autre logique, celle des besoins sociaux, de la démocratie et de l'intérêt général. Cette tâche incombe d'abord aux salariés des secteurs publics européens et à leurs organisations syndicales. Mais cela doit également devenir la préoccupation des citoyens, des mouvements sociaux et des partis politiques dans toute l'Europe.
Des expériences "pilotes" ont déjà eu lieu. Depuis la fin des années 1990, l'eurogrève devient une arme des salariés contre la libéralisation. Le cas de la lutte des travailleurs des ports est certainement le plus exemplaire. Durant deux ans, entre 2001 et 2003, avec leurs organisations syndicales européennes, la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) et le Conseil international des travailleurs des ports (IDC), les dockers ont multiplié grèves et actions à l'échelle du continent. Le 17 janvier 2003, plus de 20 000 dockers ont cessé totalement ou partiellement le travail dans les ports de Belgique, de Finlande, du Danemark, de Hollande, de France, d'Espagne et du Portugal et même dans ceux de Chypre et de Malte, nouveaux pays membres. Le 10 mars 2003, quelques 6 000 dockers ont manifesté devant le Parlement européen à Strasbourg, transformé pour l'occasion en camp retranché. La pression permanente et constante de ces professionnels sur les institutions européennes a permis le rejet de la directive de libéralisation des services portuaires. C'est la première fois qu'une directive libérale est défaite.
L'européanisation des résistances implique une européanisation des problématiques. Alors que la Confédération européenne des syndicats (CES) et la Confédération internationale des syndicats libres ne se consacrent pas à mobiliser et à sensibiliser les travailleurs à l'échelle européenne, l'émergence des forums sociaux européens est aujourd'hui un cadre essentiel pour ces prises de conscience contre l'Europe libérale.

C. V.



La CES est donc inodore, et les forums sociaux, c'est un cadre essentiel... :t3xla: :DDT: :suomi: :Casimi:
tk2003
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2003, 19:01

Message par com_71 » 21 Mai 2004, 13:19

[quote=" (tk2003 @ vendredi 21 mai 2004 à 13:28"]
voilà quelle orientation défend l'eurodéputé krivine quand il fait un meeting en province... plus européen que lui y'a pas!

:headonwall: :headonwall: :headonwall:
Vive les Etats-Unis Socialistes d'Europe
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6385
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Gaby » 21 Mai 2004, 13:26

Ben c'est un discours plutôt offensif...
Quand le PT fait une campagne pour les élections présidentielles, le programme ce n'est pas de prendre les armes pour détruire l'Elysée, c'est de défendre une perspective sociale tout simplement parcequ'il s'agit de s'adapter à l'auditoire et de lui présenter ce qu'il nous soupçonne pas : le genre de réformes qu'un socialisme authentique se voudrait de mettre en place, une fois les Etats Unis socialistes d'Europe acquis (bien sûr, on irait plus loin).

C'est une démarche tout à fait honnête.
Mais l'honnêteté, c'est sans doute une valeur qui doit te dépasser mon cher tk2003, toi pour qui l'ennemi premier est la LCR, où tu voulais pourtant rester (*rires*).
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par pelon » 21 Mai 2004, 14:03

Je me retrouve plus dans les propos de Krivine en faveur de l'Europe des travailleurs que dans ceux qui font de la démagogie anti-Europe. Bien sûr, je ne m'exprimerais pas de la même manière mais c'est un autre problème.
Oui, avoir des revendications pour l'ensemble des travailleurs de l'Europe, par exemple l'alignement sur le niveau le plus haut de protection sociale, c'est plus utile que cette propagande anti-Europe où tout le monde y met ce qu'il veut, du chauvin à celui qui se réclame du socialisme.
Donc refuser l'Europe du capital au nom de l'Europe des travailleurs, pas au nom de la République française "une et indivisible".
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par tk2003 » 21 Mai 2004, 18:03

a écrit :Oui, avoir des revendications pour l'ensemble des travailleurs de l'Europe, par exemple l'alignement sur le niveau le plus haut de protection sociale


Dans le cadre de Maastricht, de l'union européenne, toute "unification" sera synonyme de destruction des droits. EUSE oui, mais commençons par en finir avec ces institutions au service de l'impérialisme américain.
Vous refusez toute remise en cause des cadres du capitalisme en faisant croire que l'on pourrait s'en servir pour aligner sur autre chose. Ainsi, selon moi, LO/LCR désarme (peut être sans le vouloir) les travailleus face aux attaques de l'union européenne.
tk2003
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2003, 19:01

Message par com_71 » 21 Mai 2004, 20:25

(tk2003 @ vendredi 21 mai 2004 à 19:03 a écrit : LO/LCR désarme (peut être sans le vouloir) les travailleurs
Toujours cet éternel doute !

:sygus: :sygus:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6385
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Louis » 21 Mai 2004, 20:40

pour les propos de krivine dans la presse bourgeoise, je la trouve au mieux regrettable ! tout ce qu'il dit dans cette interwiev, c'est du pipi de chat ! mais c'est bizarre, je ne retrouve pas du tout ce genre de propos, ni ce ton quand le camarade krivine prend la parole ! aurait il un jumeau ? Ou le compte rendu du journal est partial et partiel ?
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Apfelstrudel » 21 Mai 2004, 20:42

(tk2003 @ vendredi 21 mai 2004 à 13:43 a écrit :
a écrit :il est indispensable de créer les convergences nécessaires pour imposer une autre logique, celle des besoins sociaux, de la démocratie et de l'intérêt général. Cette tâche incombe d'abord aux salariés des secteurs publics européens et à leurs organisations syndicales. Mais cela doit également devenir la préoccupation des citoyens, des mouvements sociaux et des partis politiques dans toute l'Europe.

N'empêche que c'est nul de dire ça :
"les partis", sans préciser lesquels
"les organisations syndicales", sans commentaire
Et pourquoi seulement "les salariés du secteur public" ?
Et pourquoi dire toujours "mouvements sociaux", manière de mettre dans le même sac les grandes grèves, les manifs gentillettes et les "forum sociaux" ?
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)