Avis de tempête au FN

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par sophie » 21 Mai 2004, 07:59

dans libé du 21 mai
Ralliés par Marie-France Stirbois, les opposants au chef se réunissent à Orange.
Les anti-Le Pen au front

Par Christophe FORCARI

vendredi 21 mai 2004 (Liberation - 06:00)






e chef défié. Evincée par Jean-Marie Le Pen de la deuxième place de sa liste des européennes dans le Sud-Est, Marie-France Stirbois participe aujourd'hui à Orange (Vaucluse) aux journées de l'Esprit public, le club du maire frontiste de la ville, Jacques Bompard, en guerre ouverte avec le chef du Front national. Une présence un rien bravache. Car la semaine dernière, lors de la convention régionale Paca du FN réunie à Toulon, Le Pen, vexé de parler devant une salle à moitié déserte, a menacé de sanctions tous ceux qui s'afficheront à ce rassemblement des anti-Le Pen du FN.

Pour Marie-France Stirbois, les diktats du chef ne pèsent pas lourds : «Ces menaces ne sont pas sérieuses. Elles ont été lancées sous le coup de la colère...» Et l'ancienne députée de Dreux d'asséner : «On reproche à Bompard d'accueillir des anciens mégrétistes alors qu'ils sont légions autour de Marine Le Pen. A commencer par son directeur de cabinet, Bruno Bilde !» «Ce qui se met en place aujourd'hui, c'est la cristallisation d'une démarche de contestation, constate un des principaux dirigeants du parti d'extrême droite, jusque-là fidèle à Le Pen. Chacun prend ses positions dans l'optique de la succession. Et, dans ce cadre, le renfort de Marie-France Stirbois, qui possède une véritable légitimité au sein du mouvement, est très important.» Il est vrai que la veuve de l'ancien numéro 2 du FN, Jean-Pierre Stirbois, jouit d'une forte popularité parmi les adhérents frontistes.

La décision du chef suprême de la refouler, comme celle d'évincer Martial Bild, délégué général adjoint du FN, et lui aussi proche de Bruno Gollnisch, en Ile-de-France, donne des ailes à ceux qui contestent son autoritarisme. D'autant que Le Pen a, dans les deux cas, tranché en faveur de proches de son clan, Lydia Schénardi et Jean-Michel Dubois.

Résultat : inspirés par deux alliés de circonstance, Jacques Bompard et Bernard Antony ­ le chef de file des catholiques traditionalistes ­, nombre de figures «historiques» du FN ruent dans les brancards pour contester le «Caudillo» de Montretout. Comme Christian Baeckeroot, membre du bureau politique, qui a rejoint le FN dès 1977 avec la tendance «solidariste» conduite par les époux Stirbois : «Depuis un an et demi, Le Pen tente d'imposer une petite équipe, proteste-t-il. Tous ceux qui ont été promus font partie de la coterie de Marine Le Pen. Un petit groupe qui est loin d'avoir fait ses preuves aux élections régionales. Je ne retrouve pas le président, garant de l'unité du mouvement. Il est subjugué au-delà du raisonnable par sa fille...» Et Baeckeroot de se faire menaçant : «Nous avons été de bons grognards. Nous avons fait bloc face à un environnement hostile. Mais aujourd'hui, la balle est dans le camp de Le Pen. Il peut lancer une chasse aux sorcières, mais ce n'est pas ce qui va nous impressionner !» «Le Pen vient lui-même de se mettre dans une situation ingérable, souligne un autre cadre du parti. S'il ne sanctionne pas, son autorité en sortira affaiblie. Et s'il met ses menaces à exécution, il risque de se retrouver bien seul en 2007, entouré de sa seule famille.»

Dans cette situation comparable à la crise qui avait provoqué la scission mégrétiste de 1998, Jacques Bompard ne rate pas une occasion de fustiger le népotisme de Le Pen. Dans un communiqué diffusé aux seuls permanents du siège du FN, que Libération s'est procuré, le maire d'Orange s'en prend violemment au gendre de Le Pen, Samuel Maréchal, tête de liste aux européennes dans l'Ouest, «qui doit sa maigre carrière politique non à son travail militant, mais à son mariage» (Libération d'hier). Au-delà de ce duel incessant entre l'édile FN et le vieux leader, les anti-Le Pen du FN semblent cette fois décidés à édifier leur propre courant «pour maintenir un parti national, social et populaire». Contre la volonté du chef, si celui-ci persiste à favoriser sa fille Marine pour mieux lui passer le flambeau le jour venu.
[QUOTE]
sophie
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Nov 2003, 11:19

Message par sophie » 21 Mai 2004, 08:02

Une nouvelle crise est inévitable au sein du FN

la vieille garde refuse la "dauphine" marine...

les couteaux sont sortis.. et en général chez les fachos ils font pas dans la dentelle...

A 1 mois des europeennes ils font tres fort quand meme.. preuve du pourrissement complet de la direction du mouvement
sophie
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Nov 2003, 11:19

Message par Nadia » 21 Mai 2004, 08:36

Bof, tes "fachos" (avec guillemets) usent des mêmes méthodes que n'importe quels politiciens des autres partis.
Rien de bien nouveau sous le soleil.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Thomas » 21 Mai 2004, 15:32

comme ça fait plaisir !!!!! :hinhin: :hinhin: :hinhin: :hinhin:

vasy marie france , tire y une droite (extrême!)
vasy , jean marie te laissse pas faire , fais lui comme à la socialiste que tu as frappée !!!!!! :t3xla: :t3xla: :t3xla: :t3xla:
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par sophie » 21 Mai 2004, 16:21

Ben moi ca me fait plaisir que les fachos s'entretuent...

pas vous ??
bizarre ..

le FN n'est quand meme pas un parti bourgeois comme les autres
sophie
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Nov 2003, 11:19

Message par logan » 21 Mai 2004, 16:35

peut etre mais il ne faut pas l'enterrer trop vite.
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Louis » 21 Mai 2004, 17:03

"rien de nouveau sous le soleil" a dit un participant, et il a parfaitement raison : ce genre d'empoignades est cosubstanciel a l'extreme droite en france ! que plusieurs clans s'affrontent dans un mouvement ou le culte du "chef" n'est pas une vaine parole, rien de plus normal !

il ne faudrait tout simplement pas refaire l'erreur de certains lors de la derniere fois : penser que ces affrontements pourraient "automatiquement" faire disparaitre le front national ! De meme, je suis convaincu (mais je peut me tromper) que le fait que l'extreme gauche remporte de vrais succes ne signifiera pas "mécaniquement" que l'extreme droite reculera ! mais dans ce cas le débat "nazisme et patronat" se verra tranché rapidement : on verra si nos grands démocrates du medef n'investierons pas massivement dans le fascisme (ou plus précisément, sa version modernisée, puisque l'histoire ne repasse pas deux fois les memes plats)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Terouga » 21 Mai 2004, 17:48

Commentaires intéressants...

Pour moi cette nouvelle fronde largement médiatisée traduit plusieurs choses :

- Le Pen est plus malade et vieux qu'il n'y parait. Quel intérêt de s'en prendre publiquement à lui s'il était en forme ?

- le parti se balladurise : se chamailler pour un fromage électoral, c'est quand même le comble du conformisme

- ce parti n'a aucune doctrine : plus que jamais le FN a zéro programme, le danger fasciste n'existe que dans la bouche de ses adversaires habituels.

- tant que le libéralisme dissoudra les solidarités (sécu, famille, relations de travail, syndicats...) il y a aura des poussées violentes / racistes / démago...

- l'EG ne propose toujours RIEN à même de détourner le peuple du vote FN politiquement stérile.
Terouga
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Avr 2004, 13:31

Message par tk2003 » 21 Mai 2004, 18:28

a écrit :Bof, tes "fachos" (avec guillemets) usent des mêmes méthodes que n'importe quels politiciens des autres partis.
Rien de bien nouveau sous le soleil.


Entièrement d'accord. La crise qui traverse le FN traverse tous les partis. C'est une crise générale de régime issue du rejet de toute les politiques anti-ouvrières mené dans le cadre de Maastricht. Le FN sert de repoussoir pour que l'on oublie la gauche et la droite plurielle, mais en fait, il s'adapte très bien à l'europe des régions. Ce sont des ploutrocrates comme les autres.
tk2003
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2003, 19:01

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 3 invité(s)