livre sur l'ultra gauche

Message par Gaby » 15 Mai 2004, 11:51

Ah tiens, on parle de ce bouquin...
Ben c'est sympa mais terriblement confus. Il suit une chronologie mais en mêlant un peu tous les courants, parlant un paragraphe de Bordiga pour sauter ensuite à un autre mouvement. Le bouquin aurait gagné à être plus structuré, avec présentation idéologique d'un côté et pratique de l'autre, et ce avec plus de logique dans l'affiliation des courants.
En fait c'est assez à l'image de l'ultra-gauche, cette confusion.

Sinon Mariategui, je crois pas que la distinction essentielle tient à la simple analyse du fascisme, sinon la rupture entre conseillistes et léninistes serait moins marquée. C'est peut-être révélateur, mais pas le facteur décisif.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Péricles » 15 Mai 2004, 12:12

a écrit :c'est pas plutôt dans "les sous-doués passent le Bac"?

Nan, rien à voir, "Les sous-doués passent le bac" c'est un film ( tout aussi cultissime que "P.R.O.F.S") avec Daniel Auteuil, Maria Pacôme, et Michel Galabru.

Ca manque de références cinématographiques sur ce forum :-P
Péricles

Message(s) : 0

Message par sophie » 15 Mai 2004, 13:33

Bourseiller joue aussi dans "clara et les chics types" (avec Adjani) et dans "un éléphant ca trompe énormément" (avec bedos, marchad etc...)

Il est aussi bon acteur qu'écrivain...

personnellement ej pense que ses bouquins sont plus des coups médiatiques et éditoriaux que de véritables livres documentés.

C'est lui qui a écrit il ya deux ans l'article dans "L'Histoire" (le magazine) sur les trotskystes et c'était bourré d'erreurs grossières.

Son bouquin sur les lambertos il l'a appelé 'un certain monsieur Blondel' car il a été publié apres 95 au moment ou Blondel était très médiatisé ce qui lui a permis de faire de la pub au bouquin alors qu'en fait Blondel n'est qu' en arrière plan dans le livre...

par contre je pense que tout ce qui est ultra, extreme (de gauche ou de droite) le passionne vraiment mais il n'a pas la rigueur scientifique pour traiter de manière sérieuse ces sujets..

ce sont dons en général des livres agréables à lire ou l'on apprend des choses mais qui font la part belle a la "petite histoire" aux anecdotes etc.. et donc déforme la "vraie" histoire des orgas ou des personnes.

perso le livre sur l'ultra gauche je l'ai trouvé un peu chiant et tres confus c'est exact (manque de rigueur)
sophie

Message par titi » 15 Mai 2004, 15:36

bourseiller a joué aussi dans l'inénarrable double film "un éléphant ça trompe énormément" et "nous irons tous au paradis" avec rochefort, brasseur, bedos et lanoux
si ma méoire est bonne, il est amoureux de la femme de rochefort (j'ai oublié qui c'était, danielle delorme peut-etre) dans le un, il est amoureux d'une jeune féministe dans le 2 (c'était balasko je crois !)

par contre je ne me rappelle pas de guy marchand, sauf dans les sous doués !
quelle culture :D
titi

Message(s) : 112

Message par Péricles » 15 Mai 2004, 15:37

Ah oué !!! c'est vrai!!! la fameuse scène ou il plote le sein de Danièle Delorme! Culte! :-P
Péricles

Message par sophie » 15 Mai 2004, 15:55

Exact ce n'est pas guy marchand mais Brasseur

je confond avec les sous doués 2 : "destinésssss on etait tous les deux destinéééés..."

ca c'est de la culture cinématographique prolétarienne !
sophie

Message par Péricles » 15 Mai 2004, 15:57

Oué c'est "Les sous-doués en vaccances" ( ou "Les sous-doués à Saint-Tropez" je sais plus) avec en guest star Grace de capitanie :-P

Vive la Kulture!!
Péricles

Message par Terouga » 15 Mai 2004, 16:02

:wavey: C'est vrai que les livres de C. Bourseiller ont un petit côté "vite bouclé". C'est le cas des "forcenés du désir" où il enquête sur des extrémistes du sexe... Peu mieux faire.

Mais pour les lycéens ou des étudiants il peut être utile (lire son histoire des gardes rouges)
Terouga

Message par Gaby » 15 Mai 2004, 17:05

Utile à des fins scolaires ? Tu rigoles ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par Louis » 15 Mai 2004, 20:27

mis a part ses panouilles sur différents films ringardissimes, il n'aurait pas participé a l'écriture d'un livre écrit en collaboration avec un vieux dirigeant de lo en pré retraite ?
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...