La Gauche nationale corse pistée
Un mouchard découvert sous l'aile de la voiture d'un militant.
Par Christophe FORCARI
samedi 15 mai 2004 (Liberation - 06:00)
ême en option, l'objet ne figure pas au catalogue du constructeur automobile. Pourtant, bien coincée sous l'aile, juste au-dessus du pneu, Leca Stelio, militant de la Manca naziunale (la «Gauche nationale»), proche de l'extrême gauche corse, a trouvé une balise GPS, un mouchard semblable à ceux utilisés par les services de police. Une découverte faite à l'occasion d'un banal passage au «contrôle technique», il y a une semaine. De quoi inquiéter les militants de cette formation, dont certains membres se revendiquent proches de la LCR.
La Manca naziunale devrait rapidement décider des suites judiciaires qu'elle entend donner à cette trouvaille. Dans la mouvance nationaliste, ce petit parti, qui a réalisé 0,58 % des voix aux élections territoriales de mars, cultive sa singularité et sa distance vis-à-vis de l'ensemble des mouvements clandestins. «On ne peut pas être membre de la Manca et d'une organisation clandestine. Notre mouvement n'est pas né d'une scission et nous ne sommes solidaires de personne», réaffirme Serge Vandeporte, la tête de liste aux territoriales, qui ne comprend pas qui «s'amuse à avoir un oeil sur un mouvement politique parfaitement public». Pour les responsables de la Manca, il s'agit ni plus ni moins d'une atteinte «à l'ensemble de notre mouvement et aux libertés démocratiques fondamentales».
«Aujourd'hui, nous avons le sentiment que les pouvoirs publics essaient de cataloguer l'ensemble des militants nationalistes qui ne font pas partie de la liste d'Unione naziunale de Jean-Guy Talamoni et d'Edmond Simeoni», estime un responsable de la Manca. «Tout cela se produit alors que le FLNC-Union des combattants annonce la poursuite de la trêve et que l'autre branche, celle du 22 octobre, revendique, de son côté, une série d'attentats», confie Serge Vandeporte, lequel redoute que la police tente d'établir un lien entre son mouvement et le FLNC du 22 octobre.