(mael.monnier @ mardi 11 mai 2004 à 14:53 a écrit : (Bertrand @ lundi 10 mai 2004 à 22:06 a écrit : Dire que "l'illetrisme c'est le problème des enfants après tout", c'est au mieux une méconnaissance du problème, au pire un propos bassement démago.
"Au nom de quoi faut-il que tous les enfants sachent lire et écrire", mais tout simplement parce que c'est vital.
"Se passer de la lecture et de l'écriture" ? Chiche ! Tu commences ?
Mais avant, explique nous ce que tu entends par intelligence manuelle et intelligence purement intellectuelle.
Pourquoi donc est-ce vital de lire et écrire ?
Franck Smith, l'un des plus éminents chercheurs actuels en matière de lecture et d'écriture, expose ainsi sa méfiance envers ce qu'il considère comme une « promotion publicitaire » de la langue écrite. Il ajoute même : « on parle de l'alphabétisation comme de la clé magique à tout faire, depuis la lutte contre le chômage jusqu'à la réduction de la criminalité… L'alphabétisation ne fait pas nécessairement de bonnes personnes. Les plus grands dictateurs ont parfois été des lecteurs avides ou des écrivains compulsifs. On croit prévenir la délinquance en alphabétisant le monde ; je ne crois pas pourtant que l'incapacité à lire ou à écrire fasse les délinquants. Ceci est une autre affaire. Je ne perçois pas davantage d'indice montrant que l'alphabétisation conduise les délinquants à abandonner leurs pratiques néfastes. Elle pourrait en tout cas les aider à devenir des délinquants plus efficaces ».
Tu me demandes " pourquoi est-ce vital de lire et d'écrire?".
C'est bien là la question de quelqu'un qui sait lire et écrire.
Mais regarde autour de toi ! Fais la liste de tous les écrits sociaux que tu rencontres et qui sont indispensables pour vivre au quotidien : affiches, panneaux de signalisation, revues, journaux, tracts, plaques, liste de tes courses à faire en rentrant du boulot, message à tes gamins si tu en as, mode d'emploi de ta machine à laver, CV, le menu de la cantine,le petit panneau qui annonce la peinture fraîche, la feuille d'impôts, la feuille de soins,le programme télé, l'écran de l'ordinateur, que sais-je.....
Et sans parler des écrits qui permettent la circulation des idées.
Et bien, tous ces écrits, l'illettré n'y a pas (plus) accès. Tu imagines un peu la situation dramatique !
"Les gamins ont besoin d'apprendre à lire car ils auront beaucoup à lire."