Osama

Message par Nadia » 12 Avr 2004, 17:54

Mais c'est pas très drôle...

La vie d'une gamine qui essaie de se faire passer pour un garçon pour pouvoir travailler, en Afganistan sous les Taliban.

Ou "le voile, c'est ma liberté !" :w00t: (ironie)
Nadia

Message(s) : 0

Message par Pascal » 08 Mai 2004, 12:14

Je suis allé le voir, et c'est vraiment un très bon film. Et ce que j'ai trouvé particulièrement remarquable, c'est que non seulement on y voit toute la cruauté du régime des Talibans, mais aussi comment la population résiste et revendique son droit à la vie contre le régime de mort de fanatiques islamistes : une des premières séquences du film est justement une manifestation de femmes pour des emplois, et on voit aussi comment s'organise une fête (un mariage) dans la clandestinité. Parce que ce qui ressort du film, c'est que tout ce qui est synonyme de vie est combattu par les intégristes.

Bref, un très bon film.
Pascal

Message par Louis » 09 Mai 2004, 18:13

effectivement la premiere scéne, ou on voit une scene de femmes "en burqa" revendiquer pour avoir du travail est effectivement trés forte ! on va pas reprendre le débat sur le voile, mais entre nous les femmes ne manifestent pas du tout pour avoir le droit de ne pas se ballader déguisée en cosmaunaute, mais pour travailler ! Donc, les jcr auraient soutenus mais pas lo :whistling: Et elles font preuve d'un courage physique epoustouflant : c'est quelque chose de manifester ici mais face a des talibans armés jusqu'aux dents, c'est une autre affaire ! D'ailleurs ce genre de manifs ne sont pas une invention de l'auteur, mais ont eu réelement lieu !
Ensuite on voit le "systeme taliban" dans sa période finale (qui commence par une rafle de garçon, mais a l'origine, c'était fait sur la base du "volontariat" contre espece sonnante et trébuchante a la famille) : bourrage de crane, un systeme fortement sectaire qui ressemblait assez ma foi au systeme mis en place au cambodge !
Louis

Message par Louis » 09 Mai 2004, 20:29

c'était juste une réponse a un message précédent ! Franchement, dans ce film, on n'en etait pas là ! Et c'est pas pour "baver sur lo", c'est juste pour dire que l'affirmation ""le voile, c'est ma liberté !" (ironie) est abusive !
Louis

Message par Nadia » 09 Mai 2004, 21:43

[quote=" (LouisChristianRené @ dimanche 9 mai 2004 à 21:29"]
c'était juste une réponse a un message précédent ! Franchement, dans ce film, on n'en etait pas là ! Et c'est pas pour "baver sur lo", c'est juste pour dire que l'affirmation ""le voile, c'est ma liberté !" (ironie) est abusive !
Ben non, c'était pas "abusif" ! Car on voit là ce que peut donner quand on oblige les femmes à se mettre un foulard culturel sur la tête. On peut voir aussi en Iran, dans les deux cas une femme non voilée sera lapidée, pareil pour les homosexuels, etc etc. On voit quelle peut être leur vie, leurs moyens d'existence, leur liberté d'action, leur droit à l'éducation etc, et ce qui est réservé aux gamines comme avenir.

Et ni LO ni la LCR n'auraient pu defiler auprès de ces femmes parce que déjà ils ne pourraient pas "exister" dans une telle société. Il n'y a qu'à voir le nombre d'organisation (au singulier, ça suffira) politique qui existait sous les Taliban et quelles étaient leurs actions (je pense aux reportages des femmes en caméra cachée au péril de leur vie).

Alors en France un minimum de décence devrait s'imposer.
Nadia

Message par Louis » 09 Mai 2004, 22:10

a écrit :Ben non, c'était pas "abusif" ! Car on voit là ce que peut donner quand on oblige les femmes à se mettre un foulard culturel sur la tête. On peut voir aussi en Iran, dans les deux cas une femme non voilée sera lapidée, pareil pour les homosexuels, etc etc. On voit quelle peut être leur vie, leurs moyens d'existence, leur liberté d'action, leur droit à l'éducation etc, et ce qui est réservé aux gamines comme avenir

tu sais nadia, en afganistan les femmes mettaient déja des foulards "cultuels" (pas culturels, ça c'était nos arriéres grand méres qui mettaient un foulard "culturel" sur la téte !) bien avant les talibans ! Effectivement, ce n'était pas trop le cas dans les grandes villes ou régnait un certain "libéralisme" (des moeurs) mais le fait que les talibans l'aient imposés partout et a tous (toutes) a plutot sonné dans un premier temps comme une revanche pour un tas de "petits"/exclus etc ! Et maintenant, la burqa est toujours massivement portée (et imposée), en premier lieu dans les campagnes !

Ce que ça montre, c'est la capacité de résistance et de révolte des femmes ! Ce que corroborent les luttes menées en iran et en afganistan !
Louis

Message par Nadia » 10 Mai 2004, 08:22

[quote=" (LouisChristianRené @ dimanche 9 mai 2004 à 23:10"]
tu sais nadia, en afganistan les femmes mettaient déja des foulards "cultuels" (pas culturels, ça c'était nos arriéres grand méres qui mettaient un foulard "culturel" sur la téte !) bien avant les talibans ! Effectivement, ce n'était pas trop le cas dans les grandes villes ou régnait un certain "libéralisme" (des moeurs) mais le fait que les talibans l'aient imposés partout et a tous (toutes) a plutot sonné dans un premier temps comme une revanche pour un tas de "petits"/exclus etc ! Et maintenant, la burqa est toujours massivement portée (et imposée), en premier lieu dans les campagnes !

Ce que ça montre, c'est la capacité de résistance et de révolte des femmes ! Ce que corroborent les luttes menées en iran et en afganistan !
Ah oui, quand même ! Je comprends mieux la position des JCR, comme quoi, porter une burqa n'est qu'une chose "accessoire", "c'est pas bien grave". Et puis si c'est une "revanche" des pauvres contre les classes aisées trop libérées, alors là, il faut soutenir le "droit" de porter la burqa !

Décidément je n'ai pas vu la même chose que toi, LCR, dans ce film !
Nadia

Message par Louis » 10 Mai 2004, 09:25

non, non, je pense qu'on y a vu EXACTEMENT la meme chose, et qu'on a bien assisté au même film ! Si il y a divergence, c'est uniquement sur les leçon qu'on peut en tirer dans la situation française...

sinon, je pense qu'on ne peut pas dire que "la position des JCR, comme quoi, porter une burqa n'est qu'une chose "accessoire", "c'est pas bien grave" soit vrai ! Malgré mes désacords avec une partie des jcr, je trouve cette façon de présenter les choses limite calomnieuse !

a écrit :Et puis si c'est une "revanche" des pauvres contre les classes aisées trop libérées, alors là, il faut soutenir le "droit" de porter la burqa

La aussi tu me fait dire ce que je n'ai pas dit : ce qui est vrai, c'est que les talibans, que ça nous plaise ou pas (et ça me déplait souverainement) avaient aussi une base de soutien social dans la société tribale afgane ! De meme que les mollahs iraniens... Dire ça ce n'est pas APPROUVER la société tribale afgane ou les mollahs iraniens !

Pour combattre les talibans afgans, les mollahs iraniens ou les islamistes en france, il faut déja comprendre les raisons pour lesquelles ils utilisent ou se créent une base sociale ! C'est a mon avis particulierement important en ce qui concerne les islamistes en france : déja parce que je peut difficilement combattre les talibans et les mollahs, mais qu'il n'est pas tout a fait impossible de combattre les islamistes français ! Et qu'il me semble que pour le moment, les islamistes en france ne disposent pas ENCORE d'une telle base !
Louis

Message par Pascal » 15 Mai 2004, 11:51

(LouisChristianRené @ lundi 10 mai 2004 à 10:25 a écrit :non, non, je pense qu'on y a vu EXACTEMENT la meme chose, et qu'on a bien assisté au même film ! Si il y a divergence, c'est uniquement sur les leçon qu'on peut en tirer dans la situation française...

Si on a bien vu le même film, alors ce qui en ressort, c'est avant tout le côté inhumain du régime des Talibans.

Et contrairement à toi, je ne vois pas au nom de quoi tu peux dire que LO n'aurait pas soutenu la manif des femmes puisqu'elles portaient la burqua. D'autant que si ces femmes portent la burqua, c'est PAR OBLIGATION. Au contraire même, je trouve que ce qui ressort du film, c'est que l'obligation du port de la burqua, l'interdiction faite aux femmes de sortir seules ou de travailler, etc. n'est qu'une seule et même logique, celle d'un régime d'apartheid (et je trouve que le mot est faible) à l'encontre des femmes.

Enfin, en plus d'une dénonciation du régime inhumain des talibans, une des idées principales du film, c'est justement, et cela est souligné par l'histoire que raconte la grand-mère, qu'hommes et femmes sont des êtres humains, et qu'il y a si peu de différences entre hommes et femmes "qu'un garçon peut se transformer en fille, et une fille en garçon" (c'est à quelques mots près la conclusion de la légende racontée par la grand-mère). Ce qui me semble être un refus de toutes les formes de discrimination à l'encontre des femmes, que se soit en obligeant à cacher leurs corps (la scène où des Talibans oblige la mère à couvrir ses pieds est elle-aussi significative) ou en leur interdisant de travailler.

Donc, si on peut tirer des leçons du film pour la situation française, je trouve que c'est, non seulement qu'il faut combattre les réactionnaires islamistes, mais aussi lutter contre toute discrimination sexiste.
Pascal

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...