Raffarin a dit non au mariage gay

Message par Gaby » 08 Mai 2004, 18:42

Si quelqu'un possède des documents intéressants sur la vie conjugale des sociétés primitives, je suis intéressé. J'ai plus ou moins vu des trucs sur les relations de tribus contemporaines, donc c'est moins urgent pour ma culture. Remarque, ca doit se rejoindre.

C'est amusant comme le mariage remplit un rôle social qui se dégage de plus en plus de toute religiosité, alors que les sanctifiants se l'étaient appropriés...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Louis » 08 Mai 2004, 20:07

ca c'est des références remises a jours en direct live ! :sygus:
Louis

Message(s) : 0

Message par com_71 » 08 Mai 2004, 22:35

Marc Zborowski a écrit, parait-il, en anglais, des choses intéressantes là-dessus...
(Et oui, il n'est pas que l'assassin présumé du fils de Trotsky)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6386

Message par Mariategui » 08 Mai 2004, 22:43

(LouisChristianRené @ samedi 8 mai 2004 à 21:07 a écrit : ca c'est des références remises a jours en direct live ! :sygus:
Blague à part, Engels est la figure tutellaire des "womens studies" en anthropologie car ce fut la remière personne à proposer une interprétation historique au patriarchat et aux fonctions socieles de la famille.

Sur la question de la fonction sociale de la famille, il garde toujours une certaine pertinence. Sur la question des origines, la plupart de affirmations de Engels (et des textes sur lesquels il se fonde) ont été remis en question par des recherches postérieures.
Mariategui

Message par Nadia » 10 Mai 2004, 11:05

A vu de nez, le mariage sert à ce que le père puisse transmettre ses richesses à ses enfants (et surtout au premier). C'est donc bien un contrat juridique ("régime de communauté des biens" ou autres, notarifié si nécessaire), avec des droits précis pour les deux personnes, et pour les descendants.
Dans ce cadre, il est primordial de savoir qui sont les descendants DU PERE, avec rejet des "bâtards" (adultère de la mère) et adoption éventuelle des enfants illégitimes du père.

L'amour dans tout cela ?
Et pour les pauvres, eux, ils peuvent s'en foutre complètement s'ils n'ont pas de richesses à transmettre.
Nadia

Message par Gaby » 10 Mai 2004, 11:24

Ok, Evelyn Reed et Malinowski, merci Caupo.
On va imprimer ça...

Rojo : merci de l'intention, mais ca ira ;)
Gaby

Message(s) : 401

Message par Jacquemart » 10 Mai 2004, 11:55

Pour un bilan circonstancié - et marxiste - de "l'origine de la famille...", de ce qui en reste et de ce qui est dépassé, je n'ai pas trouvé mieux qu'un livre du CERM (de 1968, je crois), écrit par Maurice Godelier, intitulé "Sur les sociétés précapitalistes".

On peut trouver un résumé des idées défendues dans ce texte dans l'Encyclopédie Universalis, aux articles "Morgan" et "Anthropologie économique", écrits par le même Godelier.

Il est aussi l'auteur de plusieurs autres choses très intéressantes sur l'évolution des systèmes de parenté et des sociétés primitives, entre autres :

- certains articles de "Horizons et trajets marxistes en anthropologie"(Maspero)
- "l'idéel et le matériel" (je ne sais plus l'éditeur)
- "la production des grands hommes" (idem).
Jacquemart

Message(s) : 203

Retour vers Presse et communiqués