Moi, sur le fond de la discussion (sur Deleuze), je suis assez d'accord avec gaby. Deleuze et sa philosophie sont antidialectiques et antimarxiste (et ce n'est pas une insulte, il s'en revendique).
Après moi, je comprend qu'on puisse s'intéresser à toute la philosophie, lire y compris les philosophes réactionnaires et essayer de comprendre (décrypter pour Deleuze?) ce qu'ils disent, étudier les textes etc. quoique même de ce point de vue, perso toute cette philosophie contemporaine ne m'apparaît pas très intéressante (et je ne parle même pas de sa valeur scientifique qui est à peu près nulle, je ne reprends pas ce que dit canardos).
Mais s'intéresser à la philosophie, c'est une chose, croire qu'on peu concilier des conceptions inconciliables en est une autre. On ne peut pas être à la fois marxiste et adhérer à des conceptions philosophiques antidialectiques et/ou idéalistes, non on ne peut pas être marxiste et aristotélicien, marxiste et thomiste ou marxiste et deleuzien. Et une fois qu'éventuellement on a prit plaisir à décortiquer telle ou telle philosophie, en tant que marxiste il nous incombe aussi d'en comprendre la signification sociale et politique, et pour Deleuze cela semble bien être pour le moins réactionnaire.