Informatique et productivité

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Barnabé » 06 Jan 2003, 23:55

a écrit :Non et non. trop fatigué pour me lancer dans l'économie ce soir mais quand on produit là où la main d'oeuvre est mal payée ce n'est pas pour obtenir des gains de productivité (qui peuvent être inférieurs à ce qu'ils sont dans les pays occidentaux) mais pour le profit qui peut être supérieur même en cas de productivité inférieure.

D'autant qu'en réalité, la productivité est en générale bcp plus élevée dans les pays occidentaux que dans le tiers-monde. La surexploitation des travailleurs dans le tiers-monde vise à augmenter le profit sur des travaux justement peu productifs, mais qui en revanche nécessitent de la main d'oeuvre très peu formée.
Barnabé

Message(s) : 0

Message par Léandre » 07 Jan 2003, 00:25

(Barnabé @ mardi 7 janvier 2003 à 00:55 a écrit :
a écrit :Non et non. trop fatigué pour me lancer dans l'économie ce soir mais quand on produit là où la main d'oeuvre est mal payée ce n'est pas pour obtenir des gains de productivité (qui peuvent être inférieurs à ce qu'ils sont dans les pays occidentaux) mais pour le profit qui peut être supérieur même en cas de productivité inférieure.

D'autant qu'en réalité, la productivité est en générale bcp plus élevée dans les pays occidentaux que dans le tiers-monde. La surexploitation des travailleurs dans le tiers-monde vise à augmenter le profit sur des travaux justement peu productifs, mais qui en revanche nécessitent de la main d'oeuvre très peu formée.

Et surtout, peut importe que la productivité soit deux fois moindre quand le cout du travail est dix fois moindre.
Léandre

Message par Barnabé » 07 Jan 2003, 00:36

(Léandre @ mardi 7 janvier 2003 à 00:25 a écrit :
(Barnabé @ mardi 7 janvier 2003 à 00:55 a écrit :

Et surtout, peut importe que la productivité soit deux fois moindre quand le cout du travail est dix fois moindre.

oui et non. Parceque la surexploitation du travail pour augmenter le profit ne se fait que pour les travaux les moins qualifiés (et les moins productifs). Ce qui fait qu'une majorité des richesses industrielles de la planète est encore produite dans les pays riches. Il n'y a pas de risque à cause du coup moindre du travail d'assister à une délocalisation totale de l'industrie dans le tiers monde.
Barnabé

Message par Léandre » 07 Jan 2003, 01:04

Mais ça s'est une question de qualité et de possibilité technique, pas de productivité. Outre le fait que l'on ne peut pas expatrier tous les cadres et qu'il faut des débouchés donc un minimum des salaires versés dans des pays riches...
Léandre

Message par Louis » 07 Jan 2003, 01:29

Ceci étant dit on ne délocalise pas que dans les pays du tiers monde et que les industries a bas potentiel de productivité

Y'a aussi des délocalisations (dans ce cas on dit comment ? reorganisation ?? ) de pays riches a pays riches, (par exemple dans le cinéma, dans l'aeronautique, etc etc rendues possibles par l'informatisation du processus de production Alors pourquoi les capitalistes déplacent leur usine je ne sais pas, de france en allemagne, de hollande aux états unis, d"états unis en france (comme ça la boucle est bouclée) ? Pas forcement parce que la main d'oeuvre est moins chere Alors quoi ?
Louis

Message par pelon » 07 Jan 2003, 08:22

(LouisChristianRené @ mardi 7 janvier 2003 à 01:29 a écrit :Ceci étant dit on ne délocalise pas que dans les pays du tiers monde et que les industries a bas potentiel de productivité

Y'a aussi des délocalisations (dans ce cas on dit comment ? reorganisation ?? ) de pays riches a pays riches, (par exemple dans le cinéma, dans l'aeronautique, etc etc rendues possibles par l'informatisation du processus de production Alors pourquoi les capitalistes déplacent leur usine je ne sais pas, de france en allemagne, de hollande aux états unis, d"états unis en france (comme ça la boucle est bouclée) ? Pas forcement parce que la main d'oeuvre est moins chere Alors quoi ?

Les délocalisations ont aussi lieu de régions à régions. Il y a un aspect qui n'a pas été relevé qui est la chasse aux subventions des collectivités locales.
Nos camarades dans les conseils régionaux n'ont eu de cesse de les dénoncer. Si les subventions vont à pas mal de petites boites, ces entreprises sont souvent les filiales de trusts.
Exemple : une boite de 120 personnes en Aquitaine ferme et va récréer 80 emplois en Picardie et tous les élus du conseil régional de Picardie, sauf nous, votent les subventions, PC et PS compris.
pelon

Message(s) : 33

Message par faupatronim » 07 Jan 2003, 11:10

(LouisChristianRené @ lundi 6 janvier 2003 à 23:30 a écrit :j'avais donné en premier des exemples de gains de productivités dus a l'informatique selon moi

dans les économies des industries culturelles en général

Dans la phase de conception (pour dire vite : au bureau d'étude)

et je donnais des contre exemples ou l'informatique avait uniquement rendu possible une "meilleure" (pour le patron) exploitation du prolétariat

en permettant, en facilitant les délocalisation

en randant plus facile la spéculation mondiale

Est ce plus clair comme ca ?

Sur les "marchandises culturelles" le débat est encore plus compliqué, parcequ'il faut revenir à la définition de marchandise et ça mériterait (vu les discussions actuelles) certainement un autre fil de discussion.

Ta remarque sur les bureaux d'étude est interressante. C'est là, en effet, que je vois les plus grands apports de l'informatique dans la production. Et encore c'est un aspect périphérique de la production. L'ordinateur a permi d'automatiser un certain nombre de calculs et de simulations. Mais l'informatique, à 95%, est utilisée dans les entreprises pour stocker ou échanger des données, pas pour faire des calculs. Et là on s'éloigne vite de la production. Une fois de plus cela ne veut pas dire que tous ces aspects sont inutiles à l'économie, mais l'augmentation de la productivité est une chose précise.

Lorsque l'informatique sert à organiser le travail, ce n'est pas l'informatique qui modifie la productivité, c'est l'exploitation accrue des travailleurs. A l'image de l'implantation d'une pointeuse : c'est plein d'avantages pour les patrons, mais ce n'est pas la pointeuse elle-même qui permet l'augmentation de la productivité, c'est juste un outil de surveillance et d'administration.

Pour ton exemple de la Ford T, eh bien c'est évident, il y a eu d'énormes gains de productivité en 1 siècle. Mais le débat était justement est-ce qu'ils sont dus au net ou aux progrès des machines outils (pour caricaturer). Relis ce que disait eric bf, il affirmait que le web avait permi ces progrès, et dans ce que je lis, rien ne m'en convainc... L'informatique, dans un sens plus large, a certainement partiellement contribué (et pour une large part indirectement) à ces gains de productivité. Mais je crois qu'on est loin de l'évidence déclarée au début de ce fil et clamée par les magasines informatiques. Et là je crache complètement dans la soupe : je suis informaticien...

Sur les délocalisations je suis d'accord avec ce que dit pelon.
Sur la spéculation, rien à voir avec la productivité. Mais je n'ai jamais dit que l'informatique n'avait aucun rôle économique.
faupatronim

Message par faupatronim » 07 Jan 2003, 15:31

(vilenne @ mardi 7 janvier 2003 à 14:47 a écrit :L'informatique n'est pas une industrie "en soi" ? Si oui et dans ce cas, la diffusion plus rapide et facilitée des logiciels, nouvelles versions et autres patches sont plus rapides et augmente la réactivité et productivité des informaticiens.

L'informatique est en partie un secteur d'équipement des entreprises et participe un peu à la production (dessin industriels, calcul,...) mais c'est plus des services que de la production de marchandise, au sens marxiste, il me semble. Sur ton exemple sur la réactivité des entreprises informatique il sagit là encore de télécommunications ou de documentation : on ne code pas plus vite grâce au web (parfois même moins vite, mais c'est une autre histoire sordidement technique).

a écrit :L'information n'est-elle pas industrialisée ? La presse écrite ou/et télévisuelle augmente leur productivité grace au net. Moins de temps à la presse, moins de limitation en taille, production accrue, plus fluide et rapide.

Si tu me parles de machines ofset informatisées ou de caméras numériques, je suis en partie d'accord (en partie parceque la presse ne produit qu'en partie des marchandises : le journal en papier). Mais cela sort du cadre de ce que l'on discute. Si tu me parles du Web, il sagit là encore d'économies en télécom ou en documentation, pas de gains sur la productivité du travail.
faupatronim

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie