La question des licenciements

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par lohen » 28 Avr 2004, 21:56

a écrit :
a écrit :QUOTE (Wolf)
Est-ce que la politique de la direction de la CGT métallurgie dans l'affaire, comme dans TOUS les plans de retructuration, ne mérite pas d'être discutée dans votre journal afin de permettre à vos lecteurs ouvriers de la combattre?





C'est vrai, je suis personnellement assailli par des ouvriers, qui me demandent comment combattre la direction de la CGT, ces traitres !


Si tes camarades de travail ne te demandent pas pourquoi RIEN n'est fait, rien n'est organisé pour défendre la Sécu ou pour empêcher ce gouvernement discrédité de nous voler une journée de repos, c'est à désespérer de toi Daisy.
A+
lohen
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Oct 2002, 16:00

Message par lohen » 28 Avr 2004, 22:13

a écrit :Ça écrit que LO ne parle pas de socialisme, que LO n'a aucun mot d'ordre sur les licenciements, que l'attitude de LO est criminelle, honteuse, et que LO ne parle des licenciements que les jours d'élection ou les jours de fête.


La seule chose que j'ai dite Cyrano, c'est que dans la plate-forme commune LCR-LO ou LO-LCR, il n'était pas question du socialisme. Que même le mot était absent. J'ai pris la plate-forme électorale car elle a l'avantage d'être distribué à plusieurs milliers d'exemplaires.
La question reste posée : Comment gagner sur un plan de licenciements ? Comment organiser une riposte de toute la classe ouvrière sur ce problème?
Pas autre chose!

A+
lohen
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Oct 2002, 16:00

Message par zejarda » 29 Avr 2004, 14:04

WOlf t'es indécrotable, t'as décidé que "la mise en cause de la fédé CGT" etait la seule chose importante a Rateau, le correspondant LO lui n'a pas jugé cette chose la plus intéresante.
Il a préféré mêtre l'accent sur le fait que la direction ai reculé face aux grévistes, que les grevistes ont réussis à arracher des concessions a la direction.
Ce n'est surement pas suffisant ..... mais ton radotage sur "la mise en cause de la fédé CGT" est risible.
Il semble que dans cet article le correspondant de LO parle de discussion animés "Le lundi midi, alors que la cantine ne refonctionnait pas encore, des repas ont été livrés aux ex-grévistes par la municipalité PCF de La Courneuve, comme elle l’a fait durant plusieurs semaines pendant la grève. Ce repas pris tous ensemble dans un local du CE a prolongé l’esprit de la grève. Quand ceux des bureaux sont arrivés, ils ont été applaudis par ceux des ateliers. Comme pendant la grève, il y a eu des prises de parole et des applaudissements, des discussions parfois animées; bref les liens créés par la grève sont bien solides." .... peut-être est-ce au sujet de la politique de la CGT, :smile:
ou de la question du pouvoir?
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par max la menace » 29 Avr 2004, 14:37

Wolf n'a rien décidé.

Il lit dans IO que le 13.4 l'"assemblée des syndiqués CGT et des grèvistes" font une déclaration qui indique :
a écrit :Si encore aujourd'hui la fédération CGT lançait un tel appel (à préparer la grève, à une manif nationale à Matignon) alors nul doute que des milliers de travailleurs à l'échelle nationale s'en saisiraient.


LO préfère ignorer ce document et indiquer au contraire :
a écrit :
Les grévistes ont tenu sept semaines à un peu plus de cent à La Courneuve. Les autres travailleurs de l’usine ou du groupe ne se sont pas joints à eux, malgré leurs tentatives pour populariser et étendre la grève et la sympathie qui s’exprimait à leur égard. Mais à cent, ils ont imposé des reculs à la direction.


Bref, pour LO - contrairement aux travailleurs de l'AG d'Alstom - la question de la direction fédérale CGT ne se posait pas. Les obstacles qu'ont rencontré les travailleurs d'Alstom, c'est l'inertie de leur collègues, ces veaux qui ne saisissent pas que "lutter ça paie".

Jusqu'au couplet sur la mairie stal si sympathique de La Courneuve tout y est !

Ce qui est risible dans tout ceci, si qq chose l'est, ce n'est pas ce qu'y a vu Zejarda.
max la menace
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 21:54

Message par zejarda » 29 Avr 2004, 14:54

hé max, le correspondant Lo de rateau a le droit de ne pas avoir le même avis que toi (vous) sur ce qu'il lui semble important de relater sur la grève à Rateau. Il a preferé metre l'accent sur d'autre sujet que sur votre "dada", car c'est bien le votre, toi et Wolf (j'attends la prise de position de Friedriech et Lohen pour les rajouter a la liste des adeptes du dada).

Merci pour l'info. l'AG a "mis en cause de la fédé CGT".

Ce qui semblait important au correspondant LO etait le moral des grevistes de rateau, ce qu'ils ont gagné, le fait que la direction ai du reculer, et aussi d'avoir essayé délagir le mouvement à l'ensemble du groupe, même si cela n'a pas pu être réalisé.
Mais je me repète.
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par Cyrano » 29 Avr 2004, 22:44

Mon message du mercredi 28 avril 2004 à 13:55 était un peu lapidaire sur certains points. Alors, évidemment, les bourrins tapent du sabot illico.

Avoir conscience de sa force collective, c'est classe !
M'étonnant de l'étonnement de Friedrich qui ne comprend pas que les travailleurs « doivent retrouver la "conscience de leur force collective" », j'avais écrit :
« C'est écrit par une personne qui se revendique de l'héritage révolutionnaire d'Octobre ? La conscience de classe, aux chiottes ! »
Je voulais dire : pendant qu'on y est, quand on ne comprend pas ce qu'est, pour les travailleurs, la conscience de leur force collective alors autant aller jusqu'au bout et nier aussi l'existence possible d'une conscience de classe.
Je n'arrive pas à voir pourquoi Friedrich fait son Kesako sur cette formule :
« "Conscience de leur force collective" ? Kezako ? Concretement c'est quoi ? Les travailleurs n'ont jamais eu "conscience de leur force collective" »
Oui, disons alors que les travailleurs doivent renouer avec des luttes qui leur permettront d'accroître leur confiance dans leur propre force ? Ce qui leur permettra d'avoir conscience de la force collective qu'ils représentent ? Est-ce que comme ça, ça va ?

La conscience de classe, la poule et l'œuf
Mais la réponse de Friedrich est elle aussi un peu lapidaire :
« La conscience de classe n'est jamais sortie d'ailleurs que des organisations de classe et des conquêtes ouvrières (syndicats, Iere internationale, IIe inter., revolution d'octobre, IIIeme inter., IVeme etc, la sécurité sociale, etc.) c'est leur constitution qui crée la conscience de classe et leur destruction qui entraine la perte de conscience de classe. »
DAISY remarque justement que la constitution de cette conscience de classe est un processus dialectique :
« Et la constitution spontanée des organisations de classes, qui entrainent l'élaboration d'une conscience de classe ? Un peu shématique ton truc, non ? Qui de la poule ou de l'oeuf... »
Et puis, ne pas oublier :
« L'existence d'organisations syndicales et politiques issues des luttes ouvrières signifie une certaine conscience de classe. A leur tour, elles peuvent devenir des obstacles à un développement ultérieur de la conscience de la classe ouvrière. » (Stéphane Just, "Défense du trotskysme", 1965)

La conscience, la réflexion
Cette histoire me rappelait quelque chose, mais quoi ? Ça m'a pris du temps, j'ai retrouvé… Ça cause de camarades qui devraient réfléchir davantage :
« Mais si ces camarades réfléchissaient davantage, ils verraient que le problème n'est pas aussi simple. S'il suffisait de coller des timbres sur d'autres cartes, de payer des cotisations à une "bonne" organisation, il y a longtemps que la classe ouvrière se serait émancipée, ou en tout cas ne serait pas là où elle est aujourd'hui. Quand ces ouvriers auront adhéré à la nouvelle organisation, en quoi la situation, telle qu'elle résulte aujourd'hui de la collaboration anti-ouvrière de l'Etat, du patronat et des stalino-réformistes, sera-t-elle modifiée au profit des ouvriers ? Sortir de la situation actuelle, c'est changer le rapport de forces entre la classe ouvrière d'une part, ses exploiteurs et leurs serviteurs de l'autre. Pour cela, il faut l'activité consciente et la solidarité des travailleurs dans l'usine, une meilleure capacité de combat et d'union, un niveau plus élevé de conscience de classe. C'est sur ce terrain de l'activité réelle de la classe ouvrière que se trouve la solution, et non pas dans la multiplication des organisations syndicales. »
(A. Mathieu (Barta), "Lutte de classes", N°62, 27 MAI 1946)
1946 ! La révolution russe datait d'à peine trente ans…
Cyrano
 
Message(s) : 1517
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Message par Cyrano » 29 Avr 2004, 22:46

Autonome…
Toujours sur ce satané message aux formules lapidaires…
J'avais écrit :
« Les révolutionnaires se doivent d'organiser les travailleurs, de leur permettre de faire l'apprentissage de cette organisation autonome. »
Ah ! Qu'est ce que j'ai pas dit là ! Foutre-Dieu !
Friedrich tape du sabot : « Tu es pour l'organisation autonome des travailleurs, si j'ai bien compris. Concrètement se passer de l'existant et s'organiser seul de manière autonome. autrement dit c'est le retour au XIXeme siècle. Non ? » (Pourquoi "du sabot" ? Cf. message précédent, premier paragraphe).
Bin voui, quoi : que les travailleurs apprennent à s'organiser eux-mêmes, qu'ils ne soient plus à attendre le prochain "temps fort" qui épuise leur combativité.
Caupo a répondu, je n'ai rien à ajouter.

Ah, si ! Je ne vais me priver de ça ! Donc, je disais que les révolutionnaires permettent aux travailleurs de faire l'apprentissage de l'autonomie dans l'organisation de leur lutte.
Mais pour Friedrich, ça veut dire qu'on doit se passer de l'existant, bref : revenir au XIXe siècle…
Oyez, oyez, m'sieurs dames qui nous lisez, voilà la méthode CPS : ça élargit la cible à des dimensions cosmiques, ensuite ça tire dedans, c'est plus sûr… La ficelle est un peu grosse non ?
Heureusement, Friedtriche avouait : « si j'ai bien compris »…
Je sais pas si c'est de la conscience de classe, mais c'est un début de conscience… Positivons.
Cyrano
 
Message(s) : 1517
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)