Pourquoi pas le PT en juin ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Pascal » 26 Avr 2004, 17:51

(Terouga @ lundi 26 avril 2004 à 18:26 a écrit : Le VRAI problème c'est le capitalisme, certes, mais les dogmes maastrichiens servent d'accélérateur ! L'idée de souveraineté nationale niée par l'Europe n'est pas une idée de droite, elle est née DIRECTEMENT de la révolution de 1789-1793 !

En imaginant que les travailleurs anglais se soulèvent contre les oligarques actuels, un gouvernement populaire pourrait mettre la monnaie, les impôts, le budget au service des masses. Cela serait-il possible en France ? Peut-être, mais le verrou européen serait un verrou de plus...
Si les travailleurs se soulèvent, en Angleterre ou ailleurs, je ne pense que le verrou européen soit fondamental.

En 1917, la Russie n'avait pas signé le traité de Maastricht, et ce n'a pas empêché les armées impérialistes de différents pays d'intervenir aux côtés des blancs contre la révolution d'Octobre.

Et dans ce cas, la survie de la révolution passe par l'extension du mouvement révolutionnaire aux autres pays...

Mais si c'est la bourgeoisie française qui un jour n'a plus aucun intérêt dans l'Union européenne, ne t'inquiète pas qu'elle jettera comme un vieux kleenex le traité de Maastricht. Ce ne serait pas la première fois d'ailleurs qu'un Etat remette en question un accord qu'il avait signé. Et même aujourd'hui, lorsque les critères européens les gênent, la France, comme l'Allemagne, s'asseoient dessus.

Quand à l'idée nationale, certes elle est en grande partie liée à la révolution bourgeoise, brisant ainsi les vieux morcellement féodaux. Cela dit, le capitalisme, depuis ses origines, est sorti du cadre strictement national, et il est flagrant aujourd'hui que le cadre national est trop étroit pour l'économie capitaliste. Mais revenir en arrière, au "règne d'or des Etats-nations", est à mon sens utopique et réactionnaire.

L'avenir n'est pas dans un utopique projet de "souveraineté nationale", mais dans la révolution sociale mondiale et un monde sans classe et sans frontière.
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

Message par Endymion » 26 Avr 2004, 18:08

l'europe
a écrit :est effectivement une excuse et un faux problème

:halalala:

Que ce soit utilisé comme excuse par les gouvernements, bien sûr ("c'est à cause de l'europe qu'on doit libéraliser...", évidemment ils casseraient quand même les services publics).
Mais un faux problème, sûrement pas ! Les institutions de l'UE sont des armes des capitalistes, et des armes directement dirigées contre les acquis du mouvement ouvrier. Evidemment, la lutte contre l'UE est insuffisante en soi, et doit être liée à la lutte contre le capitalisme lui-même. Parce que nous commes communistes, donc internationalistes, nous devons combattre l'UE. Et ça implique de combattre toutes les bourgeoisies d'europe, à commencer par celle qui dirige notre pays car je suis d'accord :
a écrit :L'ennemi principal est dans notre pays
et j'ajoute
a écrit :les ouvriers n'ont pas de patrie
Endymion
 
Message(s) : 0
Inscription : 20 Mars 2004, 17:14

Message par Terouga » 26 Avr 2004, 19:36

Je partage l'esprit du message précédent.

Ne faisons pas les difficiles : daignons combattre l'Europe du Capital.

L'argument "nationaliste" ne tient pas car des militants rigoureux ne sauraient se tromper de cible.

Des militants ouvriers se mélêrent à de purs idéalistes pour protester contre la boucherie de 1914 et des royalistes réacs se liguèrent avec des progressites contre les Hitlériens, etc.
Terouga
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Avr 2004, 13:31

Message par othar » 26 Avr 2004, 20:45

[quote=" (Terouga @ lundi 26 avril 2004 à 17:57"]
Le PT est "utile" dans la mesure où il fait de l'Europe d'aujourd'hui un VRAi problème, un frein aux luttes et une excuse pour détruire les acquis sociaux. C'est le seul à dire cette vérité (même s'il est peu audible). :roll:




à mon avis camarade, la construction de l'Europe comme prétexte pour la casse des "acquis" sociaux, c'est toi qui le dit et pas le PT!

PS:aujourd'hui , on ne peut pas se dire marxiste et républicain :headonwall:
(sauf dans les pays comme l'Angleterre, le Maroc, etc) 
(cf fil où les concessions du PT au Nationalisme ont été évoquées)

:wavey:
othar
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 22:00

Message par othar » 26 Avr 2004, 21:07

en fait j'avais pas bien lu sur le prétexte :emb:
tu fais la même erreur que le PT (logique pour un (ancien?) membre...
j'espère que tu ne fais pas de l'entrisme sur le forum!! :hinhin:

Par contre quand tu tu te réclames de la Souveraineté Nationale au nom de 1789...
:rocketwhore: :ZOOR: :gun2: :marteau: :anim-extermin: :tronco: :23:
othar
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 22:00

Message par Terouga » 26 Avr 2004, 21:25

POURQUOI pas marxiste Et républicain ? La République est-elle donc accomplie ? Avec le sénat ? Avec le mode de scrutin ? Avec les partis financés par les capitalistes ?

Jaures disait "le socialisme c'est la république accomplie", mais peut-être Jaures est-il trop "mou" pour certains... =D>

Restons sérieux : l'analyse communiste orthodoxe si elle défoule, n'en est pas moins désuète. Le marxisme n'est pas une "recette" ou un dogme actuel depuis 1848...Si on ne fait pas un effort d'adaptation (et non de "révisionisme") on coule ! Appeler à une "révolution mondiale" n'a pas plus de sens aujourd'hui que d'être républicain sous Louis XIV ! :hinhin:
Terouga
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Avr 2004, 13:31

Message par Terouga » 26 Avr 2004, 21:55

Erreur, cela serait trop simple d'étiqueter les gens comme ça... :roll:
Terouga
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Avr 2004, 13:31

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité