Pourquoi pas le PT en juin ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Terouga » 26 Avr 2004, 13:51

Les zigzags du PT sur les élections sont pénibles, certes, mais n'est-ce pas eux qui ont le discours le plus net ? :roll:

LO-LCR malgré pas mal de vent sont plus qu'inefficaces. :hot:
Terouga

Message(s) : 0

Message par Gaby » 26 Avr 2004, 13:53

C'est quoi exactement, l'efficacité du PT et la non-efficacité de LO ou de la LCR vis-à-vis de l'Europe ?

Après on pourra discuter.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Sisyphe » 26 Avr 2004, 13:55

(Terouga @ lundi 26 avril 2004 à 14:51 a écrit : Les zigzags du PT sur les élections sont pénibles, certes, mais n'est-ce pas eux qui ont le discours le plus net ? :roll:

LO-LCR malgré pas mal de vent sont plus qu'inefficaces. :hot:

Personne ne votera pour un PT complètement incohérent qui boycotte les régionales et se présente aux européennes.
Absent de tout combat, (--- qualificatif calomnieux et non-politique ---) ne vise qu'à une chose: affaiblir le vote LCR-LO.

--- Message modéré par Byrrh. ---
Sisyphe

Message par artza » 26 Avr 2004, 14:10

Le PT n'est pas une secte. Je ne vois pas en quoi ses résultats électoraux précédents ont géné la LCR ou LO. Quand bien même, ils ont un politique ils la présentent aux électeurs ceux-ci choisissent. Pour ma part je préfère 5% sur le PT plutot que sur Mamère ou Chevènement.
artza

Message(s) : 2526

Message par Nadia » 26 Avr 2004, 14:13

(Sisyphe @ lundi 26 avril 2004 à 14:55 a écrit : Absent de tout combat, (--- qualificatif calomnieux et non-politique ---) ne vise qu'à une chose: affaiblir le vote LCR-LO.

Malgré tout le mal que je pense du PT, je ne suis pas d'accord avec cela.

Le PT mène des combats (certes j'ai du mal à compresndre lesquels) et je ne vois en eux aucune volonté que nuire aux LO-LCR (autrement que dans des débats internes quasi-inexistant entre PT et LO-LCR). C'est mon impression.
Nadia

Message par Terouga » 26 Avr 2004, 16:57

Le PT est "utile" dans la mesure où il fait de l'Europe d'aujourd'hui un VRAi problème, un frein aux luttes et une excuse pour détruire les acquis sociaux. C'est le seul à dire cette vérité (même s'il est peu audible). :roll:

LO-LCR s'associent certes mais ont des discours très divergents sur des tas de choses (l'exemple du voile), quant à l'Europe LO a été dans l'erreur en n'appelant pas à dire NON à Maastricth en 92. Ils ont beau avoir quelques arguments, ils ont désservi la classe ouvrière. Quant à la LCR elle appelait à voter NON tout en restant muette comme une carpe depuis. :unsure:

Même si je suis un "ex" du PT je peux dire qu'ils sont quand même efficaces quand ils mettent l'Europe au coeur des problèmes.
Terouga

Message par Nadia » 26 Avr 2004, 17:06

C'est vrai, le PT est probablement la seule organisation qui parle encore autant de "Maastricht". :roll:
Nadia

Message par Cyrano » 26 Avr 2004, 17:15

a écrit :Le PT est "utile" dans la mesure où il fait de l'Europe d'aujourd'hui un VRAi problème, un frein aux luttes et une excuse pour détruire les acquis sociaux. C'est le seul à dire cette vérité

C'est quoi le problème? Tu peux nous en dire un peu plus?

Quel est l'intérêt de faire croire que les patrons ont besoin de l'excuse de l'Europe pour mener l'offensive qu'ils mènent?

Les travailleurs anglais qui ont vécu les années de recul sous madame Tatcher n'ont pas eu le temps de dire leur pensée sur Maastricth...
Cyrano

Message(s) : 1517

Message par Terouga » 26 Avr 2004, 17:26

Soyons logique : le capitalisme mondial n'a pas besoin uniquement de l'Europe pour attaquer les masses, mais pour démolir les acquis sociaux gagnés de hautes luttes, rien ne vaut les critères de Maastricht (privatisations, libre-échange, banque centrale "autonome").

Les théories libre-échangistes sont au coeur de l'offensive capitaliste actuelle : Maastricht-Amsterdam en Europe et ALENA en Amérique du Nord, etc.

Le VRAI problème c'est le capitalisme, certes, mais les dogmes maastrichiens servent d'accélérateur ! L'idée de souveraineté nationale niée par l'Europe n'est pas une idée de droite, elle est née DIRECTEMENT de la révolution de 1789-1793 !

En imaginant que les travailleurs anglais se soulèvent contre les oligarques actuels, un gouvernement populaire pourrait mettre la monnaie, les impôts, le budget au service des masses. Cela serait-il possible en France ? Peut-être, mais le verrou européen serait un verrou de plus...

Quant à l'argument du "pas mes voix avec Le Pen", autant soutenir illico l'occupation de l'Irak ! :247:
Terouga

Suivant

Retour vers Politique française