a écrit :
Trotsistes: tout ce que vous avez toujours voulu savoir...
Les trotskistes ont créé la surprise de l'élection présidentielle de 2002 en séduisant10% des électeurs français.
10% d'électeurs, c'est trois millions d'électeurs, un score inégalé à ce jour pour l'extrême gauche en France.
Qui sont vraiment les trotskistes ? Quel est leur programme ? Leurs objectifs ? Leur histoire? Quelles sont leurs méthodes d'infiltration et de lutte ?
Que reste t-il de l'OCI, la mouvance à laquelle appartenait Lionel Jospin jusqu'en 1986 ?
Pour LUNDI INVESTIGATION, Stéphane Haumant et Guillaume Barthélémy nous plongent dans la nébuleuse trotskiste : organisations très fermées, méthodes parfois contestées, influences occultes...
Les trotskistes sont des rescapés de l'histoire. Staline a voulu les éliminer jusqu'au dernier dans les années 30 et pendant la guerre de 39-45. Après guerre, militer dans un syndicat en étant trotskiste était plus que risqué. Aujourd'hui encore, leur comportement est un héritage de quarante années de persécution : pseudonymes, méfiance, goût du secret...
L'enquête de Stéphane Haumant et Guillaume Barthélémy revient sur l'histoire et la stratégie des trois principales branches du trotskisme français.
La Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), née de l'après-68, participe à toutes les manifestations de gauche. Avec le lancement d'Olivier Besancenot dans la présidentielle 2002, la LCR a réussi un beau coup marketing qui lui donne enfin une visibilité. Pour Lutte Ouvrière, incarnée par Arlette Laguiller, la révolution se prépare dans les usines, avec les ouvriers. Cette organisation exige de ses adhérents un engagement absolu qui vaut à ses militants la réputation de moines-soldats.
La troisième composante du trotskisme français, le Parti des Travailleurs, sans doute le plus secret, mais peut-être aussi le plus influent des trois organisations. Son patron, Pierre Lambert, tient son groupuscule d'une main de fer depuis un demi-siècle. L'enquête nous raconte les coulisses d'une stratégie de l'ombre. Le Parti des Travailleurs, qui s'appelait auparavant l'OCI, eut son heure de gloire dans les années 70 lorsqu'il contrôlait le principal syndicat étudiant, l'UNEF. L'un des militants de l'OCI a réussi à accéder aux plus hauts postes de l'Etat.
Il s'agit d'un certain Lionel Jospin. Les journalistes de LUNDI INVESTIGATION nous racontent cette incroyable double vie faite de rendez-vous secrets, de tentatives de chantage et d'aveux maladroits. Aujourd'hui, le Parti des Travailleurs tente d'influencer le syndicat Force Ouvrière, et l'enquête décrypte leurs méthodes.
Aux dernières régionales, les trotskistes ont rassemblé moins de 5% des électeurs. La révolution n'est pas pour demain... mais par leurs réseaux et leur savoir-faire militant, ils ont bien l'intention de continuer à peser sur la vie politique française.
Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)