La question nationale

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par alex » 16 Avr 2004, 12:34

(mariategui @ a écrit :. Je pense qu'il faut prendre le prolétariat tel qu'il est, et apporter cette conscience de classe en participant dans ces luttes et en prouvant que notre politique, celles des révolutionnaires (interationalisme prolétarien et indépendance de classe) est la meilleure.


Le seul syndicat indépendentiste ou autonomiste que je connaisse (de nom) est, hors DOM TOM, celui du syndicat des Travailleurs Corses;
Dans quels secteurs existe -t-il ?
Quelle est son influence ?
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par Pascal » 16 Avr 2004, 13:48

(alex @ vendredi 16 avril 2004 à 13:34 a écrit :Le seul syndicat indépendentiste ou autonomiste que je connaisse (de nom) est, hors DOM TOM, celui du syndicat des Travailleurs Corses;
Dans quels secteurs existe -t-il ?
Quelle est son influence ?

Il me semble que le STC est surtout présent dans la fonction publique.

J'avais fait un tour sur leur site est leur revendication principale c'est la "corsisation des emplois", en clair la priorité à l'emploi pour les Corses, ce qui me semble aller à l'encontre de l'unité de tous les travailleurs de la région (corses, français du continent et travailleurs immigrés).

Comme quoi, même coloré d'une vague couleur "socialisante", le nationalisme, même sous la forme régionaliste, sert surtout à diviser la classe ouvrière.
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

Message par alex » 16 Avr 2004, 15:06

Je suis d'accord;
Mais si le STC était majoritaire ou possédait une base militante nombreuse, des militants communistes ne pouraient pas faire abstraction de cette force, leur discours et pratiques devraient en tenir compte.
Il me semble que la divergence avec Mariategui est sur comment agir, non ?
Mais il n'est pas du rôle des communistes d'aider au développement de tels syndicats.
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par Nadia » 16 Avr 2004, 15:26

Il me semble que ça dépend aussi et même surtout des mots d'ordre défendus par une telle organisation.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par othar » 16 Avr 2004, 20:19

(Mariategui @ vendredi 16 avril 2004 à 00:54 a écrit :
Mais les blagues et les commentaires méprissants d'Othar, Canardos et de Rojo ne sont que l'expression de votre ethnocentrisme franchouillard.

Quoi moi franchouillard alors que je suis le petit-fils d'authentiques bretons.Que j'ai passé toutes mes vacances d'été en Loire-Atlantique jusqu'à 16 ans!

Mais rassurez-vous, je ne vous abreuverais pas de messages en breton.Tout ce que je sais dire c'est
"ouvre la fenêtre"
et vu le thermomètre dehors...

Dans mon bureau, il y a une japonaise, une brésilienne et un tunisien à côté alors je serais bien avancé de connaître le breton...
Si des gens ont l'occasion de pratiquer une langue régionale, tant mieux pour eux mais on ne me me fera jamais croire que ces langues ont un avenir du point de vue de la communication entre les êtres.
Au départ la langue ça sert à ça quand même!
Alors arrêter de délirer,comrades...

Sur ce, je vais lire le message de Catharos!

:wavey:
othar
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 22:00

Message par Mariategui » 17 Avr 2004, 02:38

Soit dit au passage camarades, je suis tellement cosmopolite que je suis chilien (born and raised). Donc, pas de faux proces sur vos ancetres et et le merveilleux monde cosmopolite ou vous habitez. Moi, je discute sur l'existence ou pas d'une question nationale en France et de la stratégie d'intervention des révolutionaires.
Sinon, il y a un syndicat autonomiste basque assez fort.
Mariategui
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2003, 12:03

Message par artza » 17 Avr 2004, 08:22

La question nationale en France s'est posée pendant l'entre deux guerres à propos de l'Alsace. Il y existait un mouvement autonomiste fort. Pendant tout un temps le PC soutenait le droit à l'auto-détermination des alsaciens. Trostsky soutenait ce point de vue et s'était accroché avec Naville à ce propos. Il faut rappeler que les alsaciens n'ont jamais été consulté (en 45, 19 et 1871) sur leur sort. En 1919, 20... la politique des gouvernements français vis à vis des alsaciens fut pour le moins maladroite. C'est vrai qu'il y a en France des préjugés contre les "patois" et certains "provinciaux"comme il ya des préjugés contre les "parigots", de là à parler d'oppression nationale! Dans les colonies françaises et en Algérie les autochtones n'avaient pas les mêmes droits que les français, n'avaient pas à travail égal, qualification égale ou grade égal le même salaire ou la même solde. Les enfants n'étaient pas scolarisés de la même manière quand ils l'étaient et ne passaient pas les mêmes examens (certificat d'étude indigène) etc... et bien sur il y avait tout les propos, les préjugés et les comportements racistes. Cette situation n'a rien à voir avec ce que nous pouvons voir et vivre en France.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par artza » 17 Avr 2004, 08:28

Je ne parlais plus haut que de la France "hexagonale". Pour les départements et les territoires dits d'outre-mer la situation est pour moi bien évidement toute différente. Ces pays ont été des colonies personne ne le conteste et le sont encore par bien des aspects.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)