europe

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Urriko » 13 Avr 2004, 19:03

Sur le lien de Titi, il est indiqué que les sièges sont répartis entre les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés.

Compte-tenu du résultat des listes LO/LCR aux régionales de 2004 (entre environ 3 % et 7 % selon les départements, soit 4,95 % au premier tour) et de celui des européennes de 1999 (entre 3.5 % et 7.5 %), il ne me paraît pas improbable, mais plutôt envisageable, que LO et la LCR obtiennent quelques élus.
D'autant plus que ces élections paraissent plus abstraites pour nombres d'électeurs quant à l'action des député(e)s européen(ne)s sur leurs conditions de vie quotidienne. Ainsi, le renouvellement d'un vote sanction pour le gouvernement Raffarin, par l'intermédiaire d'un vote massif pour la gauche gouvernementale n'est pas écrit. Je pense que des électeurs(rices) qui ont voté "utile" pour les régionales, reviendront vers les listes LO/LCR.
Urriko

Message(s) : 1

Message par Pélagiste » 13 Avr 2004, 20:03

a écrit :Sur le lien de Titi, il est indiqué que les sièges sont répartis entre les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés.

Compte-tenu du résultat des listes LO/LCR aux régionales de 2004 (entre environ 3 % et 7 % selon les départements, soit 4,95 % au premier tour) et de celui des européennes de 1999 (entre 3.5 % et 7.5 %), il ne me paraît pas improbable, mais plutôt envisageable, que LO et la LCR obtiennent quelques élus.

oui, .... sauf que dans chaque super-région électorale le nombre de sièges à pourvoir est compris entre 14 et ... 6 (sans compter les 3 sièges des Dom-Tom).

Cela signifie qu'il faut obtenir respectivement ente 7.2% et 16.7% des voix au minimum pour avoir un élu !
Pélagiste

Message(s) : 0

Message par Urriko » 13 Avr 2004, 21:58

:emb:
Urriko

Message(s) : 1

Message par titi » 14 Avr 2004, 09:15

en toute rigueur mathématique, dans une région à 14 élus, on peut avoir un élu avec moins de 7%, grace à la règle de "la plus forte moyenne"
en effet, avec beaucoup de listes "derrière nous", on peut avoir un élu.

ex fictif, région à 14 sièges, 1400 suffrages exprimés, donc un siège pour 100 voix
PS 550 => 5 sièges
UMP 549 => 5 sièges
LO 80 (5,7%)
PCF 75
Verts 70
FN 41
MNR 35

il reste 4 sièges à répartir parmi les listes à + de 5%
ils sont attribués à PS, UMP, LO et PCF.

voilà pour l'exercice mathématique.

Servez-vous en si vous voulez, pour expliquer à des hésitants que votez pour nous ce n'est pas un vote "perdu", car le syndrome du "vote utile" me parait hélas plus répandu dans une élection à un tour.
titi

Message(s) : 111

Message par Thomas » 14 Avr 2004, 10:02

Je pense que le vote utile va être minimisé, ce qui a traumatisé les électeurs de gauche , c'est l'élimination de jospin au 1er tour, là pas d'exécutif à élire , pas de président, pas d'élimination qui entraîne un choix contre son gré au 2ème tour (style voter à droite kan on est de gauche ) donc je pense et surtout j'espère qu'il y aura moins de vote utile. par contre vu les scores des régionales et les allliances qui ont l'air de n"e pas se faire, j'ai peur que les 11 députés communistes français (6 PCF, 3 LO, 2 LCR) envoyés à Strasbourg soient quasiment tous battus. les listes PCF autonomes et LO-LCR risquent fort d'avoir autour de 5 % dans nombre de régions et donc de fait n'avoir ni l'une ni l'autre des élus. pas de réjouissment en persepective !!!!!
Thomas

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Politique française