(wolf @ vendredi 9 avril 2004 à 09:54 a écrit :" LO participe pleinement à la construction de la 4 " ??
Je veux bien recevoir toutes les leçons de sérieux qu'on voudra, mais dire qu'on participe à la construction d'une organisation dont on est pas membre, à laquelle on a jamais appartenu (pour VO) ou si peu (pour Barta, quelques mois, et encore en étant au sein du PSOP de Pivert si je ne m'abuse)...
Encore une fois, la Quatrième Internationale, ce n'est pas un concept philosophique.
C'est le devoir de tout trotskyste de participer à la reconstruction de la IV. Il ne faut être formaliste. On ne pouvait pas participer à une organisation qui n'existait déjà plus, même du point de vue du courant auquel tu appartenais, quand VO est née (en 1956).
Libre à toi de considérer que la IV existait encore de 41 à 53 mais pour nous elle était détruite et ne s'est jamais reconstruite de manière satisfaisante. La scission de 53 nous a donné malheureusement raison.
Ceux qui font faire des progrès dans la reconstruction de la IV sont ceux qui recrutent et forment des militants révolutionnaires compétents et dévoués. Car, on peut être sûrs d'une chose, pour qu'un courant révolutionnaire soit reconnu au niveau international par la classe ouvrière il faudra qu'il ait fait ses preuves dans un ou plusieurs endroits de la planète. Or, depuis des décennies, à chaque fois que des évènements politiques importants ont lieu, ce sont des nationalistes, de plus en plus réactionnaires (par rapport aux années 60), qui dirigent. Les trotskystes n'existent pas (ou si peu que cela ne compte pas) dans les pays concernés et les organisations internationales se réfugient dans une politique suiviste, de soutien même pas critique (on a cité l'Algérie dans un autre fil). Même quand la classe ouvrière est intervenue comme force principale, comme en Pologne, pas de parti trotskyste mais la hiérachie catholique inspirant les dirigeants du mouvement.
Bref, personne n'a un bilan glorieux et, à ce niveau, pas plus LO que les autres organisations. Mais nous, au moins, on ne se paie pas de mots. Cela ne nous empêche pas d'avoir comme objectif, comme les autres trotskystes nous l'espérons, de participer à la construction d'une internationale communiste.