a écrit :Pourquoi tu dis:
"même des LCR qui ont manifestement perdu contact avec les réalités étudiantes"
Je comprend pas pourquoi dire ça des militants des jcr ou de la ligue et pas du pcf????
Parce que les militants du Pcf (en accord avec la direction et/ou les courants qui ne critiquent la direction qu'à la marge) ont accepté que leur parti soit dans le gouvernement Jospin pendant 5 ans. Ils ont donc soutenu politiquement ceux qui cassaient les droits étudiants, Allègre puis Lang. Logique de se retrouver dans l'Unef, qui a approuvé ou été silencieuse (jusqu'à très récemment, et encore en surface) face à ces réformes. Leur position est donc lamentable, mais quelque part cohérente. Mais tu as raison, ils ont eux aussi perdu contact avec les réalités étudiantes.
Pour la Lcr, c'est moins logique de se retrouver dans une structure qui combat les grèves étudiantes (automne 98, mars 2001, novembre 2002), qui défend le sionisme, qui s'abstient sur la régionalisation des diplômes, etc...
On retrouve d'ailleurs la même chose avec les profs de fac de la Lcr, qui sont souvent au Snesup, où ils n'ont JAMAIS défendu le retrait de la réforme Ects. Là, il y a incohérence avec la position politique de la Lcr.
a écrit :Et quel est l'interet de creer des micros syndicats etudiants quand il y a 0.5% de syndiques ?
Déjà ça permet qu'il y ait 0,5% et pas 0,4% !
Ensuite ça permet que des structures s'adressent aux étudiants en dénonçant la décentralisation et la privatisation des Crous (entre autres).
Enfin, si ces structures sont indépendantes de tout appareil politique, et suffisamment rigoureuses pour refuser tout sectarisme, ça permet à terme de reconstruire un syndicat étudiant national qui défende les intérêts étudiants.
On pourrait encore ajouter :
- sans ces "micros syndicats", l'Unef n'aurait probablement jamais demandé le retrait du Lmd.
- la question pourrait t'être retournée : quel intérêt de créer des micro-partis (comme Lo) quand il y a si peu d'adhérents dans les partis "de gauche" ? Certains aspects de la réponse seraient identiques.
- la situation n'a rien à voir avec le syndicalisme salarié ; même si la CGT et FO sont des bureaucraties, l'Unef est bien pire.