A gauche... mais proches des milieux d’affaires

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 26 Mars 2004, 14:15

Il n'est pas question de mémoire ou de foi nouvelle dans la gauche usurpatrice... Certainement pas au second tour, justement.
Je sais très bien ce qu'est le PS. Et comme toi, j'ai à coeur de cracher dessus (et cet article fera le tour de quelques fréquentations). Cependant, mon vote au deuxième sera donné à Huchon... Non pas comme un aveu de faiblesse face à une droite déguisée avec un costume culturo-humaniste, mais comme un appui donné à un moindre mal pour que le débat public quitte un peu les thèmes de prédilection de la droite. Aujourd'hui, le PS c'est un grand vide idéologique qui ne fait que suivre l'orientation de l'économie libérale mondialisée. Certes. Ben je préfère ça plutôt que Copé. Oui, on n'a pas vraiment le choix, je le sais. Voter Huchon au second tour, ca ne m'empêchera pas de tout faire pour faire tomber les partis capitalistes.

Le premier tour et la vie politique de tous les jours (et là on s'éloigne des élections), ce sont de toutes autres affaires...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Barnabé » 26 Mars 2004, 14:28

a écrit : Cependant, mon vote au deuxième sera donné à Huchon... Non pas comme un aveu de faiblesse face à une droite déguisée avec un costume culturo-humaniste, mais comme un appui donné à un moindre mal pour que le débat public quitte un peu les thèmes de prédilection de la droite.



a écrit : Les relations consanguines privé-public sont plus éclatantes encore lorsqu’on examine le parcours de certains hiérarques socialistes comme M. Jean-Paul Huchon, tour à tour directeur du cabinet de M. Rocard à Matignon, bras droit de M. Pinault, puis vice-président d’un cabinet de chasseurs de têtes avant de devenir président de la région Ile-de-France.

Franchement, tu y crois vraiment au truc du "moindre mal" avec Huchon?
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par Gaby » 26 Mars 2004, 14:35

Oui, quant à l'effet que peut avoir une chute de la droite traditionnelle sur l'opinion publique et la formation des mini-prémisses de la consience de classe (LO le disait aussi le 22 mars, la victoire du PS c'est un peu le début du ras le bol des politiques antisociales offensives)...
Je n'attends pas de changement de fond en comble avec le PS actuel. Je suis pas naïf. Mais si l'on pouvait un peu écarter les à-côté puants de la droite classique, ca ne ferait pas de mal... Ras le bol que le débat public soit orienté autour du tout-sécuritaire, par exemple.
Quand le PS décevra à son tour, c'est là qu'il faudra être habile.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par justedepassage » 26 Mars 2004, 15:18

A ceux qui se font des illusions sur le PS :

Je dis que le maintien du PS en dehors des responsabilités conforte et pérennise cette croyance.

Je pense que le meilleur moyen de révéler la persistence probable d'une collusion entre le PS et les acteurs de la finance et des affaires consiste à confronter le maximum d'élus PS aux responsabilités.

Faudrait-il, pour autant, se contenter d'une attitude observatrice, comptabilisatrice de mesures anti-sociales prises par les élus ?

C'est ici que la stratégie peut se révéler efficace, d'une part, de manière pro-active en exerçant une pression et révélant les orientations, d'autre part, de manière revendicative en éclairant sur les choix pris par les élus au détriment d'une justice sociale.


La conclusion, en deux points, m'apparaît très claire :

S'abstenir, voter blanc ou nul dimanche prochain favorisant ainsi l'élection de conseillers de droite est se faire le complice de la restauration de la crédibilité virtuelle du PS qui s'appuie sur une bulle ( bulle de réalisations, bulle d'engagements, bulle de résultats, bulle de militants politiques ).

Voter en faveur de l'engagement actif du PS revient à positionner l'EG en recours socialiste réel et non virtuel, cet acte tend à développer le mouvement de l'EG.
justedepassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2003, 10:49

Message par ianovka » 26 Mars 2004, 15:22

(justedepassage @ vendredi 26 mars 2004 à 15:18 a écrit : S'abstenir, voter blanc ou nul dimanche prochain favorisant ainsi l'élection de conseillers de droite
C'est drôle j'ai vu hier un tract de l'UMP disant en substance que :

"S'abstenir, voter blanc ou nul dimanche prochain favorisant ainsi l'élection de conseillers de gauche"
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par justedepassage » 26 Mars 2004, 15:26

Choisissez l'affirmation qui vous paraîtra la plus crédible...
justedepassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2003, 10:49

Message par justedepassage » 26 Mars 2004, 15:38

Je comprends très bien votre position que je respecte parfaitement.

Il me semble utile de mettre en évidence que nous ne suivons pas le même raisonnement, vous vous situez sur un principe de choix théorique et il vous répugne de porter crédit à ce qui est une hypocrisie politique et je vous endends parfaitement sur ce terrain.

Ma position se veut pragmatique et efficace, dépassant les simples principes, plus stratégique en un mot. En effet, je considère que la construction d'une EG puissante passe par la démonstration de son utilité et, même, de sa nécessité. Celà passe, à mon avis, par la confrontation des représentants de la 'gauche' dite traditionnelle aux réalités politiques qu'il devient possible de dénoncer et sur laquelle il devient possible d'exercer une pression positive, démonstrative et productive.
justedepassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2003, 10:49

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote, gipsy et 4 invité(s)