Un vote qui fait plaisir mais ....

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 23 Mars 2004, 01:59

Tout l'intérêt est de placer le débat politique sur des positions le plus à gauche possible, afin de donner plus de poids aux perspectives qui nous sont chères...
Il vaut mieux se réjouir d'un rien qu'espèrer en vain.

Bon bien sûr, là y'a pas de quoi pavoiser pendant des lustres...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par gzzz » 23 Mars 2004, 07:34

salut,

désolé pour les pas trop bons scores. Ca aurait été mieux de faire plus. Je suis décu avec vous.
Aprés tout ce qui c'est passé en 2003, ca fout vraiment les boulles.

Est-ce que votre programme va changer pour les européennes. Notament le mot d'ordre sur les licenciements

Comment est-ce que vous interprétez les résultats dans le nord. C'est la ou normalement il aurait du avoir le plus d'impact. Or les résultats sont trés en dessous de ce qu'on pouvait espéré. Est-ce que vous pensez que ce programme ne touche pas assez de personnes, en particulier (les précaires, les chomeurs, les contrats-jeunes, les vacataires ceux qui se disent qu'aprés tout si les subventions peuvent sauver mon emploi etc..) ? En particulier il ne touche pas directement les personnes qui ont été dans les mvts de 2003.

Une fois j'ai lu dans le forum que c'était une revendication qui si les ouvriers se l'appropriaient pourrait déboucher sur une prise de conscience révolutionnaire (si j'ai bien compris :roll:
gzzz
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Nov 2003, 16:32

Message par pelon » 23 Mars 2004, 09:37

(wolf @ mardi 23 mars 2004 à 09:28 a écrit :Oh? Tu me rappelle le titre de l'édito s'il te plait?

On croyait qu'un intellectuel comme toi ne se contentait pas d'un titre mais était capable de suivre tout un article donc les lignes qui suivent le titre. Tout le monde est content que Raffarin se prenne une claque avec ses mesures anti-ouvrières. Une fois cela dit, on peut peut-être ajouter autre chose, par exemple que la claque il aurait mieux valu qu'il la prenne autrement. Mais, contrairement à ce que j'ai vu sur certains posts, ce résultat mitigé (bien qu'il serait inespéré pour la plupart des groupes d'EG en europe depuis des décennies), c'est ce que nous avions prévu (voir la motion du congrès).

a écrit :
Pour notre part, quoiqu'on ne puisse rien prévoir, le raisonnement politique nous amène à penser qu'il y a une forte probabilité pour que l'extrême gauche n'obtienne qu'un nombre de suffrages bien inférieur au total des voix LO-LCR de la présidentielle et qui pourrait être même de l'ordre de 3 % des voix pour nos listes communes (notre résultat total aux législatives de 2002).
Ce n'est paradoxal qu'en apparence et c'est ce raisonnement qui nous a amenés à proposer un accord électoral à la Ligue au mois de juin dernier. En effet, on ne peut se cacher que l'électorat populaire est démoralisé. C'est dû à la situation sociale, économique et, aussi, aux attaques ouvertes et aux discours cyniques du gouvernement Chirac-Raffarin. Dans ce contexte, deux facteurs peuvent jouer : d'abord un maintien, voire une montée des scores du Front national, lequel se retrouvera certainement au deuxième tour un peu partout aux régionales, avec peut-être 20 % des suffrages si ce n'est plus par endroits. Dont les votes de nombreux travailleurs parmi les plus pauvres, ulcérés et par la gauche et par la droite.
Par ailleurs, un autre phénomène peut jouer en faveur du Parti socialiste. Le gouvernement actuel est tellement honni dans les classes populaires que pas mal d'électeurs populaires peuvent se dire qu'au premier tour de l'élection présidentielle, ils ont eu tort de voter pour les listes PC, Verts ou extrême gauche qui ont dispersé les voix et fait chuter Jospin. Il y aura donc, peut-être, un fort courant d'électeurs qui préféreront voter pour le PS afin de donner au moins une gifle à la droite et ramener la gauche socialiste aux affaires.
Les deux phénomènes risquent de laminer l'extrême gauche. Si on ne peut rien prévoir, nous avons intérêt à envisager une telle situation.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 2 invité(s)