Buffet appelle "au rassemblement de toute la gauche" pour le second tour
Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, a appelé "au rassemblement de toute la gauche en vue du second tour" dans un communiqué publié lundi.
Après le "cinglant désaveu infligé à la droite par les électrices et les électeurs", Mme Buffet a affirmé que "les communistes entendent poursuivre sur cette dynamique pour changer la gauche, changer la politique, changer la société".
"Partout, les élus communistes porteront les valeurs, les propositions, la démarche qu’ils ont défendues lors de cette campagne", a-t-elle déclaré, "l'heure est au rassemblement dans le respect du choix des électeurs". "Les communistes ont choisi leur camp : dès aujourd’hui, j’appelle au rassemblement de toute la gauche en vue du second tour et au désistement en faveur du mieux placé à gauche pour battre la droite et l’extrême droite".
Cette déclaration de Mme Buffet intervient alors que des difficultés se présentent en Nord Pas-de-Calais et en Picardie. Dans la première, la liste communiste autonome avec 10,68 % de voix au premier tour revendique la tête de liste au deuxième tour pour Alain Bocquet et dans la deuxième, la liste qui a recueillie 10,86 % de voix, a la même revendication pour Maxime Gremetz. PARIS (AFP)