Un bureaucrate élevé touche plusieurs dizaines de fois le salaire d'un ouvrier non qualifié... dans ce qui doit etre un état ouvrier :wacko:
Sur la distribution qui ne déterminerait pas le rapport de production voici ce que Marx ecrivait dans introduction à la critique de l'économie politique>
a écrit :Les rapports et les modes de distribution apparaissent donc simplement comme l'envers des agents de production. Un individu qui participe à la production sous la forme du travail salarié participe sous la forme du salaire à la répartition des produits, résultats de la production. La structure de la distribution est entièrement déterminée par la structure de la production. La distribution est elle-même un produit de la production
Le fait que la bureaucratie gère la distribution des salaires et des investissement n'est pas un détail. La distribution des revenus et des investissements est viscéralement liée à la production.
Le fait que la bureaucratie décide de la répartition en salaires et investissements est en soi la preuve qu'elle décide de la production.
a écrit :Enfin les besoins inhérents à la consommation déterminent la production. Il y a action réciproque entre les différents moments. C'est le cas pour n'importe quelle totalité organique.
On doit considérer la société russe d'avant 1991 comme un tout organique, Comprendre qu'il n'y a pas d'un coté la distribution (notamment des salaires) et de l'autre la production.
Pour Trotsky étatisation, economie planifiée = bien
réapartition inégale = pas bien
Voyons Comment Engels traitait ce genre de raisonnement (sur le capital analysé par Duhring) :
a écrit :Richesse de production bon coté [..] richesse de répartition mauvais coté au diable!!
Appliqué au mode de production cela donne : le mode de production capitaliste est très bien et peut rester mais le mode de répartition capitaliste est mauvais et il faut l'abolir.
Voila à quelle ineptie on est réduit lorsqu'on fait de l'économie sans avoir seulement compris l'enchainement entre production et répartition. (Engels, anti duhring)
Il ne s'agit pas de parasitisme extérieur et de défauts à corriger.
Il s'agit d'un tout organique, d'un système ou la production est dirigée par et pour la bureaucratie comme le capitaliste dirige et fait organiser la production, ainsi qu'il décide de la distribution (salaires et investissements).
Il s'agit d'une domination de classe tout simplement.