Elections 04 : vers un score mitigé pour l'EXG

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Bertrand » 20 Mars 2004, 13:57

(Nestor Cerpa @ samedi 20 mars 2004 à 13:55 a écrit : euh le 20 à minuit c autrement dit passer de 13h56 puisque le prochain minuit ce sera le 21. non?
:sygus: :sygus: :sygus: :sygus:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 796
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par ianovka » 20 Mars 2004, 13:57

(com_71 @ samedi 20 mars 2004 à 13:53 a écrit :
(Nestor Cerpa @ samedi 20 mars 2004 à 13:48 a écrit : des camarades de LO ont été vues avec des autocollants sigler LO pendant un meeting (exemple matériel)

a.) pas vraiment très grave

b.) il fallait intervenir sur le coup, le remplacement par des auto-collants "votez LO-LCR"
aurait été facile à obtenir
Par contre pour ceux à Lyon avec les T-chirts "LCR 100% à gauche Nos vie valent plus que leurs profits" ça aurait pas été évident de faire l'échange avec l'autocollant ! :hinhin:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 174
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par ianovka » 20 Mars 2004, 14:02

(Bertrand @ samedi 20 mars 2004 à 13:57 a écrit :
(Nestor Cerpa @ samedi 20 mars 2004 à 13:55 a écrit : euh le 20 à minuit c autrement dit passer de 13h56 puisque le prochain minuit ce sera le 21. non?

:sygus: :sygus: :sygus: :sygus:
Pour les impôt quand on dit dernier délais le 30 (c'est un exemple) à minuit c'est que tu as toute la journée du 30 pour aller banquer.

Quand on dit minuit c'est à la fin de la journée.
Quand on dit zéro heures c'est le début de la journée, comme par exemple :
a écrit :a campagne électorale est ouverte le lundi 8 mars
2004 à zéro heure pour le premier tour
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 174
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Nestor Cerpa » 20 Mars 2004, 14:03

Bah pour le tee shirt je vois pas le rapport ce ne sont pas forcement des militants et en plus on avait qu'a reprendre le tshirt des européennes

:-P
pour le 20 je suis sérieux
Nestor Cerpa
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Mars 2003, 22:05

Message par ianovka » 20 Mars 2004, 14:08

(Nestor Cerpa @ samedi 20 mars 2004 à 14:03 a écrit :
pour le 20 je suis sérieux
Oui c'est possible, mais je suis aussi très sérieux quand je te dis que tu as tort.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 174
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par ianovka » 20 Mars 2004, 14:11

(Caupo @ samedi 20 mars 2004 à 13:54 a écrit : J'ai diffé et bien diffé et je m'en fous complètement si c'est légal ou pas.
Ceci dit je te déconseille absolument de le faire demain !!!!
Il suffit qu'il y ait des plaintes (et vu qu'il y a beaucoup de monde qui ne nous aime pas c'est pas les volontaires qui manqueraient) pour invalider nos résultats.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 174
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par artza » 20 Mars 2004, 14:26

Des candidatures communes ou jumelées LO-LCR c'était inenvisageable après l'appel de la ligue à en fait voter Chirac. Pour les présidentielles c'est une autre discussion. Certains peuvent reprocher à LO de ne pas avoir favorisé un accord pour les présidentielles, mais si la ligue avait vraiment souhaité cette unité elle pouvait tout à fait soutenir la candidature AL comme LO avait fait pour AK en 69. Mais ça la ligue COMME LES LAMBERTISTES ne sait pas faire soutenir "gratuitement" un autre groupe trotskyste!
artza
 
Message(s) : 2552
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par titi » 20 Mars 2004, 15:21

Aujourd'hui samedi 20 mars la campagne est toujours ouverte
tout le monde sur les marchés, et en fin de journée collage intensif au programme

pour demain, prenez vos autocollants pour recouvrir ceux que le pen colle le dimanche matin




allez allez, on se remue, je finis mon verre d'eau et j'y retourne


et demain, pour moi ce sera une guinness pour 4,6% (le record sera en haute normandie, 8% ?) :roll:
titi
 
Message(s) : 112
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par Pélagiste » 20 Mars 2004, 17:27

Petit rappel :

LO du 26 avril 2002 :

a écrit : Les résultats d'Arlette Laguiller, Olivier Besancenot et Daniel Gluckstein

    Arlette Laguiller a recueilli, lors de la présente présidentielle, 1 630 244 voix, soit 5,72 % de l'électorat. Le nombre d'électrices et d'électeurs qui se sont prononcés sur son nom est donc du même ordre qu'en 1995, où elle avait obtenu 1 615 552 voix, soit 5,30 % de l'électorat. C'est une très légère progression en voix et un tout petit peu plus en pourcentage.
    La stabilité de cet électorat depuis plusieurs années maintenant, au moins depuis 1995, est d'autant plus remarquable qu'il se retrouve sur des revendications radicales comme le contrôle du monde du travail et de la population sur le fonctionnement des entreprises, la suppression du secret des affaires, l'interdiction des licenciements et un certain nombre d'autres objectifs du même type qu'Arlette Laguiller et Lutte ouvrière défendent et popularisent depuis plusieurs années.
    C'est aussi un électorat qui sait qu'Arlette Laguiller se revendique du communisme et n'en est pas gêné, même quand il n'y adhère pas.
    Contrairement à 1995, cette fois-ci les électeurs pouvaient choisir entre trois candidats qualifiés "d'extrême gauche", avec, en plus d'Arlette Laguiller, Olivier Besancenot, présenté par la Ligue communiste révolutionnaire, et Daniel Gluckstein, présenté par le Parti des travailleurs. Contrairement à toutes les stupidités véhiculées sur le "vote protestataire", non seulement les électeurs d'Arlette Laguiller ont fait un choix politique par rapport aux partis de gouvernement et les abstentionnistes mais ils ont aussi fait un choix parmi les différentes politiques représentées par les trois candidats d'extrême gauche.
    1 210 694 voix recueillies par Olivier Besancenot, soit 4,25 % de l'électorat, confirment l'existence d'un électorat LCR significatif, qui s'est déjà manifesté lors des municipales de 2001. Si cet électorat ne s'est pas manifesté depuis l'élection présidentielle de 1974, c'est qu'il n'a pas pu le faire car, aux élections présidentielles de 1981, 1988 et 1995, la LCR avait fait le choix de ne pas présenter son propre candidat mais de soutenir des candidats divers, en 1995 par exemple indistinctement Robert Hue, Dominique Voynet ou Arlette Laguiller. Mais cette absence de candidat à l'élection présidentielle ne signifie pas que l'électorat n'existait pas potentiellement, et l'on peut dire qu'en refusant de se présenter, la LCR n'avait peut-être pas voulu prendre ses responsabilités.
    Les résultats de Daniel Gluckstein sont moindres mais 132.702 électeurs, 0,47 %, ont tout de même fait ce choix.
    Les journalistes additionnent les trois votes pour constater la progression globale de l'électorat d'extrême gauche. Cette progression est incontestable, bien qu'elle soit surtout frappante en comparaison du recul du Parti communiste.
    Mais le fait que les électeurs ayant eu le choix de le faire se soient répartis entre les trois candidats est au moins aussi significatif. Il ne s'agit pas, contrairement à ce qu'affirme stupidement une certaine presse, d'une course à "l'hégémonie sur l'extrême gauche", mais de choix entre différentes politiques proposées à l'extrême gauche. Pour notre part, nous avons toujours considéré que, dans toutes les élections où il n'y a pas d'autres enjeux - comme peut l'être, par exemple, à certains moments le fait d'envoyer des représentants au Parlement -, la présence de plusieurs candidats d'extrême gauche représentant des politiques différentes et s'adressant à des milieux différents n'est pas un handicap mais une richesse. Et nous nous réjouissons du fait que, forte de son électorat qui atteint un niveau significatif, presque du même ordre que celui d'Arlette Laguiller en 1995, la LCR puisse prendre elle-même l'initiative, qu'elle nous avait recommandée alors, de proposer la construction d'un parti "à la gauche de la gauche" ou "100 % à gauche" aux différentes forces politiques, associatives, anti-mondialisation, etc., avec lesquelles elle a l'habitude de travailler.
    Ce qui va compter pour l'avenir, c'est la capacité de ces différentes composantes de l'extrême gauche, au-delà de leurs scores électoraux, de représenter un poids croissant dans le monde du travail et dans ses luttes futures.


Possibilité pour chacun de défendre sa politique, double accès aux médias, public plus large touché par l'ext-G, score total très probablement plus important que AL aurait fait si elle avait été seule ... je ne vois pas en quoi la présence de AL et OB à la présidentielles a pu etre un problème.
Quand à influencer les militants de la ligue sur le 2ème tour, alors que pour une campagne présidentielle on se serait assez peu rencontré, je n'y crois pas.

Quand aux prochaines élections, on ne va pas bruler les étapes, c'est dans trois ans.
Les choix dépenderons surtout de la situation sociale.
Mais il est sur que dans certaines villes comme Lyon ou Clermont-Ferrand, il faudra de sacrés arguments pour convaincre les copains de LO de faire campagne commune avec des militants de la Ligue qui ont montré cette année qu'ils nous sont hostiles pour certains ou qu'ils préferent ne pas faire campagne avec LO, et ne pas se montrer en notre compagnie, pour ne pas se facher avec leurs copains notables de la "gôche".
De toutes façon il est probable que pour ces militants "100% à gauche (plurielle ?)" ils ont déjà décidé de ne pas se présenter avec nous.
Et d'une façon générale, après le dernier congrès de la ligue qui a officialisé la possibilité pour chaque groupe de la LCR de faire son expérience, on va se retrouver comme pour les dernières municipales avec la divergence LO-LCR entre campagne politique nationale LO-LCR d'une part et campagne locale avec des groupes (ou plus souvent des individus) très éloignés de notre politique et ant-communiste pour certains.
Mais on en est pas là. Et les résultats du scrutin de demain auront probablement une influence sur les positions pro ou anti accord avec LO à la ligue.
Pélagiste
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Mars 2004, 17:48

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)