Quadrangulaires !

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par volodia » 18 Mars 2004, 13:22

a écrit :Ce n'est même pas sur. de toutes façons depuis quand vote-t-on pour celui par lequel on va se faire manger le moins vite? 

Ben au second tour si le FN est face au PS, par exemple.

a écrit :il s'agit d'affirmer au monde du travail que le PS et ses acolytes sont ses ennemis. 

A mon avis ça n'empêche pas de l'affirmer. Simplement, mieux vaut un ennemi mollasson et hésitant qu'un ennemi ferme et déterminé.
volodia

Message(s) : 0

Message par Barikad » 18 Mars 2004, 13:44

A vouloir choisir le moins pire, on a toujours le pire !
Barikad

Message par volodia » 18 Mars 2004, 14:14

(Barikad @ jeudi 18 mars 2004 à 13:44 a écrit :A vouloir choisir le moins pire, on a toujours le pire !

C'est un slogan, ça, pas un argument.
volodia

Message par faupatronim » 18 Mars 2004, 14:32

(volodia @ jeudi 18 mars 2004 à 14:14 a écrit :
(Barikad @ jeudi 18 mars 2004 à 13:44 a écrit :A vouloir choisir le moins pire, on a toujours le pire !

Pour illustrer ce slogan, je dirai que les passages répétés de la gauche au pouvoir ont largement contribués à la démoralisation profonde de la classe ouvrière et à la dépolitisation qui lui est liée. Cela et la crise économique a aussi eu pour conséquences le succès des idées de Le Pen et ses réussites électorales.

Pour lutter contre la monté des idées réactionnaires, nous avons choisi de nous démarquer le plus clairement possible de la gauche gouvernementale. Si nous avions une politique d'alliance ou de vote vis à vis du PS, Le Pen aurait beau jeu de crier "tous les mêmes".

Si on suit ton raisonnement, nous aurions aussi dû voter Chirac au deuxième tour des présidentielles... et on voit le résultat de ce front républicain aujourd'hui !

Je pense que nous avons raison de nous démarquer de la gauche : si elle veut les voix des électeurs d'extrême gauche, qu'elle se les gagne ! Mais nous ne lui donneront pas de blanc seing.
faupatronim

Message par alex » 18 Mars 2004, 14:50

(vdzh @ a écrit :Bien sur, LO/LCR avaient des élus régionaux et ne peuvent en retrouver qu'en dépassant les 10 % N.B.: leur trop faible poids ne permettait pas de modifier la molesse de la politique régionale !

Tu as bien des illusions, pour un anarchiste, sur le pouvoir d'une élection;
Ce qui peut vraiment permettre de modifier la politique régionale, ce sont les luttes et uniquement elles !!!
Les élus ne sont que des portes-voix.
En fait tu n'es pas conséquent; Si tu as peur de la politique raffarinesque, vote PS !
Si tu veux exprimer un espoir de classe, une vision de l'avenir, le seul choix est de voter communiste révolutionnaire.
En somme tu manques de confiance dans ce que peut apporter l'intervention de la classe ouvrière sur le terrain politique et social; Tu manques de confiance en toi- même et tu reportes des espoirs sur un PS qui, par sa politique, reproduira les mêmes effets:
un écoeurement, un délitement de la combativité et un développement encore possible du FN.
Le choix ne peut être entre la peste et le choléra;
Il faut peser pour une alternative à ce système dément.
alex

Message par Barikad » 18 Mars 2004, 15:04

(volodia @ jeudi 18 mars 2004 à 14:14 a écrit :

Ben si, c'est un argument.
Il y a evidement l'aspect que devellope faupatronim sur la despesperance que créent les espoirs décus, terreau des idées reactionnaires. Mais au delà, je ne vois pas pourquoi on devrait voter pour savoir à quelle sauce on va etre mangé. Tu es d'accord pour dire qu'avec la gauche on subirait des attaques, peut etre moins violente, mais des attaques tout de meme. Tu veux indiquer à la bourgeoisie le degré de violence que tu acceptes de subir?
On a pu, par le passé, appeller à battre la droite. Pas parceque l'on pensait que se serait "moins pire", mais parcequ'une immense majorité de travailleurs pensaient que leurs vie quotioienne allait changer. Il fallait qu'ils fassent l'experience de cette illusion. Aujourd'hui l'experience est faite, et cette illusion à bien regressé. Elle a été remplacé par une autre: celle que la gauche c'est "moins pire".
Alors, à cette election, on appelle pas à l'abstention (en cas de duel droite-gauche) on ne donne pas de consigne de vote. A chacun de prendre ses responsabilités. Moi je resterai chez moi, je l'assumes, et mieux, j'en suis fier!
Barikad

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française