La boule de crystal

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par alex » 15 Mars 2004, 15:50

Je suis allé à la manif pour le droit des femmes avec une collègue, femme de ménage, licenciée pour ses activités CGT, au chomâge depuis ( plusieurs années), d'origine marocaine, la cinquantaine.
Je la connais depuis longtemps, elle avait été aussi en contact auparavant avec le PT;
C'est une femme combative;
Elle vient de m'avouer qu'elle avait voté FN à la présidentielle au premier tour ( à l'époque elle m'avait dit avoir voté Arlette , elle avait donc préférer me mentir).
Elle s'est abstenue au second tour; Ellet jure qu'elle ne refera plus jamais ce vote et explique qu'elle voulait absolument se venger par ce moyen.
Elle m'affirme que beaucoup de ses relations magrèbines ont aussi votés FN.
Ce vote à longtemps été circonscrit à certaines catégorie mais de plus en plus il semble avoir élargit son audience chez les femmes, les jeunes, les enfants d'immigrés d'Italie ou d'Espagne;
Alors j'avais bien vu des reportages en 2002 sur le vote FN chez les magrébins mais je le croyais anecdotique.
Il semble que non;
Avez-vous constaté la même chose ?
alex

Message(s) : 0

Message par Barikad » 15 Mars 2004, 16:23

Hoooo oui, malheureusement....
Barikad

Message par alex » 17 Mars 2004, 14:39

J'ai oublié un élément, à mon avis essentiel, dans l'écoeurement de ma collègue: c'est le refus de la CGT des ports et docks de Paris de bouger le petit doigt; Ces derniers sont inféodés depuis des années au patronat du secteur sans que la Fédération ( qui vu le nombre de ses adhérents en baisse dans ce secteur a besoin de ses cotisations ) ou la confédération ne fasse quelque chose contre cet état de fait.
Pour les élections, elle hésite entre PS ( pour la défense de la république) et LO-LCR;
Je suis toujours surpris par ce type d'hésitations :
à la présidentielle j'avais un collègue qui tanguait entre Arlette et Bayrou, un autre avec Taubira et une amie avec chevènement...mais ce n'est pas Arlette qui a gagné.
Ca aide à relativiser un score électoral (sans le minorer pour autant).
alex

Retour vers Politique française