(canardos @ a écrit :
ce "tueur" exterieur est fortement suspecté mais sans preuves formelles
pour l'extinction du permien "la mere de toutes les extinctions" ou 90% des especes animales ont peri et apres laquelle la biodiversité a tellement diminué qu'une seule espece, le lystrosaurus, un petit reptile mammalien, a représenté pendant des millions d'annéees jusqu'à 85% des fossiles de vertebres terrestres,
Un documentaire de 0h45 était au programme d'Arté ( samedi je crois) sur le thème de ce "tueur", et c'était passionnant !
J'essaie de résumer:
après la présentatation des diffèrentes hypothèses qui se sont succédées, les unes permettant d'améliorer les autres, un scientifique a réussi à aboutir à une explication qui évacue toutes les incohérences et fait tenir le tout de manière scientifique;
une grosse météorite atterrie en Islande et provoque un nuage de poussière et provoque un changement de météo qui fait monter la température de 4-5 degré, d'où un premier décimage des espèces terrestres ( première phase); Il s'en suit une élévation de la température de l'eau qui amène la libèration de considérable quantité de méthane présent au fond des océans, qui passe d'un état solidifié et gelé à un état gazeux qui remonte à la surface et dans les airs, détruisant la quasi totalité des espèces marines (deuxième phase),amenant une nouvelle modification météo avec un effet de serre et l'extinction de 95 % des espèces ( dernière phase); Mais il reste un mamifère, père de tous les autres, dont nous (j'ai oublié son nom).
Cette période de 3 phases s'est étalée sur 80000 ans.
On sait aussi qu'une forte collision avec la terre provoque un trou qui, par un effet de rebond de la croute terrestre, diminue sa profondeur ou amène un apport de lave qui rebouche sa surface.