Enseigner la préhistoire.

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par volodia » 03 Mars 2004, 21:36

C'est vrai que les journalistes ne sont pas toujours très rigoureux mais là je ne trouve pas ça choquant de faire état de ce papier.
Ca fait quand même au moins 15 ans que l'hypothèse de l'astéroïde comme seule cause de l'extinction des dinosaures est attaquée.
Le chef de file de cette attaque est Vincent Courtillot, qui milite pour une explication des grandes extinctions par le volcanisme. (De façon très convaincante, je dois dire). D'autres parlent plutôt d'un faisceau de causes.
Selon lui, la planète est prise tous les 30 millions d'années environ d'un accès de volcanisme, qui s'explique par la convection thermique du noyau, qui peine à évacuer sa chaleur. Du coup, l'atmosphère est perturbée, le climat fait du yoyo, et le vivant se réajuste dans la douleur et les extinctions.
Cette hypothèse du volcanisme cyclique, en apparence en tous cas, me paraît offrir moins d'importance au hasard que l'histoire de la météorite, puisqu'on peut lui trouver (ou en tous cas lui chercher) des lois.
En plus elle explique la plupart des grandes extinctions alors qu'on n'a trouvé une météorite que pour la limite K/T.
Mais évidemment, c'est difficile de se faire une idée lorsqu'on n'est pas spécialiste. Y aurait-il un camarade ou un canard qui aurait une opinion là dessus ?
volodia
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Sep 2003, 14:03

Message par Louis » 10 Mars 2004, 13:49

je ne sais pas, mais j'ai toujours l'impression qu'on ne parle des estinctions de masse que par rapport a celle du crétacé (avec la disparition des dino) mais qu'on ne parle jamais des autres (ordovivien, dévonien,permiens, trias) Entre nous, les périodes en questions sont largement hypothétiques, étant donné l'imprécision de la mesure (meme pour la plus récente qui se situe quand meme 65 millions d'années avant notre ere, mais que dire de celle de l'ordovicien qui se situe quand meme à 438 millions d'années)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 11 Mars 2004, 12:13

c'est meme trop précis pour moi ! Si on considére la méthode de datation la plus précise, celle au carbone 14 pour les événement "récents" (moins de 50000 ans) , la précision que tu indique n'est jamais atteinte ! Alors que l'on dispose d'autres moyens de datation permettant d'étalonner la mesure et de vérifier si des différences apparaissent bien !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Nadia » 12 Mars 2004, 12:27

J'avais déjà répondu sur la datation, idem suite à une question de LCR, ici. Et avais donné l'adresse de cette PETITE page sur la datation.

LCR a enfin compris en quoi ça consiste, la datation ?
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité