C'est vrai que les journalistes ne sont pas toujours très rigoureux mais là je ne trouve pas ça choquant de faire état de ce papier.
Ca fait quand même au moins 15 ans que l'hypothèse de l'astéroïde comme seule cause de l'extinction des dinosaures est attaquée.
Le chef de file de cette attaque est Vincent Courtillot, qui milite pour une explication des grandes extinctions par le volcanisme. (De façon très convaincante, je dois dire). D'autres parlent plutôt d'un faisceau de causes.
Selon lui, la planète est prise tous les 30 millions d'années environ d'un accès de volcanisme, qui s'explique par la convection thermique du noyau, qui peine à évacuer sa chaleur. Du coup, l'atmosphère est perturbée, le climat fait du yoyo, et le vivant se réajuste dans la douleur et les extinctions.
Cette hypothèse du volcanisme cyclique, en apparence en tous cas, me paraît offrir moins d'importance au hasard que l'histoire de la météorite, puisqu'on peut lui trouver (ou en tous cas lui chercher) des lois.
En plus elle explique la plupart des grandes extinctions alors qu'on n'a trouvé une météorite que pour la limite K/T.
Mais évidemment, c'est difficile de se faire une idée lorsqu'on n'est pas spécialiste. Y aurait-il un camarade ou un canard qui aurait une opinion là dessus ?