étonnante manifestation

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Nadia » 08 Mars 2004, 13:55

(sophie @ lundi 8 mars 2004 à 13:35 a écrit : Encore une fois vous bottez en touche

on ne parle pas ici des JCR ou de comment la ligue doit traiter avec son orga de jeunesse.. mais pourquoi LO en est venue a soutenir une asso comme npns dont le message politique est en complète contradiction avec les valeurs défendues par LO...

ce qui amène donc au final Lo a manifester en compagnie de N. Guedj, ministre en exercice du gouvernement CRS, et de corinne lepage ex ministre de l'environnement de Juppé
Tu te répètes.

Pour réponse, voir plus haut.

Et puis Arlette n'était peut-être tout simplement pas au courant que Guedj ou Lepage soient rentrées un moment dans le cortège. D'ailleurs, rares sont les journalistes présents à la manifs (et non ceux qui se recopient en série) à avoir vu ET guedj ET Lepage. Aucun, précisément. Par contre, Fadela Amara et Arlette, tous les ont vues.
Nadia

Message(s) : 0

Message par Barnabé » 08 Mars 2004, 13:57

Je ne crois pas qu'il s'agisse de botter en touche. Sur le problème de la manif le choix était simple, soit dans un cortège qui bien qu'ayant des mots d'ordre plutôt clairs sur le gouvernement donnait l'image d'accepter les filles voilées encadrées par les islamistes (car quelles qu'aient été les limites formelles du cortège "unitaire", ce qu'on voyait c'est la ligue, puis les filles voilées et les jcr puis un grand vide et le cortège NPNS), soit dans un cortège clair sur le voile. LO a eu raison de choisir de défiler dans le cortège de NPNS. Maintenant, il ne s'agit pas de cautionner le discours "pour la république laïque ne critiquons pas le gouvernement". Mais je ne crois pas qu'il y ait trop d'ambiguité la dessus. Ne serait-ce que parce que sur tout le parcours il y avait des militants de LO vendant un journal dont la une dit: " Avec les listes LO-LCR
Sanctionner la politique du gouvernement au service du Medef ! "

Maintenant sur le soutiens à NPNS. Il est certain, et c'était vrai dès le départ, que NPNS est dirigé par des militants liés au PS qui compte l'utiliser politiquement et en faire une institution "représentative". De ce point de vue, le fait que NPNS ait choisi de ne faire venir à cette manif que le milieu "de gôche" type SOS, et pas les jeunes de milieu populaire (contrairement à l'année dernière) est révélateur de l'avancement de ce processus. Du reste, je crois qu'après les déclarations remarquées de Fadela Amara dans la presse, il faudrait qu'on réponde sur l'aspect "apolitique" revendiqué de NPNS. En disant que pour nous la lutte contre l'islamisme et l'oppression des femmes ne peut se gagner sous la bannière de la "république", fut-elle laïque, que ce gouvernement s'en prend aux droits des femmes et sera d'ailleurs prêt à s'appuyer sur les barbus pour maintenir l'ordre dans les quartiers populaires etc. Et on doit pouvoir dire cela tout en maintenant notre solidarité avec les militants et militantes de NPNS qui font souvent un travail appréciable dans ces quartiers, en permettant à des femmes de s'organiser, de relever un peu la tête contre l'oppression.
Barnabé

Message par Louis » 08 Mars 2004, 14:21

Le pire c'est que sur le fond vous êtes tous d'accord. Meme si certains font la sourde oreille

moi je suis d'accord pour dire que nous sommes tous d'accord ici pour dire que le foulard devait etre combattu, que les islamistes devaient etre combattu

il y a effectivement des désaccords sur la façon de combattre le foulard et les islamistes !

Mais plutot que de discuter sereinement sur cette question, certains préférent carricaturer nos positions ! Et si c'est vrai que certains a l'inverse se réjouissent tout a fait de voir lo patauger dans le soutien acritique a npns, le fait est que contrairement a ces gens la nous sommes tous marxistes et révolutionnaires ! donc, on devrait tomber d'accord sur une méthode nous permettant de réduire nos divergences !
Louis

Message par quijote » 08 Mars 2004, 15:21

que l 'on nous re^roche à LO "notre soutien a-critique '"( toujours les grands mots de cette loghorrée ) ne manque pas de sel de la part de gens qui , dans le passé ont soutenu des Juquin , des Voynet , ou ont mégotté leur soutien à Arlette en la mettant sur le même plan que cette dernière) et aures fdirigeants alternatifs ( Piaget , je crois ) ne manque pas de sel . en fait tous ces gens perdent de vue un élément essentiel dans la situation actuelle et Elizabeth Badinter a parfaitement raison de le rappeler , c 'est le recul par rapport aux années 70 qui ,, par certains côtés , nous mettent dans une situation pire : il y a en France pays soit disant de " Droit " des endroits, les cités ( voir l 'exemple de Trappes ) où les femmes et en particulier les jeunes filles ne peuvent sortir le soir seules , doivent marcher les yeux baiisés , se font insulter , montrer du doigt ...que dans ce contexte et compte tenu malheureusement du manque de réponse du mouvement ouvrier par rapport à cette situation , il y a des organisations plus ou moins issues de l 'immigration ( certes influencés par le PS ) qui revendiquent le droit pour les femmes de vivre leur vie , de s'habiller comme elles l 'entendent , de sortir avec qui elles veulent et quand elles le veulent .est positif . Eh! bien , dans le contexte actuel , on en est réduit à revendiquer ce droit élémentaire . Eh! bien , quoiqu' on pense de celle-ci , "Ni Pute ni soumises" ont le courage , le cran , d 'affronter malgré les dangers que cela représente les Barbus la pression de leur milieu . et ce serait indigne de notre part de mégotter notre soutien à cette organisation . pas plus que dans le passé nous n' avions le droit de mégotter notre soutien aux mouvements anticolonialistes , sous pretexte qu 'ils n 'étaient pas "marxistes"
quijote

Message par alex » 08 Mars 2004, 15:38

Et bien moi aussi, comme d'autres, j'ai été sidéré de voir Amara entouré d'Arlette à sa gauche et de Guedj à sa droite ! ( photo dans 20 MINUTES).
Guedj inconnue, sous-ministre ?
Elle vient d'être nommée et elle siège au gouvernement de la bourgeoisie !!!
Et dans cet entourage on a noté la présence d'anciens ministres de droite ou de "gauche"; Alors quand on sait que LO refuse, à juste titre, de serrer la main d'ex ministres de "gauche", je suis stupéfait par cette tolérence.
Je n'avais pas compris que LO avait décidé de défiler en partie avec NPNS; Non, il n'y avait pas 2 choix pour défiler mais 3 !
A savoir une partie strictement LO, distincte, et non compromise avec certaines déclarations de NPNS et surtout du gouvernement !
LO pouvait être solidaire de NPNS en défilant derrière !
LO avait bien son cortège, alors qu'a été faire Arlette dans le carré de tête de NPNS ?
D'habitude LO n'est que rarement dans le carré des personnalités et laisse cela à d'autres ...
C'est l'union sacrée contre le voile ?
Quand je me souviens de toutes les critiques de LO sur telles ou telles manifs et sur telles ou telles orga et qu' elle refusait d'y aller pour pas apparaitre aux côtés de certains gouvernementaux, j'en reste sur le flanc de voir cette nouvelle ligne
politique.

Autrement j'ai trouvé que la manif était très jeune, grâce à SOS et NPNS qui ont plutôt manifestés ensemble, leurs pancartes étaient très mélangées dans leur cortège respectif.
Il n'y avait PAS de filles voilées SAUF SOUS la banderole JCR ; Devant un gros SO sanitaire; Certains du SO des JCR étaient badgés LCR.
LO étaient peu nombreux, la LCR aussi, le gros des troupes était NPNS et SOS RACISME.
alex

Message par Nadia » 08 Mars 2004, 15:48

Les principaux faits d'arme de Guedj, d'après le site donné par sophie, est d'avoir participé à la commission Stasi. C'est à mon avis à ce titre que les NPNS l'ont admise. A part ça, Guedj est une parfaite inconnue, sauf sur le forum des zamis de LO.
Alors bon, on peut relativiser un peu, non ?
Nadia

Message par zejarda » 08 Mars 2004, 16:04

(alex a écrit :Quand je me souviens de toutes les critiques de LO sur telles ou telles manifs et sur telles ou telles orga et qu' elle refusait d'y aller pour pas apparaitre aux côtés de certains gouvernementaux, j'en reste sur le flanc de voir cette nouvelle ligne
politique.

A ce que je sache NPNS n'est pas un partis de gouvernement.
C'est ridicule votre histoire avec Guedj. LO avait un cortège distinct de NPNS, avait des slogans distincts etc ...
Menfin s'il vous reste que cela, i.e. de savoir si AL etait a 10 ou 15 metres de Guedj, c'est vraiment petit, et je vous laisse a votre petitesse.
zejarda

Message(s) : 20

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française