a écrit : ce n'est pas de la calomnie, le so de la ligue pouvait virer les islamistes, il a fait expres de les tolerer, c'est une trahison consciente qui ne ridicule que les gens comme toi qui la défendent.
C'est vrai que c'est quand même un problème. Parce que quand on regardait le cortège, on voyait la ligue, et puis derrière eux les filles voilées suivies (et un peu mélangées) des JCR. De là à parler de "trahir sciemment", je crois qu'il y a un pas un peu excessif, que moi même en le voyant, je n'était pas loin de franchir, parce que c'était vraiment révoltant de voir cela. Et ce n'était pas juste des filles voilées qui étaient là innocemment, qui auraient voulu lutter pour le droit des femmes tout en étant aliénées (ça, d'ailleurs cela existe aussi). Pour avoir causer à ces filles en vendant la presse, c'était pour une bonne part des militantes pro-voile.
a écrit : les pré-avis ideologiques de lo concernent les mots d'ordre: etre clairement contre le voile à l'école, etre clairement contre les islamistes et leurs mots d'ordre et banderoles.
Je suis globalement d'accord avec cela même si c'est quand même un peu insuffisant. S'il y avait eu dans le cortège NPNS, je ne sais pas des slogans du genre "vive Sarkozy qui lutte efficacement pour le voile et pour la république laïque", cela aurait quand même posé un problème. Ce n'était pas non plus le cas (de fait dans le cortège NPNS il y avait assez pzu de slogans tout court, surtout de la musique dans la grande tradition UNEF, FIDL, SOS...)
a écrit : par contre ça ne nous gene pas de manifester avec une organisation comme npns qui accepte dans ces rangs des gens de tous les bords et qui ne se prétend pas, contrairement à toi, etre révolutionnaire, mais qui lutte clairement contre cette oppression.
Certes et dans bien des manifestations on défile evec pleins de gens qui ne sont pas révolutionnaires et avec des directions bourrées d'arrières pensées. Le seul problème était quand même de se démarquer du fond politique "pour la république laïque, il ne faut pas se positioner contre le gouvernement", ce que LO a fait en ayant ses propres slogans qui étaient justes (ce qui est mille fois plus efficace que de dénoncer la récup politique ou de jouer les donneurs de leçon).
Alors bien sûr rien n'était clair dans cette manif, où un bout du cortège se positionnait contre le gouvernement (et bien souvent là aussi avec des arrières pensées, il y avait quand même là le PS et le PC pret à prendre une posture oppositionelle à bon compte) mais ambigu sur le voile (ce qui est un problème grave), et où l'autre bout du cortège était clair sur le voile mais ambigu face au gouvernement. Evidemment, ce que nous on avait à dire c'est la nécessité de lutter contre les islamistes, mais sans nier l'inséparabilité du combat contre l'oppression des femmes et de la lutte contre la bourgeoisie et son gouvernement. Cela aurait été mieux si un cortège était apparu clairement la dessus, mais cela n'était pas le cas. LO a fait le choix de la clarté vis-à-vis du voile sans brader son discours politique. Et c'était sans doute plus simple d'avoir un discours clair sur le gouvernement dans un cortège où il n'y a pas de filles voilées que d'être clair sur le voile dans un cortège où défilent paer ailleurs ces mêmes filles voilées. Et moi j'avoue qu'après avoir vendu la presse dans l'ensemble de la manif, j'étais content de finir le défilé dans le cortège de LO.