par Barnabé » 07 Mars 2004, 13:10
Mouais, moi j'étais à la manif d'hier, et il y a des choses qui m'ont posé problème...
Ce n'est pas au fond de savoir quelle "personalité" politicarde était dans tel ou tel cortège. Il y avait certe Lang ou la ministre des prison dans le cortège NPNS, il y avait Buffet, Voynet, et sans doute aussi des personalités de droite dans le cortège du CNDF.
Moi je crois que l'intérêt essentiel qu'il pouvait y avoir pour nous à défiler derrière NPNS, c'était surtout de parier sur le fait que comme l'année dernière, leur cortège allait attirer tout un tas de jeunes des quartiers populaires, qui ne viennent d'habitude pas ou peu aux manif, qu'on a en général du mal à toucher, et que cela nous permettrait de nous adresser à eux.
Et là, ce qui était clair, c'est qu'au fond la composition du cortège NPNS était la même que celle de SOS, voire du PS, c'est à dire une partie du milieu "de gôche", des jeunes plutôt liés à la fidl ou à l'unef.
De ce point de vue, ça a aussi été un moyen de mesurer, où NPNS en est du point de vue de l'institutionnalisation (processus engagé des le départ, car des le départ ça a été lancé par dray et consorts, mais qui s'exprimait très différemment au début, quand après l'affaire Sohanne, plein de jeunes des quartiers révoltés se retrouvaient dans NPNS). Cela évidemment donne une vision partielle, la composition du cortège de NPNS ne prouve pas qu'elles ne représentent plus quelque chose dans les quartiers, qu'il n'y a pas des filles que cela aide à lutter contre la pression entre autre des barbus etc. Mais c'est au moins notable que NPNS n'ai pas fait le forcing pour ramener ce milieu des quartiers populaires à la manif.
Après, il y a l'autre aspect, qui est celui du voile, de défiler ou pas dans le même cortège que les barbus etc. Et là je me reconnaît dans la préoccupation de LO d'avoir une position claire, et sans ambiguïté. Maintenant il ne faut pas être caricatural, les filles voilées dans la manif étaient toute regroupées à un endroit (devant les jcr), et les autres cortèges dans la partie CNDF de la manif ne donnaient pas forcément l'impression de cautionner leur présence. Maintenant ce qui est emmerdant c'est que le cortège NPNS n'apparaissait pas seulement comme opposé au voile, amis aussi comme exprimant le fait qu'il ne fallait pas prendre position contre la politique du gouvernement (cf les interviews d'Amara dans le parisien le matin même). Et à, en terme de confusion c'est aussi un petit problème (même si les slogans du cortège LO étaient clairs). Donc tout cela n'est pas si simple. Mon problème ce n'est pas de discuter en terme de "LO a trahi en défilant avec une officine du PS". Le problème c'est que le choix se posait entre, un cortège qui se positionnait essentiellement contre le gouvernement, mais où on trouvait y compris des filles voilées et organisées comme telles (et ce n'est pas un problème annexe), où un cortège clair sur le voile mais ambigu par rapport au gouvernement. Je crois qu'au fond ce qui est important c'est ce que l'on a dit dans cette manif, les mots d'ordres, les slogans etc. et de ce point de vu là, LO n'était pas ambigue (et c'est bien le moins).