étonnante manifestation

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par sophie » 07 Mars 2004, 12:59

ben écoute manu on est d'accord mais a priori les premiers concernés préferent rester muets..
sophie

Message(s) : 0

Message par com_71 » 07 Mars 2004, 13:04

(sophie @ dimanche 7 mars 2004 à 12:49 a écrit : JE demandais simplement a LO si ils auraient accepté de manifester aux cotés du MNR qui eux aussi sont contre le voile

concrètement :
Arlette a manifesté dans le carré de tête de l'NPNS, l'ufal, etc... ils n'ont pas invité le MNR, ni Mégret et il n'en a jamais été question.

Je ne pense pas non plus que Guedj ait été invitée. Elle était là c'est tout.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6385

Message par Gaby » 07 Mars 2004, 13:05

Le sujet tourne en rond...

N'empêche ca me tue que d'aucuns préfèrent dénoncer la présence non-voulue d'une ministre de droite s'engageant dans un bon combat, plutôt que de s'offusquer du regard bienveillant des JCR sur les filles voilées...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Barnabé » 07 Mars 2004, 13:10

Mouais, moi j'étais à la manif d'hier, et il y a des choses qui m'ont posé problème...
Ce n'est pas au fond de savoir quelle "personalité" politicarde était dans tel ou tel cortège. Il y avait certe Lang ou la ministre des prison dans le cortège NPNS, il y avait Buffet, Voynet, et sans doute aussi des personalités de droite dans le cortège du CNDF.
Moi je crois que l'intérêt essentiel qu'il pouvait y avoir pour nous à défiler derrière NPNS, c'était surtout de parier sur le fait que comme l'année dernière, leur cortège allait attirer tout un tas de jeunes des quartiers populaires, qui ne viennent d'habitude pas ou peu aux manif, qu'on a en général du mal à toucher, et que cela nous permettrait de nous adresser à eux.
Et là, ce qui était clair, c'est qu'au fond la composition du cortège NPNS était la même que celle de SOS, voire du PS, c'est à dire une partie du milieu "de gôche", des jeunes plutôt liés à la fidl ou à l'unef.
De ce point de vue, ça a aussi été un moyen de mesurer, où NPNS en est du point de vue de l'institutionnalisation (processus engagé des le départ, car des le départ ça a été lancé par dray et consorts, mais qui s'exprimait très différemment au début, quand après l'affaire Sohanne, plein de jeunes des quartiers révoltés se retrouvaient dans NPNS). Cela évidemment donne une vision partielle, la composition du cortège de NPNS ne prouve pas qu'elles ne représentent plus quelque chose dans les quartiers, qu'il n'y a pas des filles que cela aide à lutter contre la pression entre autre des barbus etc. Mais c'est au moins notable que NPNS n'ai pas fait le forcing pour ramener ce milieu des quartiers populaires à la manif.
Après, il y a l'autre aspect, qui est celui du voile, de défiler ou pas dans le même cortège que les barbus etc. Et là je me reconnaît dans la préoccupation de LO d'avoir une position claire, et sans ambiguïté. Maintenant il ne faut pas être caricatural, les filles voilées dans la manif étaient toute regroupées à un endroit (devant les jcr), et les autres cortèges dans la partie CNDF de la manif ne donnaient pas forcément l'impression de cautionner leur présence. Maintenant ce qui est emmerdant c'est que le cortège NPNS n'apparaissait pas seulement comme opposé au voile, amis aussi comme exprimant le fait qu'il ne fallait pas prendre position contre la politique du gouvernement (cf les interviews d'Amara dans le parisien le matin même). Et à, en terme de confusion c'est aussi un petit problème (même si les slogans du cortège LO étaient clairs). Donc tout cela n'est pas si simple. Mon problème ce n'est pas de discuter en terme de "LO a trahi en défilant avec une officine du PS". Le problème c'est que le choix se posait entre, un cortège qui se positionnait essentiellement contre le gouvernement, mais où on trouvait y compris des filles voilées et organisées comme telles (et ce n'est pas un problème annexe), où un cortège clair sur le voile mais ambigu par rapport au gouvernement. Je crois qu'au fond ce qui est important c'est ce que l'on a dit dans cette manif, les mots d'ordres, les slogans etc. et de ce point de vu là, LO n'était pas ambigue (et c'est bien le moins).
Barnabé

Message par Gaby » 07 Mars 2004, 13:41

Manu, je le sais tout ça. Mais c'est pas le point que je soulevais.
La miss a fait un numéro de comm' opportuniste (pour autant qu'elle ait quelque chose à vendre et qu'elle n'a pas été sincère -possibilité à ne pas écarter-), et elle est évidemment une ennemie. Mais il n'y a pas de raison de s'offusquer de la prétendue proximité géographique d'Arlette avec elle.
On s'en fout. C'est totalement creux que de disserter sur quelques mètres sans signification alors que le discours LO n'est en rien calomnié et que Miss Bizet n'est pas allé se prêter à la complicité politicarde...

Dans une manif', on croise nécessairement des personnages qui sont loin de partager nos opinions... Ca m'étonne franchement qu'on en fasse tout un plat, j'ai un peu l'impression que vous n'avez pas l'habitude de vous rendre à ce genre de rassemblements. Je me trompe certainement et je n'ai aucune envie de vous vexer... Mais honnêtement, ca fait un peu cour de récré tout ça : on s'énerve sur un symbole sans signification.

Baste.
Il y a encore plus encombrant dans certaines manif's, surtout les casseurs prétendument anticapitalistes qui décrédibilisent le mouvement...
Gaby

Message(s) : 401

Message par sophie » 07 Mars 2004, 13:43

a lcr a trahi sciemment à la cause des femmes dans cette journée symbolique!

si ca ce n'est pas de la calomnie...

je ne releve meme pas ... tes ecrits te ridiculisent toi meme..

tu ecris aussi :

il n'aurait pas été envisageable de filtrer les rangs du défilé npns qui a son independance et accepte tout le monde quelque soit son bord, du moment qu'il refuse cette oppression.

je croyais que Lo était un peu plus a cheval sur les pré-requis "idéologique" pour participer a un mouvement "de masse"...
Donc ca veut dire que si le MNR, ou tel tel officine de faf (genre unité radical-jeune resistance) était venu vous n'auriez rien dit non plus... puisqu'ils sont contre le voile..

Non décidemment je ne comprend pas votre position dhier ..
sophie

Message par sophie » 07 Mars 2004, 13:48

Le site de nicole Guedj
http://www.nicoleguedj.com/

pour ceux que ca interresse ..
sophie

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française