a écrit :La LCR interpellée dans Politis
" Nous aurions souhaité votre contribution ", disent à la LCR des candidats et soutiens de la liste de la Gauche populaire et citoyenne.
Dans une tribune parue dans l'hebdomadaire Politis, Jean Brafman, Pierre Cours-Salies, Bénédicte Goussault, Pierre Zarka et Malika Zediri, candidats ou membres du comité de soutien de la liste Gauche populaire et citoyenne en Île-de-France, interpellent la direction de la LCR. Sous le titre " La LCR devrait être avec nous ", les auteurs souhaitent que les élections régionales " soient une occasion pour reconstruire une gauche antilibérale, écologiste, anticapitaliste, féministe, altermondialiste. Nous voulons regrouper une force qui résiste et qui bouscule, pour une vraie politique de gauche au conseil régional ".
Les auteurs poursuivent en affirmant : " Nous appelons à battre la droite au second tour et permettre une majorité plus solidement de gauche, prenant des mesures d'urgence... Affirmer une gauche de gauche en Île-de-France mettra un coup d'arrêt à l'accroissement des inégalités dans l'une des régions les plus riches d'Europe. " Rappelant tous les combats communs, menés notamment au FSE et au FSM, " avec vous, mais rarement avec les membres de LO ", les auteurs poursuivent : " Nous avons fait ce choix en Île-de-France et nous aurions voulu le faire avec vous, comme nous l'avons commencé avec nos camarades communistes, syndicalistes, associatifs, altermondialistes, féministes, écologistes autour de Claire Villiers et Marie-George Buffet. Cette dynamique commune avec des forces politiques, des actrices et acteurs du mouvement social, des citoyennes et citoyens, nous la vivons autour de la nouvelle construction politique qui a abouti à la liste Gauche populaire et citoyenne, avec quatre têtes de liste non communistes. Elle serait plus forte si un regroupement avait vu le jour dès le mois de mai 2002, voire dès le dernier printemps de lutte. Elle serait plus forte si vous y participiez, ce qui n'a rien à voir avec un reniement. C'est un tout autre choix que la LCR a fait, avec LO (...). Vous avez décidé l'accord qui vous lie, réservé la conduite et la composition des listes de vos deux organisations, de la façon la plus traditionnelle. Vous ne vous êtes pas souciés un instant de faire de la politique autrement. De tous ceux et celles avec qui nous avons lutté, votre démarche s'est coupée. " Et les auteurs de cette adresse d'ajouter : " Nous aurions souhaité votre contribution à une dynamique commune, pour une gauche de gauche bien affirmée et créatrice. C'est là que votre expérience et votre vision souvent incisives, que nous connaissons dans nos combats communs, auraient été vraiment efficaces. "
Source