(canardos @ samedi 31 janvier 2004 à 19:50 a écrit :
Il a fallu attendre 350 millions d'évolution des vertebres terrestres pour qu'un petit groupe marginal de primates les developpe.
Il aurait peut-etre suffi de parametres climatiques legerement differents ou d'un asteroide passant à quelques milliers de kilometres pour que cette évolution n'ait pas eu lieu.
Je ne suis pas sûr que ton deuxième paragraphe découle du premier. Je ne me souviens plus des chronologies, mais il a fallu je crois quelques centaines de millions d'années pour que la vie apparaisse, ensuite un milliard pour que les premiers eucaryotes (cellules à noyau) voient le jour, et genre 500 000 millions de plus pour les premiers organismes pluricellulaires. Faut-il déduire de ces temps très longs que l'évènement était très improbable ? Ce n'est pas l'avis, je crois, de plein de biologistes qui pensent que la vie est quasiment une propriété de la matière, placée dans certaines conditions, et qu'une évolution à partir de bactéries devait nécessairement -tôt ou tard- aboutir à des pluricellulaires. De même dire que les évolutions qui nous intéressent, parce qu'elles ont abouti à l'intelligence, ne se sont produites que des taxons minoritaires voire marginaux ne prouve à mon avis rien sur leur côté probable ou improbable. Est-il probable ou improbable qu'une planète habitable existe quelque part dans l'univers ? Au vu des conditions nécessaires (présence d'eau, taille de la planète, distance par rapport à l'étoile) ça pourrait paraître improbable, mais compte tenu de la taille de l'univers et du nombre d'étoiles, c'est en fait quasi certain. De même, qu'un pan du vivant produise de l'intelligence paraît improbable à première vue, mais compte tenu de la capacité innovatrice du vivant et des expérimentations permanentes que mène l'évolution, et vu les délais très longs, il me semble qu'on peut défendre que ce soit probable.