Manifestations pour la journée des femmes

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 01 Mars 2004, 23:29

Notre position sur le voile est maintenant assez connue.
pelon

Message(s) : 33

Message par pelon » 01 Mars 2004, 23:48

(manu @ lundi 1 mars 2004 à 23:37 a écrit : Pour nous oui puisqu'on nous la dit clairement.

Il n'empêche que pas plus tard que cette après midi sur un chat (caramail pour ne pas le nommer), j'ai eu l'occasion de parler à un type qui m'a sorti son incompréhension et son choc de voir manifester l'extrème gauche avec les barbus.

Donc visiblement le message n'est pas tout à fait passé !.
On n'a pas d'autre choix que de donner et redonner notre position. Nous sommes pas maitres des errances de certains qui se revendiquent de l'EG. De même, nous ne pourrons pas expulser manu militari les femmes voilées qui se glisseront dans la manif. Nous ferons en sorte qu'elles ne soient pas dans notre cortège.
pelon

Message(s) : 33

Message par artza » 02 Mars 2004, 07:31

De toutes façons dans cette manifestation comme dans presque toutes les manifestations LO sera derrière, devant et aux côtés (géographiquement) d'organisations les plus diverses. La grande majorité se situant sur le terrain de la bourgeoisie. Est-ce une raison pour rester chez soi? Non, LO aura ses mots d'ordre et son cortège, de ce point de vue je ne voies pas ce qu'on peut reprocher à LO à moins de ne pas être d'accord avec ses mots d'ordre mais là c'est une autre discussion. Que des musulmans partisans du voile et des femmes voilées participent à cette manifestation est bien sur choquant mais en plus montre bien la confusion actuelle et la force de l'offensive des idées réactionnaires aujourd'hui. Que des militants et tendances qui se présentent comme féministes soient pour le moins complaisants avec ça est non seulement désolant et consternant mais montre aussi leur confusion, parfois leur démagogie et surtout la superficiabilité de leurs affirmations pro-femmes. La seule réponse possible pour l'instant que ceux qui ont une attitude claire et constante là-dessus soient les plus nombreux et le plus entendu. Verrons nous aussi dans cette manif des religieuses cloîtrées défendant le droit à la libre claustration, des prostituées réclamant le droit de vendre leur corps et des patronnes le droit d'exploiter leurs "soeurs"?
artza

Message(s) : 2527

Message par Louis » 02 Mars 2004, 09:46

sur la présence des "barbus" (et des voilées) a la manif, on doit bien entendu la dénoncer ! Mais aussi la comprendre !

Que des femmes voilées défilent dans une manif dont les mots d'ordre c'est le moins que l'on puisse dire, est contradictoire avec leur orientation réactionnaire ! On peut décider de leur laisser le champs libre mais c'est a mon sens leur faire un cadeau qu'elles ne méritent pas ! Au contraire, je pense qu'il est important que lo soit la (et la lcr bien entendu) pour dénoncer avec toute la vigueur voulue le port du voile, et ce qu'il contient de retour en arriere ! on ne peut pas défiler pour ses "libres" droit de femmes, avec "ça" sur la tete (et avec tout ce que "ça" signifie) ! Ce n'est pas un "pur" probleme de SO (comme cela peut se produire par exemple dans des manifs pro palestinnienes) mais un probleme d'intervention politique ! il ne faut pas laisser ces femmes (et ces hommes) sans les interpeller, sans les laisser sans contradiction ! NPNS, sos racisme (et plus généralement le courant "MJS") a décidé de laisser le terrain aux réactionnaires ! ce n'est pas notre choix de révolutionnaire !
Louis

Message(s) : 0

Message par Nadia » 02 Mars 2004, 10:03

(LouisChristianRené @ mardi 2 mars 2004 à 09:46 a écrit : ...
NPNS, sos racisme (et plus généralement le courant "MJS") a décidé de laisser le terrain aux réactionnaires ! ce n'est pas notre choix de révolutionnaire !
Hein ??? :blink:
Nadia

Message par Louis » 02 Mars 2004, 10:13

effectivement ! en ne participant pas a la manif unitaire, il laisse une magnifique occasion aux barbus et voilées de défiler sans etre interpelés alors que leur position est totalement contradictoire !

je rapelle les bases de l'appel !

a écrit :Pour les droits des femmes, contre toutes les discriminations, contre tous les intégrismes, contre le racisme.
Emploi, sexualité, laïcité, mixité, les droits des femmes sont menacés.
Pour une réelle égalité entre les femmes et les hommes.

Et les signataires :

a écrit :les signatures de : ACORT, femmes de Turquie, Alternatifs (Les), Alternative Libertaire, APEL, Association de Soutien aux Femmes Algériennes Démocrates, CADAC, CGT, Collectif contre le publi-sexisme, Collectif de pratiques et de réflexions féministes"Ruptures", Coordination des Groupes de Femmes Egalité, Coordination Lesbienne en France, Fédération Nationale Solidarité Femmes, Fédération SUD-PTT, Fédération SUD-Santé Sociaux, Femmes Libres Radio Libertaire, Femmes en Noir, Femmes Solidaires, FSU, ICW-Collectif des mères, LCR, LO, Marche Mondiale des Femmes, Meute contre la publicité sexiste (la), Mix-Cité, MFPF, MJS, Panthères Roses, PCF, PCOF, PS, Pluri-elles Algérie, Ras l' Front, Réseau féministe "Ruptures", SOS Femmes Alternatives, SUD-Etudiant, UNEF, Union Syndicale Groupe des Dix Solidaires, Verts (Les).
Louis

Message par Barnabé » 02 Mars 2004, 11:04

Je te trouve un brin caricatural, canardos. Pour autant que je sache la ligue ne prévoit pas d'accueillir des filles voilées dans son cortège (et en tout cas louis christian semble contre). On a bien un désaccord avec la ligue, c'est la question de la loi. Mais moi je conçois qu'on puisse être contre cette loi et contre les islamiste et le port du voile (même si je pense que ce n'est pas juste). C'est autre chose d'être complaisant avec les barbus, et je ne crois pas que la ligue le soit (je parle de la majorité de la ligue et pas de la minorité qui a défilé contre la loi, ni des jcr et encore moins de speb).
De la même manière, on peut se poser des questions sur npns sans soutenir nécessairement les islamistes. Il ne faut pas croire qu'il y a une ligne de classe qui passe au milieu de chaque désaccord qu'on a avec la ligue.
Barnabé

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française