A l'extrême gauche, un "pacs" sous tensionExtr

Message par Koceila » 28 Fév 2004, 15:29

Quand à Serge July, il oublie tout d'abord qu'il avait défendu des positions staliniennes et présentait le régime chinois de Mao comme un modèle de société. Il oublie aussi qu'a plusieurs reprises LO et la ligue se sont solidarisés avec sont journal.
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par pelon » 28 Fév 2004, 16:26

(LouisChristianRené @ samedi 28 février 2004 à 15:18 a écrit :
le tout n'est pas de faire un patchwork "de gauche" mais de batir le mouvement dont la classe ouviere a besoin actuelement, ce qui va largement au dela des seuls lo et lcr ! Un mouvement radicalement anticapitaliste et radicalement au service des travailleurs, dans lesquels tous ceux qui luttent contre le gouvernement actuel et le patronat pourraient se reconnaitre ! "De vilenne a caupo", telle est notre devise !
S'il s'agissait de forces de la classe ouvrière (ou au moins se reconnaissant dans la classe ouvrière) tu peux être sûr que nous ne resterions pas les 2 pieds dans le même sabot et que nous serions capables de nous retrouver avec des militants qui ne sont pas d'accord avec nous sur la nature de l'Etat de la Mongolie Extérieure.
Mais ce mouvement, pour le moment, nous ne le voyons pas à ATTAC, chez les Verts de gauche" etc. C'est là où est le problème. Nous n'y voyons que des humanistes révoltés par les excès du système mais pas par le système lui même.
C'est pour cela que le terme classe ouvrière est banni du vocabulaire courant d'ATTAC (par exemple) où l'audace maximum fait parler de "forces citoyennes" et "d'ultralibéralisme" et très rarement d'"anticapitalisme" sans parler de communisme.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Louis » 28 Fév 2004, 16:46

Est ce que j'ai parlé d'autre chose que des travailleurs et de la classe ouvriere ? Est ce que j'ai parlé d'attac ou des altermondialistes ? Pas du tout

je m'autocite :

a écrit :Un mouvement radicalement anticapitaliste et radicalement au service des travailleurs


maintenant, a partir de ça, soit les partisans d'attac, les gens qui se reconnaissent dans l'altermondialisme verrons bien si ça leur cause ! En fait, je pense qu'une bonne partie de ces organisations est concerné ! pas tout le monde, bien entendu ! C'est effectivement vrai que ça rend malade une partie de leur direction ! Raison de plus pour agir !

Nous n'y voyons que des humanistes révoltés par les excès du système mais pas par le système lui même.

il me semble que c'est plus une conséquence de la situation politique que de ces mouvement en eux meme ! effectivement, nous somme dans une période difficile ou existe en meme temps des potentialités tout a fait intéressantes et des situations extremement complexe ! je ne croit pas a la génération spontanée !

nous approchons d'une zone de conflits difficiles, ou on pourra gagner beaucoup ou tout perdre ! La prédiction de rosa luxemburg est de plus en plus vrai ! "socialisme ou barbarie" !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par klezmie » 29 Fév 2004, 18:54

le problème de cette éternelle histoire de sectarisme de LO, c'est qu'effectivement nous sommes réticents devant des projets de "large regroupement anticapitaliste". Sauf situation exceptionnelle type post-68 (où sinon des milliers de jeunes désireux de révolution restaient dans la nature, pour finir dans les bras des réformistes). Mais cette réticence, nous ne l'avons pas par préjugé.

Le sectarisme c'est autre chose : vivre dans un monde à part, sans tenir compte de ce qu'il y autour, des expériences politiques faites par les autres. Nous regardons, et ce que nous voyons, par exemple avec les tentatives LCR de "radicaliser l'alternative", d'en détacher de large pans en y participant, nous incite à en rester à l'écart, tout en soutenant certaines initiatives quand elles vont dans le bon sens (exemple : la manif altermondialiste de début septembre quand on espérait que redémare le mouvement de mai-juin). Ou e faisantde temps à autre des alliancs aux élections, quand nous tombons d'accord sur un programme et que la situation semble le rendre nécessaire.

Le choix de construire un parti communiste en nous inspirant de la démarche de Lénine, puis de Trotsky dans les années 30, est incompatible avec la présence durable dans un regroupement tel que la LCR le tente. Mais une organisation comme la LCR pourrait tout à fait se permettre de nous compter dans ses rangs, puisque par définition nous aurions renoncé à notre spécificité. Du coup nous apparaissons plus fermés, quand c'est en fait une divergence plus profonde de projet organisationnel.

Alors bien sûr, nous n'avons pas mieux réussi (pas encore !) que la LCR à construire ce parti. Mais au moins nous maintenons notre courant sans diluer nos idées, voire dilapider l'héritage révolutionnaire dans des confusions type républicaines (cf Piquet), anar (cf Aguirre), ou tout bonnement réformistes (cf l'appel du 21 avril). Le combat pour maintenir les idées de Marx, Lénine, Trotsky, pour que des jeunes, des travailleurs continuent à les connaître et les défendent, est difficile mais personne ne le fera à notre place. Et demain ce capital politique sera une question de vie ou de mort (comme il l'a été, remember Pinochet et tant d'autres).
klezmie
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Fév 2004, 09:36

Message par Louis » 29 Fév 2004, 19:18

sur la question du "sectarisme" : je crois qu'il faut distinguer des "comportements sectaires" et des "comportement de secte", parce que dans les deux cas, ce n'est pas du tout la meme dynamique qui est a l'oeuvre ! Nous avons déconcé récemment le "comportement sectaire" de lutte ouvriere ! Et nous voyons d'ailleurs que cette dénonciation a porté ses fruits, au moins au niveau de la direction de l'organisation, puisqu'elle nous a proposé ce que nous nous épuisons a lui demander depuis des années ! Cela n'a rien a voir avec le comportement de secte de certaines organisation dont certaines se réclame (malheureusement) du trotskysme ! Pour nous, lutte ouvriere a toujours été un regroupement centriste (c'est a dire fondamnentalement oportuniste) a forte composante sectaire (en raison de la nature de son oportunisme) ! Et comme chacun sait, les marxistes révolutionnaires ont toujours été attentif aux évolutions des centristes !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par sophie » 29 Fév 2004, 19:34

Louis CR :
"Pour nous, lutte ouvriere a toujours été un regroupement centriste"

ah bon ?, je ne voyais pas ca comme ca Louis

pour moi une orga centriste est ubne orga qui hesite entre réforme et revolution ?? non ?

je ne crois pas que ce soit le cas de LO..

Je ne comprend pas ce que tu veux dire ??
sophie
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Nov 2003, 11:19

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)