Un livre critique sur les médias francais?

Message par logan » 25 Fév 2004, 14:17

Je cherche un livre critique sur les médias francais d'aujourd'hui qui parlerait d'un peu tout : A qui appartiennent les journaux, qu'est-ce que l'AFP, comment se construit une information etc...

Un peu l'équivalent du bouquin de chomsky sur les medias américains.
J'ai lu "les nouveaux chiens de gardes" d'halimi et "sur la télévision" de bourdieu mais ce ne sont pas des entreprises d'analyses globales des médias...
logan

Message(s) : 440

Message par pelon » 25 Fév 2004, 18:04

Je ne suis pas d'accord sur tout mais ACRIMED décrypte (pour reprendre leur vocabulaire) pas mal les médias.

a écrit :
Petit manuel de l'observateur critique des médias

La critique des médias est en passe de devenir un produit médiatique comme un autre, à en juger par la multiplication des émissions convenues, des médiateurs conformes et des " enquêtes " bâclées. Mais il s'agit d'une une affaire trop sérieuse pour être abandonnée aux seuls journalistes, ou aux experts médiatiques. C'est pourquoi :

Acrimed (Action critique médias) et PLPL (Pour Lire Pas Lu)

Présentent :

INFORMER SUR L'INFORMATION
Petit manuel de l'observateur critique des médias

[A paraître début février 2004, 24 pages illustrées, 2 euros]

La critique des médias est encore trop peu l'affaire de tous ceux qui sont engagés dans la contestation de l'ordre social - et donc médiatique. Elle peut, elle doit le devenir. L'objectif de ce petit manuel est d'y contribuer [1].

AU SOMMAIRE

Préambule : Quelle critique ? - Une critique radicale - … intransigeante… mais juste

I. Préparatifs

1. Outils et objectifs - Les outils ? Equipement cérébral et équipement technique. - Les objectifs ? Les réactions " à vif " et les connexions cumulatives.
2. Saisies et décryptages - Tous médias confondus : à l'école du journalisme idéal - Radios et télévisions : le dur labeur de la transcription.
3. Sources et ressources - Gagner du temps - Faire usage des ressources disponibles.
4. Organisation du travail - La constitution de banques de données et fichiers - La division du travail d'observation.

II. Démontages

1. Quelques objectifs - Rendre visible ce qui est visible et … ce qui est moins visible.
2. Quelques " angles " - Tous médias confondus : lexique, postures, silences, figures imposées, amnésies. - Radio et télévision : Informations, images, chroniques, débats.
3. Quelques thèmes - Cibles prioritaires : la " pensée de marché ", la publicité, les médias et questions sociales, les médias face aux mouvements sociaux, les mouvements sociaux face aux médias, les médias et la vie démocratique.

Conclusion : L'observation critique des médias, pour quoi faire ? - Pour faire savoir - Pour cesser de laisser faire.

Bibliographie partielle et partiale

DIFFUSION & DISTRIBUTION

Offert aux abonnés de PLPL et aux adhérents d'Acrimed, le Manuel de l'observateur critique des médias est disponible à la coopérative de diffusion Co-errances au prix de 2 euros l'unité.

N'hésitez pas à le commander en plusieurs exemplaires pour le diffuser autour de vous, sur vos lieux de travail, lors de réunions publiques, en manifestation, au bistrot…

Tarifs :

- Lot de 10 exemplaires : 15 euros port compris.

- De 1 à 4 exemplaires : 2 euros l'exemplaire + 1 euro de frais de port

- De 5 à 9 exemplaires : 2 euros l'exemplaire + 2 euros de frais de port

- A partir de 50 exemplaires, consulter Co-errances.

BON DE COMMANDE à envoyer, faxer ou mèler aux adresses suivantes :

Par courrier à Co-errances, 45 rue d'Aubervilliers, 75018 Paris

Par courrier électronique à [url=mailto:christopher@co-errances.org]christopher@co-errances.org[/url]

Par téléphone au 01 40 05 04 24

Par fax au 01 40 36 68 29

Je souhaite recevoir …… exemplaires du Manuel de l'observateur critique des médias.

Ci-joint un chèque de …… euros libellé à l'ordre de Co-errances correspondant au montant de la commande,.

Nom et prénom  : ………………………………

Adresse :  : …………………………………………………………

…………………………………………………………

Courrier électronique : …………………………………

pelon

Message(s) : 33

Message par Barikad » 25 Fév 2004, 18:59

Barikad

Message(s) : 0

Message par Dolmancé » 25 Fév 2004, 19:10

On m'a dit beaucoup de bien de Bévues de presse : L'Information aux yeux bandés de Jean-Pierre Tailleur mais j'ai pas encore eu le temps de le lire...

(il y a des articles de lui dans acrimed par exemple ici :

http://acrimed.samizdat.net/article.php3?id_article=432

pour donner une idée sur l'auteur)
Dolmancé

Message(s) : 0

Message par logan » 25 Fév 2004, 20:06

mci tout le monde
le site de pour lire pas lu> http://homme-moderne.org/plpl/
logan

Message(s) : 440

Message par Koceila » 29 Fév 2004, 12:25

Moi j'ai lu "Les nouveaux chiens de garde" qui est pas mal:

Les nouveaux chiens de garde
Serge Halimi
ED Liber-Raison D'agir

Je vous le conseille!
Koceila

Message(s) : 10

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...