depenalisation du cannabis ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 17 Fév 2004, 23:01

a écrit : barikad, tout à fait d'accord avec toi pour le cannabis, mais pour l'alcool tu sous-estime gravement le nombre d'alcooliques chroniques, plusieurs millions, avec des dizaines de milliers de deces direct par an sans compter les deces indirects (accidents de voiture, accidents de travail, accidents domestiques).

et dans certaines boites, d'après la medecine du travail, une grande partie du personnel a un probleme de dépendance.

et pas toulours chez les prolos du rang, beaucoup aussi chez les cadres stressés les technico-commercials et les représentants de commerce.

quelqu'un de la medecine du travail d'IBM France m'a dis un jour que 40% des ingenieurs technico-commercial étaient dépendants à l'alcool...

Tu as tout a fait raison, je me suis laissé emporter à tordre le baton.
Mais il est indeniable que l'usage de l'alcool en france remontant à des siecles, une majorité de ceux qui consomment "savent l'utiliser". Ce n'était pas le cas par exemple des indiens d'Amerique, ce qui a provoqué les dégats qu'on sait. Il en est de meme avec les différents psychotropes d'origine "exotique" qu'on peut consommer aujourd'hui (cannabis par exemple). L'usage massif de cette substance est assez récente, et il n'existe pas une "culture de l'usage" comme ca peut etre la cas par exemple dans l'Atlas marocain. La surconsommation fait donc des ravages chez les fumeur de joints en europe, particulierment chez les jeunes des milieux populaires.
Donc mon propos n'est pas de minimiser l'alcoolisme (80 000 morts opar an je crois). Mais je voudrais bien que certains, sous pretexte de défendre une position juste (depenalisation) ne banalisent pas non plus les ravages du cannabis.
Barikad

Message(s) : 0

Message par Nadia » 18 Fév 2004, 09:34

Mettre sur le même plan le café et le cannabis est aussi une absurdité. Certes le café peut entraîner une dépendance, mais ça ne donne pas d'hallucinations ou autres effets remarquables. Pareil pour le chocolat, dont certains sont "accros".

Dépeinalisation, peut-être, mais il faut créer des centres d'aides et d'informations sur les risques et conséquences de ces "drogues", et surtout :

se poser sérieusement la question de pourquoi certains se droguent-ils !? Car ces consommations de drogues correspondent bien à un besoin, qu'il faudrait analyser, comprendre et résoudre.
Souvent ce n'est même pas une recherche de plaisir, car les enfants qui fument pour la première fois commencent par s'étouffer avec la fumée. L'alcool aussi rebute les plus jeunes. Alors pourquoi ?
Nadia

Message par Nadia » 18 Fév 2004, 18:43

C'est vrai que le chocolat est une drogue très dangereuse ! Et pourtant légale ! A partir d'une consommation quotidienne de 14 kilos, les effets sont remarquables ! :w00t: Mais on manque de cobayes volontaires...
Nadia

Message par sophie » 18 Fév 2004, 19:35

moi j'aime bien le chocolat

mais juste celui qui fait rire !

(et qui vient du maroc par exemple.. pour ceux qui auraient pas compris..)
sophie

Message par emman » 18 Fév 2004, 19:46

(sophie @ mercredi 18 février 2004 à 20:35 a écrit : moi j'aime bien le chocolat

mais juste celui qui fait rire !

(et qui vient du maroc par exemple.. pour ceux qui auraient pas compris..)
Oui t'inquiete, on a compris, on avait bien vu que tu en faisais une surconsommation... :wacko:
emman

Message par Barikad » 18 Fév 2004, 19:50

Ha je comprends mieux :dry:
Quand tu poste c'est à jeun ?
Barikad

Message par sophie » 18 Fév 2004, 21:07

je vais a la poste a Agen ??

ketudi baba ??

hipps
:blink:
sophie

Message par Charles » 18 Fév 2004, 21:09

Erreur :wub:
Charles

Message par Bertrand » 18 Fév 2004, 21:23

Charles

a écrit :Arrete tu nous ridiculise

a écrit : Erreur

ha bon :hinhin:
Bertrand

Message(s) : 788

Message par youri » 11 Août 2004, 17:50

(Nadia @ mercredi 18 février 2004 à 10:34 a écrit : Certes le café peut entraîner une dépendance, mais ça ne donne pas d'hallucinations ou autres effets remarquables. Pareil pour le chocolat, dont certains sont "accros".

Le cannabis peut avoir des effets néfastes mais ne crée pas d'hallucinations ...

Sinon il ya environ 8 millions d'alcooliques en France ...
youri

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française