a écrit :et voila les antinucléaires, les verts, attac (qu'est ce qu'ils viennent foutre là eux aussi), josé bové et la lcr qui font semblant de confondre fusion et fission, disent des contre-vérités sur les "énormes quantités de déchets radioactifs qui vont polluer les nappes phréatiques pour des siècles" alors que justement il y a pratiquement pas de déchets dans les réacteurs à fusion" sauf la carcasse du réacteur elle-même, et surtout s'opposent même au principe de la recherche des lors qu'il s'agit du "nucléaire".
- « qu'est ce qu'ils viennent foutre là » est tout à fait déplacé, et pour plusieurs raisons.
- « les antinucléaires, les verts, attac, josé bové et la lcr disent des contre-vérité » est une contre-vérité.
En effet, d’une part, la qualité des déchets est totalement imprévisible au stade actuel de la recherche et, d’autre part, les quantités prévisibles sont indéterminées mais vraisemblablement tout à fait considérables pour ne pas dire prohibitives. Vous n’avez, visiblement, aucune connaissance en la matière, la confusion que vous prêtez entre fusion et fission n’est que le fruit de votre ignorance, mais vous vous permettez, malgré tout, d’exprimer vos désirs sous forme d’opinion. Ceci est de la désinformation pure et simple.
Je voudrais vous préciser que la carcasse du réacteur à fusion doit recevoir un flux de neutrons hautement énergétiques dont l’irradiation provoquée par ‘absorption irradiation freinage’ n’est encore que ‘très partiellement’ pour ne pas dire ‘pas’ connue, que la masse et la composition des éléments irradiés de la carcasse du réacteur sont indéterminés et le demeureront tant que des recherches sur ces neutrons n’auront pas été menées.
Je comprends que vous puissiez trouver, comme nombre de personnes scientifiques intéressées, des informations rassurantes à priori, vous devez savoir que l’ignorance est grande et aborder ces ‘pseudo-informations’ avec un regard très critique car nombre d’entre elles sont infondées.
Le fait d’être partisan de la recherche nucléaire n’implique absolument pas de soutenir le projet Iter, bien au contraire, être partisan de la recherche implique la poursuite des travaux de recherche préalables à toute construction éventuelle de centrale, qu’elle ait pour objet d’être démonstrative ou productive.
a écrit :je rappelle que dire que les crédits d'ITER sont pris sur les crédits destinés à la recherche sur les energies renouvelables, c'est accepter le budget actuel de la recherche et considerer qu'on doit prendre obligatoirement à pierre pour habiller Paul. apres tout avec la diminution des charges sociales des restaurateurs qui va couter 1,5 milliards d'euros par an, on aurait pu financer et la recherche sur la fusion et la recherche sur les energies renouvelables et même bien plus
1) Quel pourrait être, selon vous, l'impact militaire de l’étude des neutrons à haute énergie ?
2) Une priorité d’exigence de recherche existe dans les énergies renouvelables : ceci constitue un préalable dans la détermination des budgets, leur allocation et la réalisation effective des travaux. Les budgets de recherches fondamentaux ne devraient pas être sacrifiés mais ils se situent au second plan. Il faut d’abord exiger la mise en œuvre des travaux de recherche sur les énergies renouvelables.
a écrit :tout ça s'inscrit dans un vaste mouvement obscurantiste contre les sciences qui dénonce pele-mele la genetique le clonage le clonage, les nano-technologies la recherche nucléaire civile, avec des arguments quasi-apocalyptiques prenant appui sur la peur et l'ignorance et non sur la connaissance en confondant volontairement l'objet même de la recherche avec la manière dont le capitalisme l'utilise.
Vous faites preuve d’un remarquable obscurantisme en exprimant vos désirs pour une opinion fondée. La complexité de la vie dépassera toujours l’homme. Il existera toujours des hommes dont l’arrogance et les désirs feront passer l’expérimentation avant la recherche sans le moindre doute. Ces hommes sont dangereux, les relais de communication qu’ils emploient leur font confiance.
Si le sujet prêtait à rire, je vous ferais observer que vous avez un avatar bien joli et amusant…
Si le monde explose, la dernière voix audible sera celle d’un expert disant que la chose est impossible.
Peter Ustinov