black blocks et autonomie temporaire

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par titi » 17 Fév 2004, 16:47

permettez que j'en rajoute une couche ?

a écrit :Le terrorisme je trouve pas ça franchement terrible... Les hommes sont remplaçables gratuitement les biens matériels non.


:headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall:
titi
 
Message(s) : 112
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par Nadia » 17 Fév 2004, 17:58

(Dolmancé @ mardi 17 février 2004 à 16:44 a écrit :
a écrit :Après, tout le monde à le droit de rêver changer le monde autrement, tout le monde a le droit de s'énerver et tout casser, reste à prouver que cela soit efficace et transformable en théorie politique, en principe d'actions. C'est à ce moment là, qu'on s'aperçoit vite que cela relève du fantasme de certains. Aucun fait historique ne vient appuyer ces méthodes, bien au contraire. L'histoire à montrer, que la révolution était le coeur du changement social.


Le manifeste TAZ ça a quand même une tête de principe d'action... Au niveau des faits historiques, vous pouvez me donner des expériences de révolution qui ont réussi ? Un changement social n'a d'utilité que s'il amène des éléments positifs... Ou alors va falloir qu'on m'explique ce que ça apporte de changer juste pour changer...

Au niveau de la "théorie" ? Qu'est ce qui permet de dire que la politique est une science (j'ai encore jamais trouvé de philosophe qui n'était pas d'accord sur le fait que la politique est un art, à mon avis s'il on parle aussi d'"art de la guerre" ce n'est pas pour rien...) ? Ce serait pas plus efficace d'avoir une philosophie (comme dans les arts martiaux...) plutot qu'une théorie ?

(ps on va laisser tomber le coup du patriarcat ça risque d'emmener trop loin... disons hiérarchique alors...)
Patriarcat ~=~ hiérarchie ? :blink: Ben on est bien barré, encore... :247:

Des révolutions qui ont approté beaucoup de choses ?

* La Révolution française de 1789 qui a mis fin à la monarchie, aux privilèges des nobles, et tout plein d'autres choses.
* La Commune de Paris qui a aboli la peine de mort, institué plein de droits aux travailleurs. Mais réprimée dans le sang par Thiers.
* La Révolution russe qui a mis fin à la guerre, exproprié les bourgeois et les nobles, tout réorganisé. Mais elle est restée isolée dans le monde.
* La Révolution allemande qui a mis fin à l'Empire et à la guerre. Massacrée dans le sang par les corps francs de Noske.

D'autres encore.

Par contre casser des boutiques n'a JAMAIS apporté quoi que ce soit de "positif", juste des soldes inopinées dans le métro et quelques arrestations.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par svensk » 17 Fév 2004, 22:59

Bon donc vous gueullez, mais bon lors des differents cortege noir( BB et autres) je n'ai JAMAIS vus une action parallele mener contre des petit commerce (style epicerie du coin etc...) mais par contre contre des symbole du capitalisme au pont que la police devait etre en defence de ces magasins la( C&A, Be,neton, Mc Do...) donc cela affaiblissait leur ligne de defence en tete de cortege, ce qui poermet de pouvoir miuex avance et surtout de mieux ce proteger en cas de charge.
Puisque vous gerber sur le BB, je vous prirai vous et vos orgas de ne plus mentionner le nom des militants mort ou grievement blesser(Carlo et les autres) lors des differents combat urbains qui ont eu lieux, i meme de jouer les offusqueEs lorsqu'un probleme nous arrivent, alors que la veille vous nous crachier dessus... De plus si on ce fais serrer c'est notre probleme et pas le votre, nous aszsumont notre engagement pas comme certainEs qui pignent a la moindre inculpation. Nous sommes pleinnement responsable de nos actes et nous en somme fier.
Pis les orgas ( pc-ps-lo-lcr-et meme les orga libertaire), pour le moment a part se promener de nation a bastille, ba le resultat et pas franchement terrible en manif, la rue ne vous apartient pas elle apartient a la police et au facho. En dehors du cadre des manifs, certainEs d'entre nous( les BB) militons au meme titres que vous et bien souvent plus souvent que vous. Nous sommes presque tous militantEs de longue dates et le militantisme de "bureau" ne nous convient plus, nous devons l'accompagne par des actions plus radicalles. Voila pourquoi nous nous devons d'agir au quotidiens sur tous les front, aussi bien a l'usine, au bureau, dans la rue et de maniere violentes si il le faut. Aucun domaine de luttes ne doit etre abandone, aucun centimetre ne doit etre laché.
svensk
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Fév 2004, 01:45

Message par Barikad » 17 Fév 2004, 23:13

Le probleme n'est pas de savoir qui "milite le plus", c'est pas un concours. Le probleme, c'est l'efficacité. Republique Bastille Nation, c'est pas tres efficace? Dit comme ca c'est certain.
Casser un Mc Do, c'est efficace? laisse moi rigoler, tu pense pas que Mc Do ils sont assurés contre les bris de verres (assurance qui le paieront en augmentant nos polices d'assurance au passage). Par contre ca donnera un bon pretexte aux flics pour nous rentrer dans le lard (meme s'ils ont pas besoin de ça, en tout cas ca legitime leurs actions auprés de ceux qui ont le plus d'illuwsion dans la neutralité de l'Etat).
Alors revenons sur notre Repu Bastille Nation. En soi est ce efficace, non evidemment, a moins que ca ait un caractere massif. Par contre ca permet de se compter et de donner confiance aux plus hesitant pour mener la bagarre. Exemple, la manif EDF de 60 000 de l'année derniere à été un element annonciateur, mais aussi mobilisateur, pour le mouvement de mai juin.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Dolmancé » 17 Fév 2004, 23:47

a écrit :* La Révolution française de 1789 qui a mis fin à la monarchie, aux privilèges des nobles, et tout plein d'autres choses.


Et démarre une ère où l'homme est dominé par l'argent et où les privilèges sont encore plus écrasants... C'est ça une évolution sociale ?

a écrit :* La Commune de Paris qui a aboli la peine de mort, institué plein de droits aux travailleurs. Mais réprimée dans le sang par Thiers.


Réprimée dans le sang ouais, c'est bien de le rappeler...

a écrit :* La Révolution russe qui a mis fin à la guerre, exproprié les bourgeois et les nobles, tout réorganisé. Mais elle est restée isolée dans le monde.


Isolée effectivement...

a écrit :* La Révolution allemande qui a mis fin à l'Empire et à la guerre. Massacrée dans le sang par les corps francs de Noske.


Massacrée c'est le bon terme...

Combien de temps les droits obtenus ont duré ? Pas longtemps. Ce que je constate c'est que dès qu'on a passé l'étape du soulévement tous les nouveaux droits ont disparu...


a écrit :Par contre casser des boutiques n'a JAMAIS apporté quoi que ce soit de "positif", juste des soldes inopinées dans le métro et quelques arrestations.


Quelques cas médiatiques de cassages (vu que j'ai surtout envie d'élargir un peu plus le propos)

*12/2/2000 -153 travailleurs de Cellatex (filature de textiles synthétiques) à Givet (Ardennes) menacent de faire sauter plus de 100 tonnes de produits dangereux et déversent 56.000 litres d'acide sulfurique dans un affluent de la Meuse. Le 21 juillet ils acceptent un plan sociale « amélioré » qui leur garantit une indemnisation bien supérieure à ce qu'on leur proposait.

*20/7 2000 - Une centaine de travailleurs de la brasserie Adelshoffen à Schittigheim dans la banlieue de Strasbourg menacent de mettre le feu à deux citernes de gaz de l'usine ; ils déversent 680 hectolitres de bière dans les rues. Ils obtiennent une meilleure indemnisation et d'autres conditions de reclassement.

*20/7/2000- 80 licenciés sur 146 travailleurs de l'usine de la Société Française Industrielle de Contrôle et d'Equipement à Meaux (Seine et Marne) réclament les mêmes garanties que les travailleurs de Cellatex et menacent de mettre le feu à l'usine ce qu'ils font d'abord symboliquement.

*26/7/2000 - 236 travailleurs de l'équipementier automobile Bertrand Faure à Nogent sur Seine (Aube) occupent l'usine et menacent d'incendier les machines et de faire sauter les bouteilles de gaz. Un plan siclai est finalement signé.

*28/7/2000 - 127 travailleurs de l'usine sidérurgique Forgeval à Valenciennes (Nord) menacent de faire exploser 35.000 litres d'huile de machine. Leurs revendications sont partiellement satisfaites.

*22/6/2001 - 123 travailleurs de la filature Mossley à Hellemes près de Lille ( Nord) occupent l'usine. L'occupation va durer 71 jours ponctuée par des actions de commandos diverses toujours accompagnées de desrtruction de matériel, y compris l'incendie d'une partie du stock de fibres textiles et la menace d'en brûler encore plus si les machines tenues en otage sont évacuées par la force. Ils obtiennent des indemnités de licenciement plus substantielles , qui devront d'aillerus être payées par le conseil général.

*Eté 2001- 831 travailleurs du trust Bata (chaussures) qui ferme son usine de Moussey ( Moselle) saisissent un énorme stock de plusieurs dizaines de milliers de paires de chaussures qu'ils abandonntent par la suite pour des actions ponctuelles de séquestration de dririgeants, de destruction de matériel et de saccage de magasins du trust.

*12/11/2001 -Des travailleurs de l'une des usines Moulinex en liquidation à Cormelles-le-Royal ( Calvados) menacent de faire tout sauter pour avoir des compensations financières.

*Janvier 2003 , des travailleurs de l'usine Daewoo - Orion (téléviseurs) de Mont-Saint-Martin ( Maurthe-et-Moselle ) cherchant des garanties contre la fermeture du site menacent de déverser des produits chimiques dans un affluent de la Meuse. Dans la nuit du 23 au 24 janvier, un incendie détruit la moitié de l'usine et le stock des téléviseurs ; quatre travailleurs sont poursuivis le 15 mars dont deux emprisonnés.

*Février 2003 ; Des travailleurs de l'usine ACT d'Angers ( ex Bull) saisissent un stock de produits Bull et détruisent symboliquement par le feu quelques centaines de cartes électroniques ; d'une autre côté, pendant quelques jours, ils remettent en marhce une ligne de production de ces cartes pour une client de la firme ACT.

*14/3/2003, des travailleurs de Metaleurop Nord mis en liquidation judiciaire menacent de déverses de l'acide sulfurique dans la canal de la Deule. Ils y jettent des pains de sodium de du matériel de l'usine.

(tiré d'indymedia Lille)
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par Catharos » 18 Fév 2004, 00:34

Chez ces BB il y a du mao spontex... On se fait fauchon et on redonne aux pauvres, ça sent des relend de GP... L'action revolutionnaire est affaire de professionnels, l'action n'est pas un but en soi, l'action c'est marquer des points politiques et faire grandir la conscience de celui qui fait avec toi... Tout le monde peut se peter une vitrine, seulement en terme pedagogique, l'effet est nul... Non pas que je sois contre la violence, non, je suis pour la violence de classe celle qui se paye le patron et occupe l'usine... Il y a une forme d'aventurisme à la desperados qui me gènes dans ces encagoulés.. La guerrilla urbaine, même la kalle boroka des jeunes aberzaleen ne peut avoir un sens que si elle s'inscrit dans un processus d'émancipation prolétarienne dans une période révolutionnaires (et encore) après une demande démocratique des masses... Ici une violence minoritaire soit disante avant gardiste, le fun... Non merci... Entre la manipulation et l'inconscience ce qui domine c'est une forme de puérilité, un gauchisme qui faut combattre politiquement... Entre Révolté et Révolutionnaire il y a un monde, que sépare la revolte de la revolution... Enfin si la ligue par son passé a pu avoir ce genre de déviance guevariste, c'est le problème d'une jeunesse politique en colère qui cherchent des perspectives, d'evidence, le BB pose en lui même ses limites, on casse et après ?... détruire non, exproprier oui...

Catharos
Catharos
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2004, 00:37

Message par Barikad » 18 Fév 2004, 08:45

a écrit :* La Révolution française de 1789 qui a mis fin à la monarchie, aux privilèges des nobles, et tout plein d'autres choses.


Et démarre une ère où l'homme est dominé par l'argent et où les privilèges sont encore plus écrasants... C'est ça une évolution sociale ?

Oui ! Par rapport au servage, le salariat c'est un progrès, par rapport à l'absolutisme la democratie bourgeoise c'est un progres. en gros le Capitalisme par rapport au féodalisme, c'est un progrés. Maintenant le capitalisme n'a plus rien de progressiste, il a fait son temps, d'où necessité d'une revolution socialiste. Le socialisme sera un progres par rapport au capitalisme et le communisme sera un progres par rapport au socialisme. C'est le sens de l'histoire.

a écrit :
*12/2/2000 -153 travailleurs de Cellatex (filature de textiles synthétiques) à Givet (Ardennes) menacent de faire sauter plus de 100 tonnes de produits dangereux et déversent 56.000 litres d'acide sulfurique dans un affluent de la Meuse. Le 21 juillet ils acceptent un plan sociale « amélioré » qui leur garantit une indemnisation bien supérieure à ce qu'on leur proposait.

*20/7 2000 - Une centaine de travailleurs de la brasserie Adelshoffen à Schittigheim dans la banlieue de Strasbourg menacent de mettre le feu à deux citernes de gaz de l'usine ; ils déversent 680 hectolitres de bière dans les rues. Ils obtiennent une meilleure indemnisation et d'autres conditions de reclassement.

*20/7/2000- 80 licenciés sur 146 travailleurs de l'usine de la Société Française Industrielle de Contrôle et d'Equipement à Meaux (Seine et Marne) réclament les mêmes garanties que les travailleurs de Cellatex et menacent de mettre le feu à l'usine ce qu'ils font d'abord symboliquement.

*26/7/2000 - 236 travailleurs de l'équipementier automobile Bertrand Faure à Nogent sur Seine (Aube) occupent l'usine et menacent d'incendier les machines et de faire sauter les bouteilles de gaz. Un plan siclai est finalement signé.

*28/7/2000 - 127 travailleurs de l'usine sidérurgique Forgeval à Valenciennes (Nord) menacent de faire exploser 35.000 litres d'huile de machine. Leurs revendications sont partiellement satisfaites.

*22/6/2001 - 123 travailleurs de la filature Mossley à Hellemes près de Lille ( Nord) occupent l'usine. L'occupation va durer 71 jours ponctuée par des actions de commandos diverses toujours accompagnées de desrtruction de matériel, y compris l'incendie d'une partie du stock de fibres textiles et la menace d'en brûler encore plus si les machines tenues en otage sont évacuées par la force. Ils obtiennent des indemnités de licenciement plus substantielles , qui devront d'aillerus être payées par le conseil général.

*Eté 2001- 831 travailleurs du trust Bata (chaussures) qui ferme son usine de Moussey ( Moselle) saisissent un énorme stock de plusieurs dizaines de milliers de paires de chaussures qu'ils abandonntent par la suite pour des actions ponctuelles de séquestration de dririgeants, de destruction de matériel et de saccage de magasins du trust.
......................

J'hallucine ou quoi ? Tous les exemples que tu donnes vont dans le sens de ce que je t'ai dit plus haut! Ce n'est pas de violence individuelle qu'il s'agit ici , mais de lutte de classe (ce que tu appalais "la lutte traditionnelle").

Quelle est ton but? tu veux nous convaincre que la violence peut etre utile? Mais je ne crois pas que quelqu'un ait dit le contraire ici.
Le débat portait sur les BB. Tu n'as pas donné des exemples de victoires arraché par les blacks blocks là, tu as donné des exemple de travailleurs en luttes. Tu t'es tirée une balle dans le pied mon pauvre Dolmancé :hinhin:
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par NewVilenne » 18 Fév 2004, 09:10

[quote=" (DAISY @ mardi 17 février 2004 à 14:49"]
La question qu'on doit se poser, c'est : est-ce que ce genre d'action est susceptible d'entrainer la majorité de la population à faire la révolution ?

Les marxistes ne s'opposent pas à ce genre d'actions parcequ'elles sont immorales, mais parce qu'elles ne servent à rien. Jamais, le terrorisme, jamais les actions individuelles n'ont réussit à entrainer les travailleurs à la révolution.

D'ailleurs, ces actes sont réalisées, souvent, par des individus, des organisations, qui ne croient pas en la lutte collective. Les autres, c'est à dire les marxistes, font tout pour la faire vivre.
:sygus:

LO et LCR sont bien plus efficace que les BB. De par leurs actions, on est de plus en plus proche de la révolution... électorale !

Daisy, t'as pas de malaise en voulant donner des leçons d'efficacité ? Qui sait comment démarre le désir, puis la volonté d'une révolution sociale ?

T'as pas de malaise en estampillant qui est marxiste et qui ne l'est pas ? Ce qui est remarquable chez les BB, c'est justement leur organisation. Ca nous change des totos incapables de s'organiser et qui, eux, pleurent des conséquences de leurs actes. Qu'est-ce qui te gène dans le fait que les BB aient pour ligne de mire les symboles de l'oppression capitaliste ?
NewVilenne
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Nov 2003, 16:20

Message par Barikad » 18 Fév 2004, 09:43

a écrit :Sinon, les actions "efficaces" des BB, on a délà vu. Effectivement, aller casser un MacDo (qui sera remboursé rubis sur l'ongle dans la semaine) et se barrer en courant en laissant courageusement le cortège "officiel" se prendre les charges de CRS dans la gueule. Y'a pas a dire, c'est nul.

tu oublies d'ajouter qu'en se barrant, eventuellement ils peuvent aussi s'en prendre au cortège officiel, au motif que ce sont des social traitres, au pretexte qu'ils se présentent aux éléctions par exemple(c'est du vécu). Vraiment c'est du pain benit pour les flics ces gens là.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité