MANIFESTATION contre la guerre en Irak

Dans le monde...

Message par Screw » 16 Déc 2002, 13:13

Avec un peu de chance, il y aura encore moins de mobilisation la prochaine fois... :headonwall:
Screw
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 18:00

Message par stef » 16 Déc 2002, 13:14

Ayant assisté à cette grandiose manifestation, je te confirme que le PT n'estime pas nécessaire d'avoir de drapeaux rouges - ce qui est farpaitement cohérent avec son programme et son orientation vulgairement pacifiste (même s'il n'est pas signataire de la prose impérialiste que tu as cité - à l'inverse de la LCR).
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par Louis » 16 Déc 2002, 22:35

Urgence antiguerre

Fallait-il une preuve supplémentaire de la duplicité des puissances membres du Conseil de sécurité de l'Onu ? L'acheminement à New York du rapport des autorités irakiennes, relatif à leur potentiel militaire, la constitue d'évidence. Au terme de la fameuse résolution 1441, adoptée au début du mois dernier, le memorandum devait parvenir directement aux Nations unies après que la mission d'inspection de l'ONU (Cocovinu) en ait pris connaissance. Or, c'est la CIA qui se sera directement appropriée le précieux document, cette institution au-dessous de tout soupçon se chargeant de transmettre ce qu'elle voudra au reste du Conseil de sécurité. Un authentique hold-up réalisé avec l'accord de l'ensemble des pays concernés...
Voilà qui ne laisse subsister aucune ambiguïté. Quoi qu'en disent Jacques Chirac et Dominique de Villepin, pour justifier que la France se soit piteusement ralliée à un texte préparé par la Maison Blanche, la résolution 1441 ne représente pas un rempart face à la volonté hégémonique de l'hyperpuissance américaine. Elle fait au contraire entrer le monde dans une logique de guerre. Dès son préambule, elle se réfère d'ailleurs significativement à la résolution 678, par laquelle l'ONU avait enclenché la première guerre du Golfe en 1990. L'ambiguïté des termes utilisés pour caractériser un "défaut de respect" des obligations irakiennes en matière de désarmement autorise l'exploitation du plus petit contretemps et favorise n'importe quelle provocation à l'encontre d'une dictature totalement imprévisible. Son paragraphe 12 n'impose même pas l'adoption d'une nouvelle résolution onusienne pour déclencher les opérations militaires contre Bagdad.
Dans les faits, la guerre a bel et bien débuté. Les raids aériens de l'US Air Force se font quotidiens, visant notamment les centres de commandement et de transmission de Saddam Hussein. Le déploiement de troupes au sol et l'acheminement d'avions ou de blindés dans les pays limitrophes de l'Irak s'opèrent à un rythme infiniment supérieur à celui qui caractérisait les préparatifs de l'opération "Tempête du désert" en 1990. Deux porte-avions croisent déjà dans le golfe arabo-persique, tandis que le Pentagone prépare activement la transformation du pays en protectorat militaire pour des années, ainsi que le révélait récemment le New York Times.
Loin de viser au rétablissement de la démocratie en Irak, comme tente de l'accréditer Colin Powell dans ses interviews aux médias français, la guerre voulue par l'administration étasunienne a pour seuls desseins l'affirmation de la suprématie impériale de la première puissance du globe et l'accaparement des plus importantes réserves pétrolières prouvées au monde, après celles de l'Arabie saoudite. Pour atteindre ses objectifs, George W. Bush s'avère aujourd'hui prêt à déstabiliser un peu plus une planète déjà percutée par les effets de la mondialisation financière et marchande.
Une guerre entraînerait des retombées encore incalculables pour l'Irak, pouvant aller jusqu'à l'implosion du pays. Les peuples irakien et kurde, victimes depuis longtemps de la tyrannie du parti Baas, en subiraient un surcroît de souffrances. A coup sûr, le peuple palestinien se retrouverait sous la menace d'une nouvelle agression de la part d'une droite israélienne qui ne dissimule pas sa volonté de "transférer" une ample partie de la population des territoires occupés vers la Jordanie. L'exaspération que l'arrogance impérialiste des Etats-Unis et de leurs alliés provoquerait dans le monde arabo-musulman nourrirait inévitablement un terrorisme intégriste de la pire espèce. Dans les pays développés, les populations paieraient une conflagration moyen-orientale d'une austérité accrue, d'atteintes accentuées aux libertés, d'un renforcement de la xénophobie et du racisme.
C'est la raison pour laquelle la LCR en appelle à la plus vaste mobilisation populaire, seule à même de conjurer une catastrophe annoncée. En France, l'urgence se fait d'autant plus forte que les confusions engendrées par les manoeuvres diplomatiques de l'Elysée auront fait prendre beaucoup de retard au combat contre la guerre. Le Forum social européen de Florence aura, sur ce plan, ouvert une dynamique de convergence entre les forces en lutte pour une autre mondialisation, les mouvements de paix et les structures de solidarité avec le peuple palestinien. En s'appuyant sur cette dynamique, 40 organisations françaises se retrouvent engagées dans la préparation d'un calendrier d'initiatives, dont le point d'orgue sera une montée nationale sur Paris le 15 février (parallèlement à des rendez-vous du même type prévus dans toutes les capitales européennes), et dont la journée du 14 décembre représente la première échéance.
Plus un instant à perdre pour en assurer le succès !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par tristana » 17 Déc 2002, 13:39

(wolf @ Monday 16 December 2002, 13:47 a écrit :vous l'aviez oublié, le voilà, le texte d'appel à la manif. une horreur.
Avant, deux remarques:
1. la précédente manif, les cortèges les plus dynamiques étaient ceux en soutien du peuple palestinien (ils s'arrachaient notre tract, presque).
2. c'est moi où il n'y a jamais de drapeaux rouges dans les cortèges du PT?

Voici maintenant ce chef d'oeuvre de prose petite bourgeoise, au bas de laquelle on trouve des noms fameux. J'ai mis en gras des trucs bellissimes.

Ce qui endort tout le monde en France? c'est que les appareils qui appelaient à la manif soutiennent la résolution 1441 de l'ONU et l'action diplomatique impérialiste de Chirac et de Villepin, répandent le mensonge comme quoi cette résolution donnerait une chance à la "paix". Pourquoi manifester si l'on pense, comme le dit le PCF, que la politique étrangère de 'la France' est juste? Pour soutenir les efforts de "paix" des impérialismes concurrents des USA. Qui ne gèent pas du tout ces derniers (car il faudra qu'ils paient tous ensemble la reconstruction de l'Irak , c'est aussi à quoi sert la résolution 1441, à lier les mains de tous pour la suite).

a écrit :
Appel à la manifestation du 14 décembre contre la guerre en Irak.
‘ A tous les citoyens de France et d’Europe ‘
 
(Issu de l’Appel européen du Forum social de Florence)

Tous ensemble, nous pouvons empêcher cette guerre!

Nous, citoyens et citoyennes de France et d'Europe, nous luttons pour les droits sociaux et la justice sociale, pour la démocratie et contre toutes les formes d'oppression.

Nous croyons que la guerre qui se prépare, qu'elle se fasse sous le mandat de l'ONU ou non, sera catastrophique pour le peuple irakien qui souffre déjà de l'embargo et du régime de Saddam Hussein, et pour tous les peuples du Moyen Orient. Tous ceux qui pensent qu'une solution politique et démocratique doit s'imposer dans le règlement des conflits internationaux doivent s'opposer à cette guerre parce qu'elle augmentera le risque d'une catastrophe plus grande encore.

Le mouvement contre la guerre est massif dans tous les pays européens et des centaines de milliers de personnes se sont déjà mobilisées dans la rue.

Nous en appelons à tous les mouvements et à tous les citoyens de France et d'Europe afin qu'ils se mobilisent de manière coordonnée au niveau européen.

Nous appelons les autorités françaises et le parlement à utiliser tous les moyens en leur pouvoir pour empêcher la guerre contre l’Irak.

Nous exigeons du gouvernement qu’il ne participe en aucune manière à cette entreprise, qu’il s’oppose à toute collaboration dans les préparatifs de guerre notamment sur l’utilisation de l’espace aérien français.

Nous appelons nos concitoyens à se rassembler pour assurer ensemble le succès des journées nationales et internationales d’action du 14 décembre, du 18 janvier et du 15 février.

Nous pouvons empêcher cette guerre!
Non à la guerre contre l’Irak

Justice, Paix et démocratie

au Moyen  Orient et dans le monde

Agir Contre la Guerre – Agir Pour la Citoyenneté - les Alternatifs - AMFPGN (Association Médecins pour la Prévention de la guerre Nucléaire) - Appel des 100 pour la Paix - ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants) – ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins en France) -- ATTAC – CGT (Confédération Générale du Travail)- CTA (Centrale des Travailleurs Argentins en France)- Collectif féministe « Ruptures » - Comité contre la guerre en Irak - CIGC (Coordination Internationale Contre la Guerre) - Coordination des Groupes Femmes Egalité - Droits Solidarité/AIJD (Association Internationale des Juristes Démocrates) - Enseignants pour la paix - FTCR (Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives) - Femmes Solidaires /FDIF - Fondation Copernic - FSU (Fédération Syndicale Unitaire) – Groupe des 10 Solidaires - MJCF (Mouvement Jeunesse Communiste de France) - JCR (Jeunesse Communiste Révolutionnaire) - LCR (Ligue communiste Révolutionnaire) –LDH (Ligue des droits de l’Homme)- LIFPF (Ligue internationale de Femmes pour la Paix et la Liberté) - MJS (Mouvement Jeunes Socialistes) - MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples) - Mouvement de la Paix - Partito della Rifondazione Comunista ( section de Paris) - PCF (Parti Communiste Français) –PCOF (Parti Communiste des Ouvriers de France) - PS (Parti Socialiste) – Pôle Républicain – Rouges Vifs Paris - Socialisme par en-bas/L’étincelle - Sud-PTT - UEC (Union des Etudiants Communistes) – UDB (Union Démocratique Bretonne) - UNEF (Union Nationale des Etudiants de France) - Les Verts.

Seules des canailles politiques peuvent signer un tel texte de ralliement de a à z à la politique de l'impérialisme.

Ce qui me consterne parfois, chez les pseudos révolutionnaires orthodoxes et autenthiques, c'est cette propension marginale à refuser systématiquement tout ce qui n'est pas labellisé par la faucille et le marteau, marque déposée s'il en fut!
Pinailler sur un texte qui n'est ni bon, ni mauvais, mais qui unit différents courants du mouvement ouvrier, social et associatif, c'est bon pour ceux qui n'ont pas gran,d chose à faire dans leur vie de militant...
Coupés de la population, ils peuvent faire des effets de manche en ricanant sur les mots "citoyen" ou "démocratie", mais ces mots là sont aussi les notres, ceux des bolchéviks des temps modernes.
Pour ma part, et je m'en suis longuement expliqué dans le forum du "Monde", j'estime que la démocratie, la vraie, n'est défendue que par la seule gauche révolutionnaire...
Mais si certains ont accepté que les tenants de l'ordre capitaliste aient en toute impunité inversé le sens des mots de notre vocabulaire, pour ma part, en tant que bolchévik, je revendique intégralement le concept de démocratie comme faisant partie intégralement de l'idéal communiste.
Le pouvoir du peuple, c'est le sens éthymologique du mot "démocratie", et la caricature stalinienne ou capitaliste de son interprétation ne constitue qu'une pitoyable manoeuvre pour en oter tout son contenu.
Alors, cessez de tomber dans les pièges grossiers des maitres de la désinformation et de la falsification, et unissons-nous pour lutter contre la guerre impérialiste, sous quelque texte ou appel que ce soit!
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par pelon » 17 Déc 2002, 13:52

(tristana @ Tuesday 17 December 2002, 13:39 a écrit :Coupés de la population, ils peuvent faire des effets de manche en ricanant sur les mots "citoyen" ou "démocratie", mais ces mots là sont aussi les notres, ceux des bolchéviks des temps modernes.

Mais si certains ont accepté que les tenants de l'ordre capitaliste aient en toute impunité inversé le sens des mots de notre vocabulaire, pour ma part, en tant que bolchévik, je revendique intégralement le concept de démocratie comme faisant partie intégralement de l'idéal communiste.
Le pouvoir du peuple, c'est le sens éthymologique du mot "démocratie", et la caricature stalinienne ou capitaliste de son interprétation ne constitue qu'une pitoyable manoeuvre pour en oter tout son contenu.
Alors, cessez de tomber dans les pièges grossiers des maitres de la désinformation et de la falsification, et unissons-nous pour lutter contre la guerre impérialiste, sous quelque texte ou appel que ce soit!

Et en tant que Bolchevik des temps modernes ( :hum: ), que pense tu de l'attitude des Bolcheviks des temps anciens vis à vis des mots d'ordres "démocratiques" et des "pacifistes bêlants"?

(je suis sur que stef aura le temps de te donner moulte citations si tu n'es pas convaincu que leur attitude n'avait strictement rien à voir avec la tienne. il en profitera pour ajouter qu'avec la mienne non plus, mais il m'accordera qu'au moins mon orga n'a pas signé ce texte qui ne te pose aucun problème)
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par stef » 17 Déc 2002, 14:20

Attention, Tristana, va falloir lire un peu :
Pourquoi je suis pour le mot d'ordre de soutien à l'Irak.
Trotsky : La lutte anti-impérialiste
a écrit :
Il règne aujourd'hui au Brésil un régime semi-fasciste qu'aucun révolutionnaire ne peut considérer sans haine. Supposons cependant que, demain, l'Angleterre entre dans un conflit militaire avec le Brésil. Je vous le demande : de quel côté sera la classe ouvrière ? Je répondrai pour ma part que, dans ce cas, je serai du côté du Brésil « fasciste » contre l'Angleterre « démocratique ». Pourquoi ? Parce que, dans le conflit qui les opposerait, ce n'est pas de démocratie ou de fascisme qu'il s'agirait. Si l'Angleterre gagnait, elle installerait à Rio de Janeiro un autre fasciste, et enchaînerait doublement le Brésil. Si au contraire le Brésil l'emportait, cela pourrait donner un élan considérable à la conscience démocratique et nationale de ce pays et conduire au renversement de la dictature de Vargas. La défaite de l'Angleterre porterait en même temps un coup à l'impérialisme britannique et donnerait un élan au mouvement révolutionnaire du prolétariat anglais. Réellement, il faut n'avoir rien dans la tête pour réduire les antagonismes mondiaux et les conflits militaires à la lutte entre fascisme et démocratie. Il faut apprendre à distinguer sous tous leurs masques les exploiteurs, les esclavagistes et les voleurs !
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par stef » 17 Déc 2002, 14:23

Et en ce qui concerne la démocratie (toujours le même texte de :trotsky: ) :
a écrit :
Pour bien comprendre la nature des événements qui approchent, il faut d'abord rejeter la théorie profondément erronée selon laquelle la guerre qui vient sera une guerre entre le fascisme et la « démocratie ». Rien de plus faux et de plus stupide que cette idée. Les « démocraties » impérialistes sont divisées par les antagonismes de leurs intérêts dans toutes les parties du monde. L'Italie fasciste peut très bien se retrouver dans le même camp que la Grande-Bretagne et la France, si elle cesse de croire en la victoire de Hitler. La Pologne semi-fasciste peut rallier l'un ou l'autre camp en fonction des avantages qu'on lui propose. La bourgeoisie française peut très bien dans le cours de la guerre substituer le fascisme à sa « démocratie », afin de continuer à soumettre les ouvriers et les contraindre à lutter « jusqu'au bout ». Et fasciste, ou « démocratique », la France défendrait pareillement ses colonies les armes à la main. La prochaine guerre sera plus ouvertement encore impérialiste rapace que celle de 14-18. Les impérialistes ne combattent pas pour des principes politiques, mais pour des marchés, des colonies, des matières premières, pour l'hégémonie sur le monde et sur ses richesses.

stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par stef » 17 Déc 2002, 14:35

Et sur le même sujet, :lenine: (La révolution et le rénégat Kautsky)
a écrit :
Il est naturel qu'un libéral parle de « démocratie » en général. Un marxiste ne manquera jamais de demander : ...Pour quelle classe ?...
(...)
La voilà donc, la « démocratie pure » !  De quels sarcasmes Engels n'aurait il pas accablé le plat philistin, le « social-démocrate » (au sens français des années 40 ou au sens européen de 1914-1918), qui se fût avisé de parler en général de « démocratie pure » dans une société divisée en classes !
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par stef » 17 Déc 2002, 14:42

Et sur le pacifisme à deux balles dont on nous rabat les oreilles, on peut toujours se reporter à tout ce que :lenine: écrivit contre ces conceptions autour de Zimmerwald.

Exemple :
a écrit :
Les délibérations touchant les programmes dits “ d'action ” se bornaient jusqu'ici à proclamer plus ou moins intégralement un programme de pacifisme pur et simple. Le marxisme n'est pas le pacifisme. Lutter pour la cessation la plus rapide de la guerre est chose indispensable. Mais c'est seulement lorsqu'on appelle à la lutte révolutionnaire que la revendication de la “ paix ” prend un sens prolétarien. Sans une série de révolutions, la paix dite démocratique est une utopie petite bourgeoise. Le seul véritable programme d'action serait un programme marxiste fournissant aux masses une réponse complète et claire sur ce qui s'est passé, une réponse expliquant ce qu'est l'impérialisme et comment il faut le combattre, déclarant ouvertement que la faillite de la II° Internationale a été amenée par l'opportunisme, et appelant ouvertement à fonder une Internationale marxiste sans les opportunistes et contre eux. Seul un tel programme, montrant que nous avons confiance en nous-mêmes et dans le marxisme, et que nous déclarons à l'opportunisme une lutte sans merci, nous assurerait tôt ou tard la sympathie des masses véritablement prolétariennes.


Le socialisme et la guerre
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)